CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

:rouge: :rouge: merci beaucoup

c'est vrai que c'est une chance d'avoir les résultats rapidement, le jury est en train de se tenir en ce moment

sasig, j'espère bien que c'est le dernier concours ( je ne pense pas présenter ingénieur chef un jour au vu de l'année de formation à Strasbourg), je commence à en avoir marre pour plusieurs raisons,
d'abord c'est beaucoup de travail ( un exam et un concours en 1 an c'est épuisant ) mais ça n'est que la moitié du travail, l'autre moitié est d'être nommée et malheureusement ce n'est jamais facile, c'est usant pour les nerfs.
ensuite j'en ai marre de passer pour une ambitieuse auprès de mes collègues qui pour certains ne sont pas foutus de présenter un seul concours.

mais bon si ça ne marche pas je le retenterai quand même dans 2 ans ::d

et puis , il faut que j'aide ma moitié aussi, il a eu le concours de tech l'année dernière et veut avoir celui de TTP2C cette année :hehe: :hehe: donc en janvier , il attaque les revisions avec comme prof : moi :frime:
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
rrteam
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 20:52
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par rrteam »

Super ce retour missflo !! :)
Bravo pour ton entretien, on ne va pas vendre la peau de l'ours, mais si ça ne le fait pas pour toi, c'est à ne rien y comprendre !
Que de questions !!!! 8|
Courage pour l'attente ;)
nakimura
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 19:02
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par nakimura »

Ils ne t'ont pas ménagée ...

C'est impressionnant ta capacité de restitution de ce flot de questions ... Chapeau bas !

Tic tac tic tac , cela se joue en ce moment , à très vite pour des félicitations mutuelles , je l'espère !
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

missflo a écrit : jeu. 30 nov. 2017 15:04 :rouge: :rouge: merci beaucoup

c'est vrai que c'est une chance d'avoir les résultats rapidement, le jury est en train de se tenir en ce moment

sasig, j'espère bien que c'est le dernier concours ( je ne pense pas présenter ingénieur chef un jour au vu de l'année de formation à Strasbourg), je commence à en avoir marre pour plusieurs raisons,
d'abord c'est beaucoup de travail ( un exam et un concours en 1 an c'est épuisant ) mais ça n'est que la moitié du travail, l'autre moitié est d'être nommée et malheureusement ce n'est jamais facile, c'est usant pour les nerfs.
ensuite j'en ai marre de passer pour une ambitieuse auprès de mes collègues qui pour certains ne sont pas foutus de présenter un seul concours.

mais bon si ça ne marche pas je le retenterai quand même dans 2 ans ::d

et puis , il faut que j'aide ma moitié aussi, il a eu le concours de tech l'année dernière et veut avoir celui de TTP2C cette année :hehe: :hehe: donc en janvier , il attaque les revisions avec comme prof : moi :frime:
C'est vrai, à part bien entendu les candidats, qui présentent le concours, on réalise pas le travail qu'il y a derrière...Un ancien candidat m'avait dit que "préparer un concours d'ingénieur c'est quelque part le devenir, tellement l'apport de connaissance emmagasiné est volumineux"

Je ne sais pas si je retenterais si je venais à échouer...bon 2 ans ça laisse le temps de réfléchir...

Le fait de se faire titulariser à l'issue du concours c'est pas mon plus grand problème je pense (4 ans ça en laisse du temps pour trouver un poste) et quand on a le fameux sésame en poche on vient le matin au bureau avec un autre état d'esprit et quelque part les autres collègues vous voient différemment (c'est mon avis)...

MISSFLO tu seras fixée demain et j'espère positivement...Vivement les résultats pour le cdg67 :|
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

nakimura a écrit : jeu. 30 nov. 2017 15:27 Ils ne t'ont pas ménagée ...

C'est impressionnant ta capacité de restitution de ce flot de questions ... Chapeau bas !

Tic tac tic tac , cela se joue en ce moment , à très vite pour des félicitations mutuelles , je l'espère !
J'ai une très bonne mémoire ::d et puis j'ai du le raconter à peu pres 10 fois dans la journée d'hier à tous mes collègues qui m'ont demandé :hehe:

Je ne suis pas d'accord avec toi sasig, 4 ans c'est long et court pour trouver un poste, je parle d'expérience, j'ai été nommée le dernier mois de validité de mon concours de contrôleur de travaux , c'est long

et puis le fait que ce soit passer à 4 ans n'est pas forcement un plus car on rentre en concurrence avec la session d'aprés,

bon courage à tous
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
souri35
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:41

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par souri35 »

Hello tout le monde,

ça fait un moment que je suis sur le forum et que je lis les commentaires. Je voulais également vous dire que je pense (mais ce n'est que mon avis) que pour les agents déjà sur postes qui postulent à des concours de catégorie A, il y a (à mon avis mais encore une fois ce n'est que mon avis) plus de chance pour ceux qui sont déjà sur des postes de catA. J'ai déjà eu ce type de retour alors pour tous ceux qui ont passé le concours et ne l'ont pas eu et ne sont pas non plus déjà sur un poste de A je voulais juste vous dire : ne vous découragez pas. Continuez, trouvez un poste calibré et ensuite foncés. Bien idiot celui qui pense que le résultat du concours est le résultat de vos capacités, bien au contraire. N'oubliez pas qu'en 40 minutes on ne peut pas évaluer vos compétences mais surtout votre mémoire et votre niac mais je pense que ça ne suffit pas.
djeide19
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 13:32
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par djeide19 »

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je suis le forum sans y participer, donc me voilà ! J'ai passé l'oral d'ingénieur hier à Toulouse en option sécurité et prévention des risques. Le jury était composé de 4 personnes (trois hommes dont l'élu, et une femme), j'étais tellement stressée que j'ai oublié de regarder la composition du jury.

Ils ont été bienveillants, et n'ont pas hésité à me poser d'autres questions jusqu'à ce que je leur donne la réponse attendue.

Voici les questions que j'ai eues :
Que pouvez vous me dire sur l'amiante ? quelles obligations pour les collectivités ? Pour les propriétaires d'immeubles ?
DTA ?
Quel type de masque pour une intervention sur site avec amiante ? Nom du masque ?
Quelle différence entre nuisance et risque ? Donnez un exemple
Quelle réglementation sur le bruit ?
Quelle réglementation sur le bruit généré par des grosses infrastructures type avion ?
Ondes générées par les antennes de téléphonie mobile, risque ou nuisance ?
Quelle réglementation sur les antennes de téléphonie mobile ?
Des riverains sont inquiets parce qu'ils habitent à proximité d'une antenne, que faites vous ?
Y a t-il des contrôles obligatoires en matières d'ondes ? Qui les réalise ?
Quelles obligations pour les ERP en matière de sécurité ?
Quels sont les différents types d'ERP ?
Une personne a mobilité réduite est coincée dans les étages lors d'un incendie, quelles obligations en matière d’ascenseur pour l'évacuer ?
Parlez nous de la compétence GEMAPI
Qu'est ce qu'un PPRI ? Que contient-il ?
Quelles conséquences en matière d'urbanisme ?
Quelle autre conséquence pour les collectivités ?
Que comprend un PCS ?
Qu'est ce que le PPMS ?
Que prévoit-il ?
Dans quel cas prévoit-on une évacuation, dans quel cas un confinement ? Donnez un exemple pour chaque cas
A quelle fréquence doivent être réalisés les exercices ? Êtes-vous sure ?
Fin de la première partie sur les questions techniques portant sur l'option

Quelles sont les règles de la commande publique ?
Quels sont les seuils de procédures ?
Choisit-on le moins ou le mieux disant ?
Quels critères peut-on utiliser pour choisir un candidat ?
Peut-on choisir un critère environnemental ? Quelles dispositions peut-on prévoir dans le marché ?
De quels documents est composé un marché public ?
Qu'est ce qu'une CAO ?
De qui est-elle composée ?
Qu'est ce qu'une DSP ?
Quelle différence entre concession et affermage ?
Quel est le squelette d'un budget ?
Qu'est ce que le principe d'universalité ?
Quelles recettes d'investissement possibles ?
Quelles sont les compétences de la Région ?
Quelles compétences de la commune ?
A quelle date les métropoles peuvent-elles prendre la compétence GEMAPI ?
Connaissez vous des métropoles ? Citez en une autre
Y a-t-il une possibilité de concurrence entre département et métropole ? Quelles conséquences cela peut-il avoir au niveau financier ? Au niveau des voiries ?
Selon vous, y a-t-il une bonne taille de métropole ?
A votre avis, quels avantages de la métropole pour les administrés ?
Quelles instances paritaires connaissez-vous ?
Qui préside le conseil de discipline ?
Que signifie pour vous intégrer la fonction publique territoriale ?
Un dernier mot pour conclure cet entretien ?
Fin de l'entretien, ouf !

L'entretien est passé plus vite que ce à quoi je m'attendais, par contre je me fais peu d'illusions, j'ai eu de grands moments de solitude, beaucoup d'incertitudes sur des sujets que je maîtrisais très peu et l'impression d'avoir souvent répondu à côté.

Est-ce que quelqu'un sait par hasard quand nous aurons les résultats ?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

djeide19 a écrit : ven. 1 déc. 2017 09:50
Est-ce que quelqu'un sait par hasard quand nous aurons les résultats ?
Dis donc tu as eu beaucoup de questions.

normalement nous allons avoir les résultats dans la journée. le jury a eu lieu hier après midi.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

souri35 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 17:00 Hello tout le monde,

ça fait un moment que je suis sur le forum et que je lis les commentaires. Je voulais également vous dire que je pense (mais ce n'est que mon avis) que pour les agents déjà sur postes qui postulent à des concours de catégorie A, il y a (à mon avis mais encore une fois ce n'est que mon avis) plus de chance pour ceux qui sont déjà sur des postes de catA. J'ai déjà eu ce type de retour alors pour tous ceux qui ont passé le concours et ne l'ont pas eu et ne sont pas non plus déjà sur un poste de A je voulais juste vous dire : ne vous découragez pas. Continuez, trouvez un poste calibré et ensuite foncés. Bien idiot celui qui pense que le résultat du concours est le résultat de vos capacités, bien au contraire. N'oubliez pas qu'en 40 minutes on ne peut pas évaluer vos compétences mais surtout votre mémoire et votre niac mais je pense que ça ne suffit pas.
comme sur tous les concours quand une personne déjà dans la FPT passe un concours externe, elle a des connaissances que d'autres n'ont pas du fait de leur expérience. on appelle cela un faux externe.
mais ce n'est pas garantie de succés non plus,
ma collegue est sous contrat cat A ingenieur depuis 2 ans , elle a fait la prépa et n'a pas passé le stade de l'ecrit donc le travail personnel est primordial.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
djeide19
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 13:32
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par djeide19 »

missflo a écrit : ven. 1 déc. 2017 10:03
djeide19 a écrit : ven. 1 déc. 2017 09:50
Est-ce que quelqu'un sait par hasard quand nous aurons les résultats ?
Dis donc tu as eu beaucoup de questions.

normalement nous allons avoir les résultats dans la journée. le jury a eu lieu hier après midi.
Oui beaucoup de questions c'est vrai, probablement parce que je n'ai pas su suffisamment développer mes réponses :-|
Merci pour l'info en tout cas, et merci à tous d'alimenter le forum, c'est vraiment précieux pour la préparation des concours!
Répondre