Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça va dans le sens de ce que je pense. En effet, pour avoir commencé à m'entrainer à dérouler ma présentation, c'est ultra cours. J'enlève des choses à chaque fois et je dépasse quand même encore un peu le timing!
Tu as eu ton résultat combien de temps après l'épreuve du coup ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Cacher que vous êtes en poste me semble une spectaculaire ineptie : vous allez mentir dans votre présentation, donner l'impression de planquer des trucs sous le tapis, avec toutes les chances qu'en 2 questions tout éclate en pièces, vous faisant commencer les questions avec l'étiquette "mec/nana louche".

Au-delà, même si vous êtes doué(e) à mentir, qu'est-ce que ça pourrait vous apporter ?? Plus j'y réfléchis moins je comprends ce qu'il peut y avoir comme démarche derrière.

En tous cas, pour répondre à votre dernière question : si on vous demande où vous travaillez, répondez, voire anticipez la réponse si c'est évident au vu de votre présentation (et, surtout, surtout, ne transformez pas votre présentation pour faire que ça ne soit évident, cf. supra). Autant l'anonymat est la règle absolue à l'écrit, autant il n'y a rien de cela à l'oral.
A LA RIGUEUR vous pouvez choisir d'être un peu flou ("dans un département", "dans une grande CU"), mais n'en faites pas une jaunisse. Et si on vous demande, répondez sans détour.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Heybee »

jujufromzebzh a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse. Ça va dans le sens de ce que je pense. En effet, pour avoir commencé à m'entrainer à dérouler ma présentation, c'est ultra cours. J'enlève des choses à chaque fois et je dépasse quand même encore un peu le timing!
Ça me faisait pareil quand je préparais mon oral :gene:
jujufromzebzh a écrit : Tu as eu ton résultat combien de temps après l'épreuve du coup ?
Je suis passée le 17 Juin & j'ai eu le résultat 2 semaines après, le 1er Juillet.
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

@YF69: C'est exactement ce qui me faisait peur dans cette idée de cacher des choses sous le tapis. Je n'aime pas mentir, je ne le fais pas bien et en effet je ne vois pas l'intérêt. Ça confirme, ce que je pensais spontanément au départ. En tout cas, aborder cet aspect de manière directe et franche me libère dans mon positionnement et ce que je peux mettre en avant. Je vais revoir ma présentation sous cet angle! Ça me semble plus sain et pertinent.

@Heybee: Ok, cool. J'espère que le délai sera aussi cours dans mon cdg!
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

@Heybee:
Sur le dernier point, je n'ai pas parlé de la pérennisation de mon poste car je trouvais que ça faisait un peu "je passe le concours parce que je travaille déjà dans le public sinon, je ne serais pas là" (même si c'est tout de même le but premier :mrgreen: ). Un des membres du jury m'a fait (gentiment) la réflexion mais vu la note que j'ai eu, ça ne m'a pas porté préjudice.
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu dis avec :
Un des membres du jury m'a fait (gentiment) la réflexion mais vu la note que j'ai eu, ça ne m'a pas porté préjudice.
Quelle est la réflexion que t'as faite le membre du jury ? Il t'a dis que tu aurais du parler de la pérennisation de ton poste ?
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Heybee »

Non, le membre du jury ne m'a pas dit "il fallait parler de la pérennisation de votre emploi". Je voulais conclure ma présentation sur mes motivations à devenir technicienne territoriale. Forcément, la 1ère raison, c'est de ne pas enchainer CDD sur CDD & d'avoir plus de stabilité professionnelle. Sauf que je trouvais ça délicat d'en parler comme ça (à tort peut-être). J'ai préféré parler d'évolutions de carrière sur le long terme, de la possibilité de continuer les travaux engagés dans ma collectivité. Le membre du jury m'a dit, à la fin, que mes motivations étaient légitimes & qu'en gros le but premier de tout ça, c'était de ne plus être en situation précaire avec des CDD, le tout dit gentiment, pas sur le ton de reproche. En tournant autour du pot, ils ont finalement compris pourquoi je passais vraiment le concours :gene: Sur le moment, je n''ai pas trop tilté mais c'est après que je me suis dit que ça allait peut être me pénaliser. Au final, ça n'a pas été le cas.

Je ne sais pas si je suis très claire :gene:
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par YF69 »

Après, ça n'est absolument pas illégitime de passer le concours pour passer d'un enchainement de CDD à un poste pérenne, c'est même... exactement ce pourquoi le concours est fait :)

Et effectivement, même si c'est possible de duper le jury, la plupart du temps autant la jouer droit. Comme vous dites là le jury a été sympa (à raison d'ailleurs, la "dissimulation" n'est pas scandaleuse du tout), mais à une autre échelle ça peut nuire au candidat.
Exemple typique : le candidat qui a une formation sans rapport avec le concours qu'il passe, et qui ne parle pas de sa formation en pensant que ça lui dessert.
Ben, sauf si le jury est particulièrement endormi (du style après le repas ou en toute fin de session :hehe: ) ça ne manquera pas : les jurés vont se regarder en souriant (dialogue inaudible : bon, qui pose LA question ?) et poser LA question : "vous ne nous avez pas parlé de votre formation : pourquoi ?"
La plupart du temps le candidat explique qu'il ne pense pas que c'est pertinent vu qu'il a fait autre chose dans son parcours (et il n'y a rien à redire là dessus), mais quelque fois le candidat est tellement sur la défensive qu'il s'embrouille, perd ses moyens, se noie dans une justification-fleuve, voire (ça s'est vu) commence à s'agacer tout seul.

Bref : si vous mentez, faites-le pour une bonne raison ET faites-le bien. :]
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Heybee
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 13:34

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Heybee »

Bon et bien je me suis posée trop de questions sur ce point particulier :gene:
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par jujufromzebzh »

Merci pour vos réponses. Ça m'aide dans ma préparation.
Sam63
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 18:58
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours Technicien 2016 spécialité Informatique

Message par Sam63 »

Un peu perdue pour l'oral, je venais faire un tour sur le forum. Je relisais ma présentation d'il y a deux ans ... faut vraiment que je change.

Pourquoi vouloir cacher que l'on est en poste ? je vois pas l'intérêt, et qu'ils devinent dans quelle CT vous êtes, ben ... si je vous dis que je travaille dans un organisme public de formation ... grillé d'entrée ... je veux bien ne pas dire CNFPT mais bon je trouve que c'est juste utiliser un terme pour ne pas dire le nom ... à voir ...

Moi je le passe en interne ... bon je vais replonger un peu dans ma présentation ...
Répondre