Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
gckat
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 10:11
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par gckat »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et ravi de voir une communauté active comme celle-ci.
Je passe moi aussi le concours interne de technicien sans vraiment l'avoir préparé. Actuellement je suis agent de maîtrise principal en voirie dans une grande métropole. En lisant la liste des thèmes envie de rajouter le thème du développement des voitures électrique en ville. voici un petit texte trouvé sur le site du certu.

Accélérer le développement des transports propres représente un des enjeux de la loi transition énergétique pour la croissance verte votée en août 2015
Parmi les objectifs inscrits dans cette loi, la mise à disposition d’ici à 2030 de sept millions de bornes de recharge pour les véhicules électriques est particulièrement ambitieux. Les collectivités territoriales ont un rôle clairement affirmé dans l’atteinte de cet objectif, elles sont en effet incitées à poursuivre leur plan de développement en encourageant l’installation de points de charge et à
accompagner les initiatives privées visant à la mise en place d’un réseau de bornes à caractère national accessible.

je me dit que c'est dans l'air du temps.

à vos avis. :)
DAVID K
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:17
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par DAVID K »

Je pense que tu as raison
Le véhicule électrique est très "regardé" en ce moment par toutes les collectivités
C'est peut être un sujet que nous pourrions avoir
monro85
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 14:28
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par monro85 »

Bonjour, avez-vous réussi votre concours, pour ma part c'est mitigé. Qu'avez-vous fait comme plan (titres et sous titres) ???
nicos42
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 10:23
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par nicos42 »

Bonjour. Passé aussi hier ce fabuleux concours....
Résultat comme toi mitigé je dois avoué que contrairement aux fois précédentes et grâce peut être à la préparation d'il y a 2 ans, mon plan était structuré avec nom de partie représentatives, idem pour les sous parties, phrases d'intro à chaque fois et mini conclusion à chaque partie.....
Après la méthodo ....franchement je n'ai pas eu le temps du tout de terminer ...J'ai été obligé de mettre deux idées en tiret . Pour la conclusion, le signal du levé de style m'a empéché de terminer ma phrase....
Concernant l'étude de cas, j'ai essayé de développé suivant les connaissances en voirie....ma proposition semble juste même si toute solution est acceptable (hormis la dalle ciment qui empêche l'accès à la cana AEP)
Wait and see
pifpif91
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 15:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par pifpif91 »

monro85 a écrit :Bonjour, avez-vous réussi votre concours, pour ma part c'est mitigé. Qu'avez-vous fait comme plan (titres et sous titres) ???
bonjour,
j'ai également passer ce concours en interne,
je ne sais pas quoi penser , j'ai bien respecter la structure grammaticale, en haut a droit a techniville, en dessous la date, puis la fameuse phrase rapport technique à l'attention de...
un grand titre , une phrase d'introduction ou à la fin , je décris un peu mon plan.
puis grand I : titre
a)
phrase de liason
b)
phrase de liaison
Grand II : titre
a)
b)
et phrase de conclusion.
et toi ton plan? tu as pu finir?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

pifpif91 a écrit :bonjour,
j'ai également passer ce concours en interne,
je ne sais pas quoi penser , j'ai bien respecter la structure grammaticale, en haut a droit a techniville, en dessous la date, puis la fameuse phrase rapport technique à l'attention de...
un grand titre , une phrase d'introduction ou à la fin , je décris un peu mon plan.
puis grand I : titre
a)
phrase de liason
b)
phrase de liaison
Grand II : titre
a)
b)
et phrase de conclusion.
et toi ton plan? tu as pu finir?
Je crois que ce qui intéresse les autres, c'est surtout ce que vous avez mis devant vos 1A et 2B !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
pifpif91
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 15:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par pifpif91 »

YF69 a écrit :
pifpif91 a écrit :bonjour,
j'ai également passer ce concours en interne,
je ne sais pas quoi penser , j'ai bien respecter la structure grammaticale, en haut a droit a techniville, en dessous la date, puis la fameuse phrase rapport technique à l'attention de...
un grand titre , une phrase d'introduction ou à la fin , je décris un peu mon plan.
puis grand I : titre
a)
phrase de liason
b)
phrase de liaison
Grand II : titre
a)
b)
et phrase de conclusion.
et toi ton plan? tu as pu finir?
Je crois que ce qui intéresse les autres, c'est surtout ce que vous avez mis devant vos 1A et 2B !
Bonjour , comment ça ce que j'ai mis? je n'ai pas mis se sous titres, mes phrases de liaisons concluent le sujet précédent et annonce le sujet suivant ...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par YF69 »

Quand on vous demande votre plan, ce qui intéresse c'est vos titres des différentes parties (de quoi parlent-elles). A ce stade, savoir que vous avez fait un plan intro/2 parties-2 sous-parties/conclusion n'est en soi pas une info.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
pifpif91
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 15:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par pifpif91 »

YF69 a écrit :Quand on vous demande votre plan, ce qui intéresse c'est vos titres des différentes parties (de quoi parlent-elles). A ce stade, savoir que vous avez fait un plan intro/2 parties-2 sous-parties/conclusion n'est en soi pas une info.
Tout d'abord , dans mon introduction j' ai commence par dire que l'enfouissement des reseaux etait l'un des objectifs majeur lors de requalification de voirie ou de quelquonques travaux.mais cette operation devient de plus en plus compliquée, car de plus en plus de reseaux s' entrecroisent et se superposent, ce qui rend de plus en plus dangereux les interventions .
Une presentation du sujet ainsi que l'aspect réglementaires seront exposés en (I),
Un etat des lieux des methodologies actuel et des solutions seront apportes en (II)
I CONTEXTE
a)ici, j'ai expose le contexte actuel : rappelle du nombres de km de reseaux traverse par la france tout confondu, ensuite j'ai detaille en parlant des réseaux enterres en apportant les chiffres et en insistant que moins de 2% de ces derniers etaient remplacé tous les ans et egalement qu'il y avait tellement de réseaux enterres depuis tellement d'annees , que meme les exploitants ne savaient pas leur emplacements exact.
A ce jour ,intervenir sur la voirie, est désormais une mission tres risque. Je
Ensuite je precise qu en 2011, tant de reseaux ont ete endommagés en citant leurs conséquences (service public, aspect financier...)
Phrase de liaison:
Cependant, certaines réglementations ont etes retravaillé etedes outil ont etes mis en place pour restructurer la reconnaissance des réseaux et mieux encadrer les intervention sur ces derniers.
b) ici, je rappelle la responsabilité de la collectivite en matière de prévention lors de travaux, qu elle est responsable de la securite et pas pour obligations d assurer un service public continue.
Ensuite j apporte des dates et des textes réglementaire .
Phrase de liaison
II méthodologie actuelle et solutions
a) ici je parle des méthodes actuel de detection des reseaux peu fiable et parfois tres onereuse en les citant,
Ensuite j'ai parles de la réglementation qui impose que les reseaux doivent etre represente par des traçage au sol et, ce peu importela duree des travaux, j explique que sur un point esthétiques cela est pas top.
Ensuite j enchaine en parlant du guichet unique.
Phrases de Liaison:
b) ici je parledu logiciel lyvia et du retour d expérience du grand lyon.
Puis conclusion.
boumé
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 07:18
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures

Message par boumé »

salut j'ai fait comme toi mais on parle aussi du Grenelle 2 sur l'impact de l'environnement les dangers de travaux sur les réseaux non cartographiés " guichet unique est un objectif " car la question est la problématique des réseaux enterrés il y a aussi l'abandon des réseaux des concessionnaires qui ne servent plus......ect mais restons positifs le 15 juin les résultats

mon plan : phrase d'accroche ... problématique.... annonce de plan

I réseaux enterrés : situation des réseaux enterrés, les objectifs a atteindre

A les réseaux enterrés ,constat, le cout financier d'entretien
B les objectifs a atteindre, enjeux, lois grenelle 2

II les réseaux enterrés: la mise en œuvre guichet unique , la coordination de la voirie
A la mise en œuvre guichet , piquetage , etc. ..
B la coordination de la voirie , l'exemple de du Grand Lyon , l'intranet , les économies des travaux , et la simplicité par le mode du guichet unique etc....

Conclusion : ainsi les collectivités doivent favoriser le guichet unique pour diminuer l'impact sur l'environnement et le cout des travaux etc....
BOUME
Répondre