CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Je suis passée 😥
Et même pas soulagée
Ça ne s'est pas mal passé. Mais j'ai buté sur des questions!
Je vais essayer d'en remettre quelques une mais ce ne sera pas dans l'ordre.

Sinon pour la tenue, la formatrice avait dit pas de jeans. Donc j'ai mis un pantalon toile enduit. Des talons. Un chemisier à motif et une veste (une vraie madame!)
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Laisses toi le temps de digérer ce soir et reviens nous raconter quand tu seras prête.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Guillaume MLT
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 23:48

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Guillaume MLT »

Bonsoir à tous,

Ce petit message pour vous annoncer que je suis lauréat !!!! :) :ghee:
Le travail a payé et je suis super content.
J'ai consulté mes notes sur mon espace perso et je ne m'attendais vraiment pas à ça :
- 13.5 à la note avec propositions
- 17.75 à l'entretien oral

Je suis agréablement surpris de ma note à l'oral, je ne m'attendais pas à avoir autant ! En tout cas ça fait du bien d'être content de soi de temps en temps :)

Un grand merci pour ceux qui postent aussi leur retour d'expérience sur ce forum, c'est une belle mine d'informations et ça m'a vraiment aidé durant ma préparation.

Bon courage pour les derniers qui passent et je croise les doigts pour les autres en attente de leurs résultats
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par calumette »

Félicitations Guillaume !!! jolie réussite !
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

pour qqun qui avait moyennement réussi :ghee: félicitations
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Félicitations!!! Comment tu sais t'es notes?

Bon je vais essayer de retranscrire mais c'est assez flou dans mon esprit. Bravo à tous pour vos retransmission si claire.

Déjà on était tous convoqué pour 13h15
J'arrive à 11h dans le coin je me balade je mange et vers 12h30 je vais au CDG. Et la un mec vient me voir et me demande si je passe un concours. Donc je dis oui. Il me dis que je peux rentrer ( j'étais dans ma voiture ) que les épreuves ont commencé ( 8/ ) en fait comme le jury était là et certains candidats aussi. Ils ont commencé.
Bref à 13h15 j'entre dans la salle, pas trop stressée.

Le jury m'indique de m'assoir ils sont trois
Ils se présentent
J1: une femme ingénieur je ne sais plus dans quoi
J2: un homme ingénieur service technique d'une grosse collectivité
J3: ingénieur en chef

On me dit comment va se dérouler l'épreuve que je commence par me présenter, entre 3 et 5 minutes et qu'après il y aura des questions en tout et pour tout 40 minutes. 20 minutes de techniques, 20 minutes de culture.

Je me présente. Je n'ai aucune idée du temps que je met
J1 me demande si j'étais seule sur ma première expérience de privée ou si je travaillais en équipe. Comment je m'organisais ( je trouve cette question super bizarre je n'en vois pas l'intérêt) je suis à l'aise avec cette question. J'explique mon travail.
Elle me demande si je connais des logiciels qui permettent de réduire les erreurs entre les différentes phases de chantier. Je parle de BIM ça lui plaît.
Après ils me demandent pourquoi j'ai quitté le privé ( ça fait quand même plus de 5 ans)
J3 me demande si je resterai sur mon poste si j'avais mon concours.
J1 me demande qu'elles sont les avantages d'un contrat p1 p2 p3 et me demande jusque ou peuvent aller ces contrats elle me dit p combien? Je lui dis que j'avais également du p9 elle me fait une tête surprise.... Je lui dis que c'est pour l'adoucisseur

Après je ne sais plus ce qu'ils m'ont demandé enfin l'ordre
J3 me dit que je suis chef de service qu'une de mes agents vient se plaindre du harcèlement d'un collègue, qu'elle n'en peux plus. Qu'est ce que je fais
Je dis que je reçois l'agent (on m'indique qu'il nie), que je passe en phase d'observation et si nécessaire je prend les sanctions adéquates.
J1 me demande alors que si je n'observe rien. Alors je ne fais rien. Je dis évidement que non. Tout dépend de la gravité des faits. Alors elle me pousse à dire que je ferai un rapport. Je trouve ça vachement vicieux en fait la façon dont elle me pousse

Mon résumé est vraiment décousu
Autre question
J1 me demande ce que je fais si je dois faire des interventions d'urgence. J'indiqueque ça dépend si ce sont des travaux qui peuvent être réalisée en régie. Du coup elle me donne un exemple : un pont s'effondre sur une voirie communale
Moi je me dis, c'est un piège donc je répond " on ne gère pas les ouvrages d'art en tant que commune" ( la je crois que j'ai perdu j1 :gene: ) elle me dit que no mais qu'est ce que je fais
Donc je met en sécurité bla blà bla
La elle me demande quel est l'article du décret des marchés publics qui autorise le fait de ne pas faire de marché même au dela de 25000. Je lui dis que je ne connais pas l'article ....

J2 me demande mon point de vue sur le travail en régie pour exemple pour la gestion des espaces verts et si je ne pense pas que de plus en plus on sera amener à faire par entreprise. Si j'ai 3 agents sur 7 qui partent à la retraite qu'est ce que je fais comment je morganise

J3 met une autre situation: un de mes agents tond la pelouse chez un élu, quest ce que je fais. Après ils ajoutent que c'est le maire. Et après ils me demandent si j'aurai eu le même comportement avec une mamie de 80 ans . J2 m'indique que je peux rappeler les droits et devoirs du fonctionnaires

Après ils m'ont demandé de moins me rapporter à mon expérience puisque je suis dans une petite collectivité qu'il faut prendre de la hauteur ( à mon oral blanc ils avaient dis que c'était très bien de rapporté aux expériences connues)
Je me dis et bim prend ça dans tes dents ...

J3 me demande de citer différentes types de collectivités et leur compétence
J'oublie le sdis pour le département j3 me le fais remarquer
J2 me demande quand à été transféré la compétence des transports je dis lors de la loi notre ( j'ai un doute encore maintenant lol)
J3 me demande ce que veut dire notre

J2 me dit que je gère un budget comment se construit un budget. J'explique je me perds un peu... Mais ça va

J1 me demande comment je m'assure de la sécurité sur un chantier. Je parle sps etc... ça lui plaît
J3 me demande dans quel cas je fais un plan de prévention. Apparament ma réponse n'est pas compléte :(

On me demande comment je pourrais organiser un service pour optimiser les résultats :ouch:
A la fin on m'indique qu'il me reste quelques secondes que je dois de finir mon management en UN seul mot lequel: je dis juste ils ont l'air surpris je lui dis que si ce n'était pas qu'un mot je peux expliquer...

J3 me demande d'une qualité et un défaut. Je dis un défaut d'abord et ça sonne (eh merde!)

Voilà grosso modo ce dont j'arrive à me souvenir. J'en oublie certainement. Un moment j3 me donne un acronyme que je ne connaît mais pas du tout du tout....

Je suis mitigée. C'est passé très vite. Je n'ai pas été bloqué bloqué sur des questions . Mais j'ai l'impression que j1 poussait chaque situation, chaque question jusqu'à ce que je dise un "je ne sais pas"
Et ça c'est très décevant

Ils annoncent les résultats pour le 8/12.
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par calumette »

merci de ton retour !
oh la la ... je trouve que les questions sont corsées comparées aux autres retours.
je vous ferai le mien demain ou le jour d'après ... je ne suis pas rassurée !!! :(
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Moi j'ai pas trouvé ça corsé réellement. Mais poussé quoi. J'ai un sentiment d'inachevé en fait
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

félicitations guillaume, tu as cartonné :alcool1: :winner1:

MRaoa, je comprend ton sentiment , :0
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

Sinon, j'y repense ils m'ont aussi demandé pas mal d'info sur la signature électronique, les réponses électroniques aux marchés publics. Comment se passait alors l'ouverture des plis.

Si ça peut vous aider!!!
Répondre