Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Nico42 »

Je passe aussi demain à Valence, l'après-midi (16h) mais en technicien.
Vivement demain soir. :D
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

YF69 a écrit :Je ne sais pas comment s'est réellement passé votre entretien mais ce que vous en redonnez n'est pas forcément le signe d'un mauvais oral.
Pour celles et ceux qui vont le passer, préparez vous à être mis en défaut. Effectivement le jury a des connaissances que n'a pas le candidat (et il n'est pas stressé) donc il pourra "sécher" le candidat... Mais tout dépend ce qui a été dit avant.

Vous dites qu'ils ont "cherché à trouver les limites" de vos connaissances. Ça tombe bien, c'est le rôle du jury et quand ça arrive c'est souvent que le candidat en face a du répondant !

Bref, si ça vous arrive en entretien tenez bon et ne vous découragez surtout pas !
Merci pour les consolations. Mais les évaluateurs ne sauront jamais que je savais répondre à diverses de leurs questions, si j'avais été moins lent à réaliser de quoi ils parlaient en tentant de ne pas dévoiler le nom... Répéter avec emphase "sécurité" en changeant 3 fois de tournure de phrase, et je n'ai compris qu'en passant la porte qu'il attendait que je parle du RGS...
Voilà... J'ai lâché le mot pour les autres candidats. Faites en un précieux usage.

Le pire c'est que c'est un sujet que je maîtrise, comme les marchés publics, sauf qu'ils croiront que non, j'ai facilement perdu 3 points sur des sujets aussi importants, ne pensez vous pas ?
Sam63
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 18:58
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Sam63 »

chriscatfr a écrit : Merci pour les consolations. Mais les évaluateurs ne sauront jamais que je savais répondre à diverses de leurs questions, si j'avais été moins lent à réaliser de quoi ils parlaient en tentant de ne pas dévoiler le nom... Répéter avec emphase "sécurité" en changeant 3 fois de tournure de phrase, et je n'ai compris qu'en passant la porte qu'il attendait que je parle du RGS...
Voilà... J'ai lâché le mot pour les autres candidats. Faites en un précieux usage.

Le pire c'est que c'est un sujet que je maîtrise, comme les marchés publics, sauf qu'ils croiront que non, j'ai facilement perdu 3 points sur des sujets aussi importants, ne pensez vous pas ?
C'est la première fois que tu le passais ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YF69 »

chriscatfr a écrit : Mais les évaluateurs ne sauront jamais que je savais répondre à diverses de leurs questions, si j'avais été moins lent à réaliser de quoi ils parlaient en tentant de ne pas dévoiler le nom... Répéter avec emphase "sécurité" en changeant 3 fois de tournure de phrase, et je n'ai compris qu'en passant la porte qu'il attendait que je parle du RGS...
Je n'i pas compris... Vous vous êtes pénalisé par peur de rompre l'anonymat de votre collectivité ?
Si c'est le cas, au moins que ça serve aux autres: si l'anonymat vous arrange, ne dites rien mais s'il vous handicape de quelque manière que ce soit, allez y sans problème !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YF69 »

Sinon, plus généralement: la vraie force des bons candidats consiste en leur capacité à entraîner le jury sur les question sur lesquelles le candidat se trouve en facilité. Bon, une fois qu'on a dit ça on ne va pas loin, mais ne serait ce que de rebondir simplement sur une impasse en disant "c'est dommage, sur tel sujet connexe j'ai des connaissances précises" ça peut sauver une situation.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

YF69 a écrit : Je n'i pas compris... Vous vous êtes pénalisé par peur de rompre l'anonymat de votre collectivité ?
Si c'est le cas, au moins que ça serve aux autres: si l'anonymat vous arrange, ne dites rien mais s'il vous handicape de quelque manière que ce soit, allez y sans problème !
Non c'est le jury qui ne voulait pas prononcer "RGS" et qui essayait de me le faire dire. Il doit croire que je n'en connais même pas l'existence du coup. Je n'ai pas arrêté de décrire la sécurité informatique sous diverses formes puisqu'il redemandait.
Sam63 a écrit :C'est la première fois que tu le passais ?
Oui c'était la première. J'ai intégré la FPT il y a 2 ans, on me faisait miroiter ce concours pour me payer au SMIC en attendant malgré mon poste de responsable informatique (adj tech 2e cl. en attendant)
Mais rater parce que j'ai pas le niveau je comprendrais, par contre là c'est clairement la méthode d'évaluation qui n'était pas bonne. Ces 15 minutes sont passées si vites qu'il est impossible de connaitre les compétences de la personne en face. Déjà que je trouvais limite le test manuscrit pour recruter leurs informaticiens...
Je suis très déçu d'avoir bossé 6 mois et retenu tout ce que j'ai retenu pour que personne ne puisse le remarquer et que je reste avec mes responsabilités professionnelles sans reconnaissance.

Je croise les doigts pour que le peu qu'ils ont entendu suffise. Mais cela ne serait vraiment pas normal.
xav31
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 109
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 19:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par xav31 »

c'est clair le jour j on pense pas aux choses élémentaires qu'on sait et que l'on pratique tout les jours.Pour ma part je m'en veux de pas y avoir pensé....
Duncan
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 09:30

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Duncan »

@chriscatfr,

J'ai passé ce concours pour la première fois moi aussi et effectivement, le stress nous fait perdre de nos moyens.

Par contre :
-Se dire qu'à cause d'un seul mot manquant (aussi important soit il) fait perdre 3 points, ça m'interpelle. Le but de l'entretien est de savoir si on mérite d'être apte à être TP2C, si votre description, votre maitrise des aspects sécurité est réelle, j'imagine le jury suffisant apte pour le comprendre. Alors oui, le technique va regretter ce mot manquant mais je pense qu'il faut se dire qu'il est suffisamment compétent pour nous juger (sinon, ça veut dire qu'on remet en cause la compétence du jury... ça me semble dangereux comme approche).
retenu tout ce que j'ai retenu pour que personne ne puisse le remarquer
D'un autre coté, il serait malvenu qu'entre deux candidats, entre un qui arrive à restituer son savoir et un qui n'y arrive pas, les deux soient jugés pareil non ?
par contre là c'est clairement la méthode d'évaluation qui n'était pas bonne. Ces 15 minutes sont passées si vites qu'il est impossible de connaitre les compétences de la personne en face. Déjà que je trouvais limite le test manuscrit pour recruter leurs informaticiens
Le concours a des règles du jeu clairement établies. Donc pour moi, soit on s'y conforme et on "joue le jeu" (et on commence sa note de synthèse par un cartouche. C'est comme ça, ça n'apporte rien certes mais on le fait), soit on risque vraiment d'aller droit dans le mur (ce qui ne semble pas être votre cas puisque vous étiez à l'oral :) ).

Mais je pense que vous pouvez être rassurée, dites vous que pour tous les candidats n'ont eu que 15 minutes eux aussi et que donc, eux non plus n'ont pu démontrer toutes leurs compétences.

Cordialement,

Duncan
gvermersch
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 14:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par gvermersch »

Perso, on m'a demandé de parler du PRA, du RGS je n'ai pas su répondre, je ne savais même pas ce que c'était.
Et j'ai été admis quand même. (en externe)
Alors que d'autres ont répondu à ces questions et n'ont pas été admis.
Tu as le droit d'avoir des lacunes mais faut assurer dans les autres domaines.
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

Duncan a écrit : Le but de l'entretien est de savoir si on mérite d'être apte à être TP2C, si votre description, votre maitrise des aspects sécurité est réelle, j'imagine le jury suffisant apte pour le comprendre.

D'un autre coté, il serait malvenu qu'entre deux candidats, entre un qui arrive à restituer son savoir et un qui n'y arrive pas, les deux soient jugés pareil non ?

Mais je pense que vous pouvez être rassurée, dites vous que pour tous les candidats n'ont eu que 15 minutes eux aussi et que donc, eux non plus n'ont pu démontrer toutes leurs compétences.
Oui Duncan, je suis d'accord. J'étais aigri qu'on ne m'ait rien demandé du vaste programme que j'ai ingurgité. J'avoue ca m'a rendu un meilleur agent public au quotidien par contre.

On a de la chance d'être aussi peu nombreux sur cette spécialité donc les erreurs ne sont pas aussi fatales que dans les concours habituels.

Ce que je dis c'est que les qualités qu'on demande pour réussir ce concours sont plus axées sur de la pratique de concours blancs pour s'entrainer à cette situation. Ce que les travailleurs techniques peuvent rarement se permettre, car plus ils sont bons et plus ils sont sollicités.

Mon travail, ma famille, mes activités associatives, tout s'est plié à la préparation de ce concours, je les remercie, mais je me vois pas demander ces faveurs tous les 2 ans.
Et je me vois encore moins encourager les gars de mon équipe à passer par là. Je regrette presque d'avoir choisi de parler des concours comme sujet de motivation maintenant.

Bref conseil aux prochains à passer : essayez de vous entraîner à répondre en développant de façon structurée. Trouvez une série de questions que vous donnerez à une connaissance et entraînez vous à y répondre.
Car même en connaissant les réponses et en s'attendant à ces questions, on a besoin de pratique. C'est ca ou attendre 2 ans entre chaque oral pour devenir meilleurs à chaque essai et y parvenir après 6 ans...
Répondre