Exactgintonyc a écrit :Je suis pas entièrement d'accord avec le nivellement par le bas ou peut-être que quelque chose m'échappe...
...
Je ne suis pas d'accord : l'ancien concours TTT est maintenant celui de TP2, donc il y a toujours deux concours avec deux niveauxgintonyc a écrit : A l'époque de la réforme, j'étais Technicien Territorial, j'avais eu mon concours de technicien 2 ans avant la réforme donc niveau bac +2. Quand les contrôleurs sont passés Technicien territorial, ce concours est passé automatiquement niveau BAC.
Nous n'avons pas la même perception de ce qu'est une augmentation de salairegintonyc a écrit : Pour ma part, je suis passé Technicien principal 2nd classe directement avec cette réforme (augmentation de salaire qui va avec). ...
Je ne suis pas d'accord non plus : en CAP, du moins dans ma collectivité, c'est plus facile d'avoir une promotion en avancement de grade maintenant que de changer de "corps " avantgintonyc a écrit : Sauf qu'à l'inverse, vu que le concours de rédacteur était niveau BAC, la création du "Rédacteur principal" (bac+2) n'a pas permis aux agents de passer principal...
EXPLICATION :
Pour être précis, il n'y a pas de nivellements par le bas mais par le haut.
C'est à dire que le haut (les techniciens ) sont restés bloqués et les contrôleurs ont été amenés au niveau des techniciens.
Pour la hausse de salaire, nous n'avons pas la même échelle de valeur : j'ai retrouvé les chiffres
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
J'étais TT 5ème échelon soit 360 pts et je devais passer 6 ème échelon en 2011 soit 369 pts
J'ai été intégré TP2 au 5 ème échelon soit 361 pts (+1pt soit 3.70€ net) et je suis passé 6 ème soit 375 pts (+ 6pts soit 22.20€ net ). Si ça te va comme augmentation , moi non !

Avant il y a avait deux corps distincts , les contrôleur niveau bac avec leur déroulement de carrière et les techniciens niveau bac +2
Chacun évoluait dans son corps et le passage de contrôleur à technicien était assez compliqué à obtenir
En intégrant les contrôleurs dans le grade de technicien, et même s'ils démarrent un garde en dessous la passerelle est beaucoup plus facile à obtenir, leur déroulement de carrière veut qu'ils rejoignent les techniciens en fin de carrière.
Le passage de techniciens à ingénieur étant difficile, et les contrôleur pouvant aussi du coup y prétendre puisque l'on ne fait plus de différence entre concours niveau bac et bac +2, j'en conclu que la réforme a permis aux contrôleurs d'avoir une carrière plus favorable qu'avant, alors que les techniciens n'ont rien eu (si , d'accord, 22.20€ net

Je rajoute que les CTP ont été directement intégrés TP2 et les CTC sont devenu TP1. Donc mis à part pour le début de carrière , les contrôleur vont vite atteindre un niveau qu'ils n'auraient pas pu avoir avant, et les techniciens sont toujours bloqués. Donc oui c'est un nivellement par le haut, L'ACTTF a mieux travaillé que l'ATTF

C'est une remarque générale qui va depuis le smic : le bas remonte vite (2% par an pour le smic) alors que les salaires intermédiares (niveau bac + 2) stagnent. Il y a de moins de en moins de différence entre le recrutement au smic (niveau sans diplôme ) et bac +2. Cette remarque s'applique aussi dans le privé. ( qui a dis : "à ce rythme vaut mieux resté planqué que de bosser pour évoluer " ?