passer le concours en interne ou en externe

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Sybille
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 12:30

passer le concours en interne ou en externe

Message par Sybille »

Bonjour,
je pense passer le concours externe car j'ai déjà tenté le concours en interne et je souhaiterais essayer l'épreuve écrite du concours externe qui me semble peut-être plus faisable pour moi.
Vu que je suis titulaire, est-ce que cela peut-être préjudiciable ? faut-il le justifier ?

Et du coup, est-ce que la formation proposée par le cnfpt prépare à l'exercice des questions techniques ?
je vous remercie !
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: passer le concours en interne ou en externe

Message par YF69 »

Sommes nous bien d'accord sur le fait que, l'épreuve étant après-demain (et donc les inscriptions closes depuis 6 mois) on parle ici de la session 2018 ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Lemmywinks
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 juil. 2016 23:02
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: passer le concours en interne ou en externe

Message par Lemmywinks »

Bonsoir, je me permets de Up le topique. En effet, je suis reçu à l'épreuve orale de TT hygiène, restauration, déchets et je me trouve dans une situation assez similaire. Pour plus de précisions, je suis titulaire depuis 2005 de mon grade d'adjoint tech 2eme Cl dans une EPCI, j'ai été le domaine des déchets jusqu'à l'année dernière. Suite à un bilan de compétences, suivi dans le cadre du DIF, j'ai postulé et été j'ai été recruté sur un poste de technicien dans une bibliothèque à vocation régionale (toujours dans la même collectivité) où j'y assure des missions qui n'ont RIEN à voir (gestion d'une régie sonore + gestion parc matériel audiovisuel et photographie - réalisation de films).

Mes inquiétudes sont multiples :

1 : un jury peut-il sanctionner un agent titulaire qui passe un concours externe? (ça me parfait être assez idiot mais bon...)
2 : un jury peut-il sanctionner le fait que le candidat passe son oral dans une option qui n'est plus d’actualité?
3: Le jury peut t-il questionner sur le nouveau champs d'activité du candidat? Faut-il que je me prépare deux plans de présentation?

Un grand merci d'avance!

Bien amicalement,

Lemmywinks
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: passer le concours en interne ou en externe

Message par YF69 »

Bonjour,
Lemmywinks a écrit :1 : un jury peut-il sanctionner un agent titulaire qui passe un concours externe? (ça me parfait être assez idiot mais bon...)
1. A mon sens, aucune pénalité à attendre pour passer le concours en externe alors qu'on est en poste. La très grande majorité des candidats par cette voie est constituée de "faux externes". Par contre, attendez vous à répondre à la question "pourquoi ne l'avez vous pas passé en interne ?" sans être destabilisé(e)
Lemmywinks a écrit :un jury peut-il sanctionner le fait que le candidat passe son oral dans une option qui n'est plus d’actualité?
2. Sanctionner je ne pense pas. Par contre, vous devez l'expliquer et l'assumer (mais c'est entendable, il n'y a rien de scandaleux à la mobilité professionnelle), puis être au rendez-vous sur le programme de la spécialité dans laquelle vous êtes inscrit(e), parce que vous pourrez moins vous appuyer sur vos expériences récentes en bibliothèque pour répondre.
Lemmywinks a écrit :Le jury peut t-il questionner sur le nouveau champs d'activité du candidat?
3. Théoriquement, je dirais non, mais tout peut arriver, et il faudra faire face si ça arrive, mais on ne peut pas attendre que vous soyez au point sur un programme "métiers du livre" !
Lemmywinks a écrit :Faut-il que je me prépare deux plans de présentation?
3bis. Je ne vois ni pourquoi, ni comment vous le feriez. Sur le "pourquoi" : vous devez vous présenter, votre formation, votre parcours, vos acquits, etc. C'est donc "vous" qui intéresse le jury, il n'y a pas lieu de le scinder en deux. Attachez vous à mettre en valeur la logique de votre parcours et de votre évolution.
Sur le "comment", faisons ensemble l'hypothèse que vous ayez deux présentations de prêtes (et déjà ça, ça m'interroge : dans une vous ne parlez pas de votre formation ni de vos expériences ? Dans l'autre vous ne parlez pas de votre poste actuel ? Ca ne colle pas). Donc, deux présentations : à quel moment vous penseriez choisir entre l'une et l'autre ?
Au début de l'entretien , après d'éventuelles politesses d'usage et quelques mots de rappel sur le déroulement : on vous dira "on vous écoute" et ça sera à vous. Donc vous devez à ce moment enchainer pour 5 minutes construites et préparées, et pas 2x5 !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre