CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mymy3623 »

Bonjour à tous

bon voilà je sais que les résultats de l'écrit approche pour le CIG Versailles mais impossible de me rappeler la date !!!
est ce que quelqu'un aurait l'info ? je n'ai rien trouvé sur le site du CIG (un comble!) et rien sur mon espace personnel (re-un comble!)

bref aidez moi !

merci
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Bonjour à tous,

mymy3623,pour répondre à ta question, j'ai passé aussi l'écris du concours d'ingénieur organisé par le CIG Versailles. Les résultats d'admissibilité sont le 20 septembre, ça approche à grand pas !

Pour ceux qui auront la chance d'être admis, les oraux se dérouleront entre le 23 et 31 octobre. Pour ma part, j'ai commencé à réviser l'oral mais le programme demande beaucoup de connaissances, ce qui est normal pour un concours de catégorie A.
J'ai fait des prises de note sur des questions types qui peuvent nous être posées mais c'est assez compliqué, sachant que je n'ai pas bénéficié de la préparation du CNFPT. Donc c'est une méthode personnelle, je fais comme je peux en m'inspirant du retour d'expérience de certains d'entre nous sur ce forum ce qui est plutôt utile.

Après je me suis abonné à la gazette des communes donc je lis un peu les actualités du moment..

Bon courage à tous, en attendant la première vague des résultats
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 132
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Totoral »

MRaoa5 a écrit :d'après ce que j'ai lu, 20 minutes de question, 20 minutes de mise en situation :-| :-|

il n'y a pas de temps de présentation?
Si c'est en principe inclus dans une partie des 20 premières minutes.
mymy3623
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 10:56
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par mymy3623 »

Merci pour l'info
tu as bien raison de commencer à réviser j'avais fait pareil pour le concours de tech P l'année dernière mais cette année je ne trouve pas la motivation donc je vais attendre les résultats
VANESSA78
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 6 sept. 2017 09:25
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Yvelines

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par VANESSA78 »

Bonjour,
Nouvelle sur le forum je me suis inscrite car je passe prochainement le test d'accès à la prépa pour l'examen pro ingé.
Mon service formation m'a fait part d'un document (que vous avez peut-être déjà lu) mais que je peux vous partager. Certains seront peut-être intéressés. Il s'agit de la brochure du CNFPT pour la prépa au concours et examen d'ingé par Bruno Rapatout.
Bon courage dans vos révisions
Danaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 14:11
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Danaé »

Bonjour à tous;

je commence à réviser l'oral également (en espérant avoir réussi l'écrit..) mais je trouve très difficile de trouver où piocher les connaissances techniques concernant l'option. j'ai fouillé mes cours (je suis jeune diplômée), sur internet.. mais il n'y a pas vraiment de "guide" comme on peut trouver sur les collectivités territoriale.
Je serai curieuse de savoir avec quels support vous révisez? Comment savoir la teneur des questions auxquelles on peut s'attendre? J'ai choisi l'option "déplacements et transports " dans la spécialité "voirie et réseaux divers". Et Vanessa je suis intéressée par le support que tu proposes :-)

En relisant la note de cadrage j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de présentation mais seulement des questions "S’agissant d’un entretien au sein duquel aucun exposé du candidat n’est attendu, celui-ci présente les éléments de son parcours et, le cas échéant, de son expérience professionnelle, et fait valoir sa motivation en répondant aux questions posées par le jury".

allez, bon courage à tous en tout cas!

Danaé
Danaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 14:11
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Danaé »

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà essayé les entrainements à l'oral de Carrières publiques?
Comme cela coûte 80 euros j'aimerai bien savoir si c'est efficace..
Merci pour vos retours! :)
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Je suis admissible!!! :| :| :| :| :|
en route pour les révisions!
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

Tout d'abord félicitations!

La classe! Tu peux nous en dire plus?

Tu l'as passé en interne ou externe? Quelle spécialité et options?

Tu connais la moyenne? Le nombre d'admissible?!

Dans l'attente de ta réponse
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

sasig a écrit :Tout d'abord félicitations!

La classe! Tu peux nous en dire plus?

Tu l'as passé en interne ou externe? Quelle spécialité et options?

Tu connais la moyenne? Le nombre d'admissible?!

Dans l'attente de ta réponse
Merci
J'ai passé le concours en externe en ingénierie gestion technique et architecture spécialité logistique et maintenance
Je l'ai passé dans le 59. Dans ma spécialité il y a 8 admissible pour 6 postes
Je l'ai juste vu en ligne pour le moment pas de courrier. Mais je crois que de toute façon on ne sait pas la moyenne dans la courrier si??

J'ai commencé mes révisions pour l'oral je m'attaque d'abord a la culture territoriale avant de m'attaquer à ma spécialité thème par thème
Aujourd'hui j'ai revu la décentralisation!
Répondre