Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
kitkat
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 18:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par kitkat »

Bonjour Steph,

Pourquoi ne t'adresses tu pas à ton formateur ce serait plus simple? Personnellement je peux te guider dans tes révisions mais te fournir des fiches révisions c'est chaud.
Je suis dans la prévention des risques : EPI , document unique, CHSCT, assistant de prévention (anciennement ACMO) tout cela ce sont des thèmes à maitriser.
Pour être plus précise par exemple pour les EPI il faut connaitre les risques auxquels sont exposés les personnes : risque mécanique, risque thermique, risque électrique, risque chimique .. et savoir quel équipement est le plus adapté au risque. Cette année nous avons eu dans l'étude de cas restauration trouver les risques et proposer les EPI adéquates.
Dis moi si c'est çà que tu attends ...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par YF69 »

steph24 a écrit :bonjour a tous ,
Depuis quelques mois, je me suis inscrit sur ce forum, pour connaitre un peu mieux le sujet en vu de passer le concours de TTP2C en Avril 2016 en interne dans la spécialité 3: hygiène, prévention des risques et restauration, .
J'ai été reçu au concours d'agent de maitrise en Avril de cette année(spécialité restauration), chef de cuisine dans un collège depuis peu et cuisinier depuis 25 ans,je voudrais tenter directement le concours de TTP2C en "sautant " la case de TT.
Reçu a la prépa de TT qui débute en Octobre, Je suis un peu a la rue niveau révision et documents.
je me demandais si éventuellement qq'un pourrais me faire passer des fiches ou notes de synthèses sur les différents thèmes de la spécialité.
Comme je l'ai écrit plus haut tout le coté restauration est OK pour moi,
les autres: assainissement, prévention sont plus vagues et non maitrisés....
En vous remerciant,

Cordialement,
Steph24.
Bonjour,

Il y a surement des fiches de synthèse qui trainent, mais le plus efficace quand on s'y prend suffisamment à temps, ça reste de se les faire.
Ca n'est pas tant pour l'acquisition des connaissances (effectivement, une fiche déjà synthétique et rédigée fait l'affaire), mais il ne faut pas oublier qu'avant d'arriver à l'oral, il y a un écrit à passer. Et là ce n'est pas tant les connaissances qui sont mises à l'épreuve que les capacités de synthèse, de construction de plan et de rédaction.

Donc le conseil que je donne, c'est de multiplier les sources : presse pro, ouvrages professionnels, dossiers CdG (sur la sécurité il y en a plein), dossier des anciens sujets, etc., et de se forcer toutes les semaines à rédiger sa fiche de synthèse sur un sujet, en une page ou deux sur le sujet. A chaque fois il faut tenter de varier les plans, les approches, etc.
Au bout de 6 mois, ça fait autant d'exercices de synthèse de documents/plan détaillé/rédaction, qui seront précieux en avril prochain, et pour l'oral les fiches de révision sont toutes prêtes !

Après, il faut bien voir que la spé Prévention et gestion des risques, hygiène et restauration est la Spé maudite, avec un programme réglementaire à peu près impossible à couvrir. A l'oral, je pense qu'aucun jury ne tentera de vous coller sur un point secondaire du programme du domaine "Hygiène laboratoires qualité de l'eau" (même si théoriquement ils le peuvent). Je recommande cependant de bosser un peu correctement un ou deux points par domaine hors du sien, histoire de pouvoir montrer qu'il n'y a pas d'impasse.

Par contre, s'attendre à des questions serrées sur sur votre domaine, et sur le maigre "tronc commun" de tous les sous-domaines : sécurité au travail, hygiène, etc., en plus de tout ce qui est encadrement d'équipes, connaissances générales, marchés publics, etc.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
pazou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 15:20
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par pazou »

Bonjour,

Je viens d'être embauchée dans une collectivité territoriale en tant que conseiller en prévention et je dois passer le concours en avril prochain...
ma RH me dit qu'il n'y a aucun organisme qui propose la préparation au concours...à part les annales...comment puis-je me préparer au mieux à ce concours que je passerai en externe??

Merci pour votre aide
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par YF69 »

Déjà, il y a des organismes qui proposent la prépa au concours ! Qu'ils ne le veuillent/puissent pas c'est une autre affaire (il me semble que les sélections au CNFPT sont déjà passées en effet), mais il y en a, c'est absolument sur.

Pour préparer, il y a les notes de cadrage des épreuves, les différents document de tous les CdG sur la question, les ressources un peu partout sur le web, les programmes réglementaires, les collègues, les bouquins sur le sujet... et ce forum !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
jlp
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 09:15
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par jlp »

bonjour,
Moi aussi, je prépare le concours de technicien en 2016...Il n 'y aurait pas des personnes qui pourrait me donner une méthodologie pour le rapport...
Merci par avance.
jlp
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par YF69 »

Avez vous lu la note de cadrage ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
celine62
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 16:01
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par celine62 »

Bonjour,
Je me lance dans la grande aventure du concours de TTP2C en externe pour 2016.
Auriez-vous quelques ouvrages a me conseiller pour me guider dans mes révisions?
Merci a vous
Céline
ludo35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 11:00

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par ludo35 »

Bonjour,

En pleine révision...Est-ce que certains parmi vous voient des pistes concernant la thématique abordée le 14/04?

bonne journée
tokinho
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 11:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par tokinho »

Salut à tous,

j'ai passé le concours cette année, le thème était la pénibilité au travail :cote:

Dans l'attente des résultats le 24 juin, c'est assez stressant :-/
ludo35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 11:00

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Message par ludo35 »

bonjour,

sauriez-vous combien d'inscrits étaient présents au mans en externe?
Répondre