Préparer un entretien d'embauche

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Répondre
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Préparer un entretien d'embauche

Message par Henrimontis »

Bonsoir,


La mobilité pour évoluer me semble obligatoire ; peu de perspective dans ma collectivité.

Quel type de question est posé lors de l'entretien avec les représentants d'une collectivité ?

Je suis qualifié en esp verts et en bâtiments et vise un poste de chef ST.


Merci
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Préparer un entretien d'embauche

Message par jon27 »

Bonjour,

Tu ne donnes pas beaucoup de détail sur toi (formation, diplôme, expérience...) et vraiment sur le poste visé tu veux être directeur de service technique en étant technicien? cela me semble très juste niveau grade sauf dans une mairie très petite.

Sans des détails on ne peut malheureusement pas t'aider beaucoup car les questions et tout dépend de ton profil.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Préparer un entretien d'embauche

Message par YF69 »

Sur le profil je suis moins sévère... oui, un responsable ST technicien ça se voit surtout dans les petites communes, mais après tout, la France en regorge, de petites communes (sur les + de 36 000 communes françaises, 34 000 font moins de 5000 habitants, et 31 000 moins de 1500 habitants !), donc il y a sans doute beaucoup plus de DST/RST techniciens qu'ingénieurs.

Ceci étant dit, les pratiques de recrutement des collectivités sont tellement différentes qu'il est à mon sens impossible de bachoter un enretien d'embauche. Entre l'entretien de 15 minutes avec un secrétaire de mairie et une heure complète avec 3 élus, 2 chefs de service et un représentant du personnel il y a un gouffre.
Ce qu'on peut dire, c'est que, le plus souvent le responsable technique ne participe pas à l'embauche, donc vous serez probablement le profil le plus "technique" de l'assemblée, donc probablement beaucoup moins de questions "de cours" que lors d'un examen.
Mais bon, malgré tout il n'y a pas de règle.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Préparer un entretien d'embauche

Message par Henrimontis »

Bonsoir,


Il s'agit d'une commune de 3 000 habitants, une quinzaine d'agents Techniques ; un DGS et du personnel administratif.

Le DST part à la retraite, un pur produit local.

En mai, ils avaient passé une annonce sans succès puisqu'ils l'ont repassée en septembre.

J'ai postulé en indiquant bien que j'étais stagiaire jusqu'au 31 décembre, et je viens de recevoir un mail et un courrier postal me proposant un RDV.

A ce RDV, il me faudra apporter mes trois derniers bulletins de salaire 1 600 net et mon arrêté de nomination.


J'ai déjà des attaches dans cette commune, donc, à priori, je ne demanderai pas à bénéficier du "logement possible".

Cette commune se trouve à 80 kms de chez moi, donc je vivrais sur place en semaine et reviendrai les week-ends.


Mon cursus, bachelier comptable, dix ans de sous-off encadrement-formation, puis quinze ans adjoint technique puis qualifié, puis examen pro AM espaces verts et naturels réussi, puis concours TT bât génie civil réussi l'an dernier.

Nommé stagiaire en janvier.

Je suis responsable du fonctionnement et de la maintenance d'une dizaine de bâtiments publics, ai recours aux artisans (nous en avons encore les moyens) et cornaque un agent.


Ce que je ne sais pas faire :
- négocier un salaire,
- négocier des avantages,
- geindre,

Et tous les jours, je vois les avantages pour :( ceux qui savent le faire.


Donc, j'aimerai avoir les clefs pour négocier au mieux.


Et les porteurs de trousseaux, c'est vous ::d
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Préparer un entretien d'embauche

Message par jon27 »

Bonjour,

Donc tu as un poste en vu, petite commune ca correspond à ta demande.

Pour ton entretien, tu auras juste à te présenter puis des questions des élus surement.

Le plus important c'est le feeling entre toi et le maire, car le maire va pas vouloir un mec avec qui il va pas s'entendre.

Pour ton salaire, cela dépend de beaucoup de chose tu as ton salaire actuel mais la tu vas avoir des horaires de fou et tout (astreinte...) donc a toi de juger ce que ca vaut après sachant aussi que les communes sont très juste financièrement sauf si cette commune à une belle industrie (nucléaire, pétrole...)

Tu peux négocier la voiture comme tu auras une obligation de service après tu en auras le weekend je pense.

Après tu as l'air d'être seul sur le poste donc tu peux viser haut et voir leur réaction. Si ils veulent il te feront une proposition en prenant en considération leur finance après voila c'est le jeu de négociation.
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Préparer un entretien d'embauche

Message par Zèze »

Henri,

La règle d'or est de ne pas parler salaire lors de cet entretien.. D'abord tu montres ce que tu as sous le capot.
Parle leurs de projet de service, de réorganisation en gardant à l'esprit que tu dois prendre en compte l'environnement local..
Au vu de la grosseur de la collectivité, tu peux tabler sur du 2000€/mois, en tout cas je pense que tu n'en seras pas loin.
À minima c'est RI + NBI + une ou deux primes. Véhicule de service avec remisage. L'apparat attend qu'ils en parlent..
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Préparer un entretien d'embauche

Message par Henrimontis »

Bonsoir,


4 CV envoyés : 3 entretiens d'embauche programmés.

- une collectivité avec 34 agents ; signalés pb avec syndicats, prédécesseur en burn out, très peu de moyens financiers, humains, techniques...

- une collectivité avec 15 agents, saine ambiance de travail, prédécesseur part en retraite, à priori commune bien gérée, assure les interventions techniques avec des agents très polyvalents, population vieillissante,

- une collectivité avec 8 agents, équipe municipale soucieuse du cadre de vie, dynamique, moderne, pas mal de travaux en cours, externalise beaucoup, population croissante.


Des collectivités très différentes, et le même bonhomme qui va s'y présenter.

Je révise ma présentation au concours, étudie les journaux municipaux, les déclarations dans la presse afin de coller aux attentes en cours.....

OK pour le salaire, y-a-t'il d'autres conseils ?



Merci
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Préparer un entretien d'embauche

Message par Guillaume45 »

Bonjour Henri

ça a donné quoi???
Répondre