Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

Duncan a écrit : Se dire qu'à cause d'un seul mot manquant (aussi important soit il) fait perdre 3 points, ça m'interpelle.
il faut additionner l'insuffisance de détails que j'ai donné et l'oublie du terme RGS. Pourtant j'ai mis en place tant de choses, rien ne m'est venu d'autre que firewall, antivirus et sauvegarde.

Alors que j'ai souligné l'importance de la sécurité dans mes anciens postes lors de ma présentation, j'ai été pris de court quand il m'a demandé ce qu'il faut pour la sécurité dans mon poste actuel. Erreur très bête. Rien ne me venait à l'esprit.

Et comme il a insisté il n'a pas pu me poser beaucoup d'autres questions. En informatique je n'ai parlé que de sécurité, ce qui m'a amené quand même à mentionner PCA et PRA, il a apprécié.

Puis il à demandé comment je comptais m'y prendre pour acquérir les logiciels métiers nécessaires à la mairie.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YF69 »

Mon conseil, sincère et amical : arrêtez de ruminez, manifestement vous vous faites du mal, et totalement en vain.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
toto17
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 14:15

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par toto17 »

chriscatfr a écrit :
Duncan a écrit : Se dire qu'à cause d'un seul mot manquant (aussi important soit il) fait perdre 3 points, ça m'interpelle.
il faut additionner l'insuffisance de détails que j'ai donné et l'oublie du terme RGS. Pourtant j'ai mis en place tant de choses, rien ne m'est venu d'autre que firewall, antivirus et sauvegarde.

Alors que j'ai souligné l'importance de la sécurité dans mes anciens postes lors de ma présentation, j'ai été pris de court quand il m'a demandé ce qu'il faut pour la sécurité dans mon poste actuel. Erreur très bête. Rien ne me venait à l'esprit.

Et comme il a insisté il n'a pas pu me poser beaucoup d'autres questions. En informatique je n'ai parlé que de sécurité, ce qui m'a amené quand même à mentionner PCA et PRA, il a apprécié.

Puis il à demandé comment je comptais m'y prendre pour acquérir les logiciels métiers nécessaires à la mairie.
Salut, concernant l acquisition de logiciels métiers tu as répondu quoi?
Sam63
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 18:58
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Sam63 »

YF69 a écrit :Mon conseil, sincère et amical : arrêtez de ruminez, manifestement vous vous faites du mal, et totalement en vain.
Tout à fait, on peut tous mieux faire, moi je suis pas à l'aise à l'oral et chercher ses mots quand on sait qu'on le sait, et que ça revient bien après, c'est rageant, mais c'est comme ça. D'un côté on ne connais pas notre note à l'écrit donc on verra bien ....
xav31
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 109
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 19:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par xav31 »

je vais suivre le conseil de yf et arrêter de me refaire le film,de toute manière c'est fait. Et comme me dit mon chef, le pire qu'il peut m'arriver c'est de l'avoir vu que je l'avais pas avant ça peut pas être pire lol
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

toto17 a écrit :Salut, concernant l acquisition de logiciels métiers tu as répondu quoi?
J'ai répondu que vu les montants c'était le maire qui décidait du type de mise en concurrence et publicité, le code des Marchés publics autorise les achats directs en rappelant les conditions, puisque cela concernait des sommes bien inférieures à 25000€. Ce à quoi il a répondu que le code des marchés publics n'existe plus... c'est maintenant une Ordonnance. Malgré toutes les lectures sur les changements au 1er avril 2016 j'ai pas vu une seule fois cette info...

Si c'était à refaire, je ne prendrais plus aucune question de la même façon, quand il demandait comment faites vous, je répondrais comment cela se passerait dans une mairie imaginaire pour caser mes connaissances en procédures de marchés publics (par exemple l'intérêt d'utiliser le CCAG TIC ou lieu du FCS, cela permet de montrer tes connaissances sur le sujet, car le TIC aborde le soucis de la propriété intellectuelle et des méthodes de vérification lors de la livraison)
toto17
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 14:15

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par toto17 »

chriscatfr a écrit :
toto17 a écrit :Salut, concernant l acquisition de logiciels métiers tu as répondu quoi?
J'ai répondu que vu les montants c'était le maire qui décidait du type de mise en concurrence et publicité, le code des Marchés publics autorise les achats directs en rappelant les conditions, puisque cela concernait des sommes bien inférieures à 25000€. Ce à quoi il a répondu que le code des marchés publics n'existe plus... c'est maintenant une Ordonnance. Malgré toutes les lectures sur les changements au 1er avril 2016 j'ai pas vu une seule fois cette info...

Si c'était à refaire, je ne prendrais plus aucune question de la même façon, quand il demandait comment faites vous, je répondrais comment cela se passerait dans une mairie imaginaire pour caser mes connaissances en procédures de marchés publics (par exemple l'intérêt d'utiliser le CCAG TIC ou lieu du FCS, cela permet de montrer tes connaissances sur le sujet, car le TIC aborde le soucis de la propriété intellectuelle et des méthodes de vérification lors de la livraison)
Je me serais planté sur cette question, je ne pensais pas qu ils attendaient une réponse sur les marchés. J espère pour toi que ça va passer, essaye de penser à autre chose. Merci
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chriscatfr »

toto17 a écrit :Je me serais planté sur cette question, je ne pensais pas qu ils attendaient une réponse sur les marchés. J espère pour toi que ça va passer, essaye de penser à autre chose. Merci
Il n'y a pas une seule bonne réponse.
J'ai juste raté l'occasion de parler de ce que je connais et que j'encourage. Car le CCAG TIC nous protège bien mieux que les contrats de nos fournisseurs qui sont totalement à leur avantage.

Comme il tournait les questions en utilisant "vous vous y prenez comment pour..." je donnais des réponses factuelles, honnêtes, alors que notre Mairie malgré ses 200 agents, n'a pas de CT, de CHSCT, de référent sécurité, de Marché publics... nous prévoyons de mettre en place tout cela en 2017 enfin.

Je pense qu'il aurait fallu que je joue un rôle, où j'imagine être dans une Mairie qui appliquait la loi, car il grimaçait et n'aimait pas que je parle d'achat direct choisi par le Maire, alors il a eu l'air irrité en disant "mais si vous étiez dans une autre collectivité, plus grande", et là ça a sonné la fin des 20 minutes avant que je réponse

Je pense vous avoir tout dit... je vais éviter de repasser sur ce forum pour cesser de ruminer. Mais j'étais content de lire vos compte rendus, cela m'aidait à me préparer, alors je partage à mon tour.

A bientôt, le 22 avec les résultats.
Sam63
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 18:58
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Sam63 »

xav31 a écrit :je vais suivre le conseil de yf et arrêter de me refaire le film,de toute manière c'est fait. Et comme me dit mon chef, le pire qu'il peut m'arriver c'est de l'avoir vu que je l'avais pas avant ça peut pas être pire lol
Tout à fait. D'un côté, à force d'y réfléchir on referais pas pareil, mais bon quand c'est fait, c'est fait ....
maxboss1984
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 17:35
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par maxboss1984 »

Bonjour à tous et à toutes,

je passe mon oral demain. J'ai une question qui me trotte dans la tête, car il me semble qu'à l'oral il y a deux ans je l'ai fait, mais je ne me rappelle plus s'il faut le faire ou pas: lors de ma première phrase de présentation, je dois dire au jury mon nom prénom age, mais dois-je indiquer aussi ma situation actuelle?

Genre "Bonjour, je m'appelle Jean Dupont, j'ai 32 ans, je suis chef de projet à tartampion" ou "Bonjour, je m'appelle Jean Dupont, j'ai 32 ans" ?
Répondre