Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par alexandre »

Bonjour,

Oui les concours auront lieu en même temps dans tous les CDG, le 09/04/2014 apparemment.

En externe : je ne sais pas.
En interne + 3ème concours : Journée entière.
raph52
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 10:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par raph52 »

oui c'est bien ca rapport assorti de propositions le matin (externe/interne) et étude de cas l'après-midi (interne)
FD3350
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 14:52

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par FD3350 »

Bonjour à tous,

Je finis tout juste mes études et je cherche à m'inscrire au concours de technicien principal de 2ème classe spé aménagement urbain et développement durable. Malheureusement je n'arrive pas à trouver les futures dates d'inscription que ce soit Nouvelle Aquitaine ou Normandie...pour 2016 comme pour 2017. Ce concours est-il disponible tous les 2 ans ? Dois-je donc attendre 2018 pour le tenter !? Peut-être suis-je passé à côté de l'info... Merci !
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par YF69 »

Bonjour,

Le concours de 2016 est passé (écrits en avril, oraux en juin ou septembre selon les centres organisateurs). En 2017, pas de concours mais des examens professionnels (réservés donc à des agents en poste).

Pour vous ça sera donc 2018 (fin des inscriptions à l'automne 2017, et très certainement l'écrit en avril 2018).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
FD3350
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 14:52

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par FD3350 »

Bonjour YF69,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par YF69 »

Au passage, j'ai tendance à mettre systématiquement en garde les jeunes diplômés sans expérience de se ruer vers le concours de technicien principal. A l'oral, beaucoup de questions sont orientées encadrement, marchés publics, sécurité des équipes, etc., et il arrive fréquemment que des candidats sans expérience ne tiennent pas la route, alors qu'on voit bien qu'ils ont un vrai potentiel, et qu'ils auraient eu haut la main le concours de technicien.

Chacun se positionne comme il le souhaite naturellement, et je conçois que ça ne soit pas évident d'envisager de passer un concours niveau bac alors qu'on a un bac+2, mais dans pas mal de cas c'est aussi la limite entre être titulaire ou pas...
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
FD3350
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 14:52

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par FD3350 »

En effet, je comprends votre point de vue. Je pense aussi qu'une majorité de jeunes diplômés sortis du système universitaire trouvent difficilement du travail qui leurs correspondent dans les 6 mois/1 an qui suivent, et même plus. C'est ma situation, après un master en géographie et un diplôme en système d'information géographique. Je pense que ce type de concours permet de garder un pied dans les bouquins et dans l'actualité territoriale et la vie publique, de se professionnaliser tant bien que mal avec la connaissance d'un vocabulaire et de document technique, et ne pas être uniquement confronté à l'actualisation à Pôle Emploi à chaque début de mois. Après un Bac+5/6, difficile de se tourner vers des concours de catégorie C, je préfère tenter la petite aventure du concours de cat.B au risque de passer pour un petit jeunot sans expérience devant jurys, élus, etc. Finalement, je vois beaucoup de positif à tenter ce type de concours, ne serait-ce que pour le moral. D'ailleurs, je vais voir du côté d'Ingénieur Territorial (début 2017) :P Enfin...c'est mon point de vue.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par YF69 »

Ah mais oui, il faut en profiter, les concours sont gratuits et échouer à un concours reste une des meilleures voies pour réussir.
A vrai dire, je vous recommanderais plus volontiers de passer le concours d'Ingénieur que TP2, dans la mesure où Ingé ne "prend pas la place" d'autres concours, alors qu'en cat B vous devez choisir entre Tech et TP2 (les écrits sont le même jour à la même heure).
Après, chaque année des candidats jeunes diplômés sans expérience réussissent, j'en connais même personnellement qui ont réussi Ingé avant même d'être diplômés (possible à l'époque où une "attestation de réussite probable" suffisait pour se présenter)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
FD3350
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 14:52

Re: Dates du concours de technicien principal de 2ème classe

Message par FD3350 »

Merci YF69 pour vos retours!
Répondre