CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
rrteam
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 20:52
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par rrteam »

Bonsoir à tous,
La pression est un peu retombée, je peux donc vous indiquer à froid le LONG ::d déroulé de mon entretien :

Un jury plutôt bienveillant, composé de 3 personnes souriantes (2 hommes et une femme), me met à l'aise en rentrant.
Jury A : Homme, semble être l'expert technique, calé en informatique.
Jury B : Femme, semble être l'élue, elle écrit beaucoup (rédige en temps réel le CR de l'entretien ?)
Jury C : Homme, a priori un cadre territorial, car il a surtout animé les questions sur le management.

Ils me proposent de commencer par une brève présentation de 3 minutes chrono.
Je prends une bonne respiration, et déroule ma version "courte", quasiment dans un état second.
Je suis incapable de me souvenir si j'ai bien présenté tout ce que je voulais annoncer !

A la fin de ma présentation, ils commentent "Très bien" d'un air satisfait.
Je ne sais pas si c'est à propos de mon parcours, ou au fait que j'ai tenu pile 3 minutes ?
Mais en tout cas cela me met en confiance pour la suite.

Ensuite les questions (option Syst. Info et Communication) commencent :
- Jury A : Quelles sont les mesures de sécurité informatique que vous avez prises dans la mise en oeuvre de votre dernier projet ?
- Jury B : Parlez-moi de la méthodologie de projet. Comment l'appliquer dans une commune ?
- Jury C : Vous avez parlé de marchés publics : que pouvez-vous nous en dire ?
- Jury C : Connaissez-vous d'autres procédures ? Quels sont les seuils de passation ?
- Jury A : MAPA, AO, dialogue compétitif, OK. Mais qu'existe-t-il d'autre comme marché public ?
=> Je veux en profiter pour rebondir sur la réforme de la commande publique, leur montrer que je connais l'existence des ordonnances 2015-899/2016-65.
Mais je leur parle en 1er des concessions. Le jury A me coupe, en me disant que c'est une DSP.
Oups, oui bien sûr, j'essaie de me rattraper en indiquant que c'est vrai qu'on a distingué marché public / concession en fonction du risque financier encouru soit par la collectivité, soit par le prestataire.
Qu'une concession permet surtout d'exploiter un réseau existant...Mais je ne suis pas très à l'aise car je me rends compte que je m'égare.
Je reviens un peu à moi et lui indique : "je pense que vous vouliez parler de marché-partenariat, ex-PPP ?"

- Jury A : Oui voilà. Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de marché ?
- Jury A : Et L'UGAP ? Avantages et inconvénients ?
- Jury B : Avez-vous mis en place une GED dans votre CT ? Que pouvez-vous nous en dire ?
- Jury C : Quels sont les avantages, notamment par rapport à un simple partage de fichiers ?
- Jury B : Pouvez-vous me citer d'autres SI permettant la dématérialisation des échanges ?
- Jury C : Dans votre domaine, parlez-moi d'innovation : on parle de management de la donnée, de smart-city, pouvez-vous m'en dire plus ?
Avant la fin de ma réponse, le minuteur sonne.

Cette 1ère partie s'est plutôt bien passée pour moi, même si avec le recul je trouve que j'aurais dû moins me précipiter pour apporter certaines réponses. Beaucoup de questions sur les marchés publics !

Seconde partie de l'entretien.
- Jury B : on va revenir sur vos motivations. Vous nous en avez déjà un peu parlé lors de votre présentation.
Pourquoi avoir rejoint la FPT ?
- Jury C : Je vous mets en situation de manager : Comment gérez-vous un collaborateur qui arrive ivre sur son lieu de travail ?
- Jury B : Vous voyez-vous toujours dans les Technologies de l'Information et la Communication dans quelques années ?
- Jury A : Pouvez-vous me citer des instances paritaires ?
=> Je parle de la CAP. J'indique également que je connais le Comité Technique, qui n'est plus paritaire (je l'annonce un peu trop fier de moi, content de de connaître cette particularité).
- Jury A : Quel est son rôle alors, au CT ?
=> Je me mélange un peu car je parle d'un rôle plus collectif que la CAP, mais je parle d'hygiène et sécurité.
Le jury B me regarde en fronçant les sourcils, je suis gêné "ah non, ça c'est vrai c'est le rôle du CHSCT"
- Jury A : oui, c'est vrai qu'en tant que contractuel, ce n'est peut-être pas encore acquis pour vous. Il m'explique le rôle du CT carrément.
=> Je le remercie pour ses explications.
- Jury C : Nouvelle mise en situation : 2 collaborateurs sont en conflit au sein de votre service, ils n'arrivent pas à s'entendre et se disputent. Que faites-vous ?
- Jury B: Comment pouvez-vous remotiver des collaborateurs démotivés ?
- Jury B (qui rebondit sur une de mes remarques): le RIFSEEP ? des différences par rapport au régime indemnitaire actuel ?je rame un peu... :rouge:
- Jury C : Par rapport à 2 thèmes abordés précédemment : les obligations et droits des fonctionnaires + les sanctions. Les connaissez-vous ?
=> Cette question me permet de bien me reprendre, car je connais par coeur, mais j'ai l'impression d'enchaîner un peu trop vite les questions, mon rythme de parole est peut-être trop élevé...
- Jury C : Face à la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement de l'Etat, comment compenser au niveau de votre collectivité ?
=> J'ai envie d'en profiter pour aborder l'acte 3 de la décentralisation, la loi NOTRE, et j'axe mon discours sur la régionalisation, structure plus adaptée à la captation de fonds structurels européens.
J'annonce le montant total des fonds structurels, qui représentent...BIP BIP BIP, fin de l'entretien !
La Jury B m'indique avec le sourire : "eh mince, on ne le saura jamais..."

Je souris, les remercie, et repars en me disant que j'aurais dû axer ma dernière réponse sur la mutualisation plutôt que la régionalisation, qui était plutôt attendue par le jury, à mon avis. Ou peut-être qu'ils attendaient que je leur parle vite fait du budget d'une commune, et des leviers pour réduire le budget de fonctionnement ?

Bref, je me rassure en me disant que ma réponse n'est pas fausse, car un formateur CNFPT avait insisté sur cette partie lors de ma formation sur la culture territoriale.

Sur le coup, je suis sorti fatigué nerveusement, mais plutôt satisfait de mon échange.

J'espère que ce débrief n'est pas trop long, et pourra aider certains à se préparer.

Quant à moi, j'ai hâte d'être à fin novembre pour le résultat, je me refais encore l'entretien en boucle quelquefois !!! 8/

Courage à tous ceux qui le préparent !! :)
nakimura
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 19:02
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par nakimura »

missflo a écrit : mer. 8 nov. 2017 12:06 J-20, le décompte s'accélère

J'ai l'impression d'être avec Nakimura les derniers à passer :gene: c'est long.
Et oui le compte à rebours se poursuit, nous serons les derniers à passer mais peut être pas les derniers à avoir les résultats car j'entends des collègues annoncer mi-décembre comme échéance de publication.

mais j'ai grandement besoin de ces jours pour me mettre à niveau sur beaucoup de sujets ...

merci à ceux qui ont partagé leurs expériences, et bravo à vous !
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

De mémoire il y a eu un MOOC sur la plate-forme Fun sur les pouvoirs de police du Maire (pour info ça n'a que très peu à voir avec la Police municipale, et beaucoup avec la voirie notamment, donc pas totalement out dans un entretien d'ingénieur).

Je ne l'ai pas suivi mais peut-être que quelqu'un a les docs.
Modifié en dernier par YF69 le ven. 10 nov. 2017 10:57, modifié 1 fois.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

rrteam a écrit : jeu. 9 nov. 2017 21:10 Sur le coup, je suis sorti fatigué nerveusement, mais plutôt satisfait de mon échange.

J'espère que ce débrief n'est pas trop long, et pourra aider certains à se préparer.

Quant à moi, j'ai hâte d'être à fin novembre pour le résultat, je me refais encore l'entretien en boucle quelquefois !!! 8/

Courage à tous ceux qui le préparent !! :)
Merci pour ce retour. Effectivement tu peux être satisfait, ton déroulé est plutôt positif.
Marrant qu'ils aient mis un minuteur pour chaque partie, sachant que dans la note de cadrage il n'était pas obligatoire d'avoir exactement le même temps mais un temps équivalent.
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours comme on dit mais ça devrait passer pour toi ! :)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par calumette »

mon oral est le 16/11 ... journée de grève ! vous pensez que cela peut perturber la journée ? (sans prendre en compte les problème de transport, qui s'annoncent !)
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par calumette »

YF69 a écrit : ven. 10 nov. 2017 09:44 De mémoire il y a eu un MOOC sur la plate-forme Fun sur les pouvoirs de police du Maire (pour info ça n'a que très peu à voir avec la Police municipale, et beaucoup avec la voirie notamment, donc pas totalement out dans un entretien d'ingénieur).

Je ne l'ai pas suivi mais peut-être que quelqu'un a les docs.
J'ai les docs si cela intéresse certains ...
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

rrrteam,

merci pour ton résumé, c'était hyper intéressant! je ne pensais pas qu'ils minutaient chaque partie!

tu as l'air de ne pas avoir eu de grosses difficultés! c'est bien. Tu dois etre soulagé!

je suis en rtt, donc programme -> révision

je viens de me refaire le mode projet, puisqu'ils en ont pas mal parlé hier.
LE RIFSEET, et la coconstruction. des thèmes également abordés hier.
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

calumette a écrit : ven. 10 nov. 2017 11:15
YF69 a écrit : ven. 10 nov. 2017 09:44 De mémoire il y a eu un MOOC sur la plate-forme Fun sur les pouvoirs de police du Maire (pour info ça n'a que très peu à voir avec la Police municipale, et beaucoup avec la voirie notamment, donc pas totalement out dans un entretien d'ingénieur).

Je ne l'ai pas suivi mais peut-être que quelqu'un a les docs.
J'ai les docs si cela intéresse certains ...
je veux bien, parce que je ne sais meme pas ce que c'est le mooc ni la plate forme fun :hehe: :hehe: :hehe:
après j'avais révisé le pouvoir de police, mais ca m'est pas revenu!
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

viewtopic.php?f=71&t=4455&hilit=mooc pour plus d'explication sur MOOC/FUN.

Depuis mon message ils ont développé plusieurs sessions (de mémoire, personnel, marchés publics, pouvoirs de police du Maire, etc.)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

YF69 a écrit : ven. 10 nov. 2017 12:19 viewtopic.php?f=71&t=4455&hilit=mooc pour plus d'explication sur MOOC/FUN.

Depuis mon message ils ont développé plusieurs sessions (de mémoire, personnel, marchés publics, pouvoirs de police du Maire, etc.)
merci! je ne connaissais pas du tout!
Répondre