help sur la stagiairisation

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
mika
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009 16:57
Grade : Technicien

help sur la stagiairisation

Message par mika »

bonjour à tous, j'ai plusieurs questions importantes. Etant un jeune technicien, je ne connais pas encore le monde des collectivités.
embauché en cdd d'un an, en novembre 2008 j'ai eu mon concours de tst en décembre. Fin décembre,Mon directeur de service m'a demandé si je voulais être nommé sur mon poste j'ai dit oui.Le temps que ma colectivité fasse les papiers je serai stagiaire à partir de février 2009. Mais j'ai plusieurs questions:

1)Est-ce que je peux partir de cette collectivité pour une autre durant mon année de stagiairisation? il parait que je peux perdre mon concours si je démissionne!!

2)Une fois titulaire après cette année de stagiairisation, doit-on du temps à sa collectivité avant de demander d'être muté vers une autre collectivité territoriale?

3)Peux t-on repousser la date d'entrée de son année de stagiairisation?
4)'arrêté de nomination de stagiaire prend effet quand, à la signature du président du condeil général ou lors de ma signature sur cet arrêté. Pour gagner du temps, est-ce que je peux les faire attendre avant de signer.

voila ça fait beaucoup de questions, mais je suis très préoccupé car d'après les dires de certains je suis coincé dans ma collectivité à 1H15 de chez pour un minimum de 4 ans alors qu'à 500m un poste m'attends. merci de vos réponses A bientot Mika
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: help sur la stagiairisation

Message par Binano »

mika a écrit : 1)Est-ce que je peux partir de cette collectivité pour une autre durant mon année de stagiairisation? il parait que je peux perdre mon concours si je démissionne!!
Non tu ne peux pas partir en cours de stagiairisation. Oui tu perds le bénéfice du concours si tu démissionnes.
mika a écrit : 2)Une fois titulaire après cette année de stagiairisation, doit-on du temps à sa collectivité avant de demander d'être muté vers une autre collectivité territoriale?
la collectivité d'acceuil doit rembourser les frais de formation et ce jusqu'à 3 ans après la titularisation (Article 51 Modifié par Loi n°2007-209 du 19 février 2007 - art. 36)
mika a écrit :3)Peux t-on repousser la date d'entrée de son année de stagiairisation?
Le concours te permets de régulariser ta situation. Le recours aux contractuel (CDD) est encadré par une loi, c'est théoriquement exceptionnel. Je ne suis pas certain que ta collectivité soit d'accord de repousser ta nomination stagiaire car dans ce cas elle se met hors-la-loi.
mika a écrit :4)'arrêté de nomination de stagiaire prend effet quand, à la signature du président du condeil général ou lors de ma signature sur cet arrêté. Pour gagner du temps, est-ce que je peux les faire attendre avant de signer.
Si tu n'as encore rien signé tu n'es pas engagé... la date d'effet peut être rétroactive surtout si ton CDD est déja terminé.
Avatar du membre
tao
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 17:03
Grade : Ingénieur

Re: help sur la stagiairisation

Message par tao »

J'ai un peu la même question, a une différence près: Puis je quitter mon poste de technicien alors que je suis en période de stagiairisation, mais pour un poste de catégorie A (étant donné que j'ai également le concours d'ingénieur)???
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: help sur la stagiairisation

Message par Binano »

tao a écrit :J'ai un peu la même question, a une différence près: Puis je quitter mon poste de technicien alors que je suis en période de stagiairisation, mais pour un poste de catégorie A (étant donné que j'ai également le concours d'ingénieur)???
Oui, je pense que tu le peux si c'est pour un poste dans une autre collectivité . C'est une démission, tu perds le bénéfice du concours de technicien supérieur territorial. Cependant je ne sais pas si ça va être facile de retrouver un poste après une démission... ta nouvelle collectivité risque d'être méfiante.
Avatar du membre
tao
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 17:03
Grade : Ingénieur

Re: help sur la stagiairisation

Message par tao »

C'est bien ce qu'il me semblait...je te remercie!
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: help sur la stagiairisation

Message par stef73 »

Bonsoir Tao,
Pourquoi ne pas commencer par chercher un poste d'ingénieur dans une autre collectivité et quand tu l'as, tu démissionnes ! ???
Je ne sais pas si c'est légal mais au moins, tu montres à ta future collectivité que tu ne te tournes pas les pouces sous prétexte que tu as réussi un concours catégorie A et que tu es motivé. Je pense que ça peut se comprendre... J'ai une collègue qui a eu un peu le même parcours mais elle est restée dans notre collectivité, en A.
Bonne chance.
Guchs
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 08:46
Grade : Technicien

Re: help sur la stagiairisation

Message par Guchs »

Bonjour,

J'ai également des questions sur la nomination stagiaire, même si ma situation est différente.

Nous sommes 2 contractuels dans mon service depuis plus de 8 ans, dont au moins 7 sur un poste de TST. En janvier, nous avons tous les 2 obtenu notre concours de TST.

Nous avons alors demandé à notre chef de service d'être nommé sur nos postes. Vue qu'actuellement il y a un schéma directeur en cours, elle nous a répondu qu'il fallait que l'on attende les conclusions du schéma avant d'être nommé et que la décision venait du DGA. Elle nous a également dit que la collectivité n'avait aucune obligation de nous nommer sur nos postes...

Nous avons donc demandé à rencontrer le DGA qui nous a confirmé ses dires en disant qu'il n'était pas le seul à avoir décidé cela (Maire, Elus et DG). Il nous a en revanche "rassuré" en disant que nos postes ne seraient pas supprimés et qu'ils resteraient toujours des postes de TST.

Il justifie le choix en disant que nos missions risque de légèrement évolué suite aux conclusions du schéma directeur et ne peux pas nous donner de date exacte, on sera fixé au plus tard en juin.

Nous ne comprenons toujours pas en quoi le fait que nos missions vont changé peut justifier de retarder notre nomination stagiaire si le poste reste un poste de TST.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez et aussi savoir si nous avions des possibilités de faire débloquer la situation sans avoir à attendre plusieurs mois, se qui signifie perte d'ancienneté vue que seul 75% n'est repris ainsi qu'une perte de salaire.

Merci d'avance.
Tal92
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 15:23
Grade : Technicien

Re: help sur la stagiairisation

Message par Tal92 »

J'ai l'impression qu'ils craignent que vous refusiez toute nouvelle mission une fois nommé et préferent jouer la carte du "c'est ca à prendre ou rien" ...
Si vos contrat ont été renouvellés 7 fois on ne peut pas dire qu'ils soient très à cheval sur les procédures... ca serait un peu de mauvaise foi de mettre en avant un défaut de la procédure pour vos nominations.

Personnellement ma demande de nomination a mis plus de 3 mois pour trouver une issue alors que tout le monde étaient ok ... le délai administratif il parait ... hem bref. dites vous que c'est dans le tuyau et que ca sortira en juin ?
Guchs
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 08:46
Grade : Technicien

Re: help sur la stagiairisation

Message par Guchs »

En ce qui concerne nos contrats, ma collègue a eu un unique arrêté de remplaçant (sans date de fin), sachant qu'elle ne remplace physiquement personne sur son poste.
Pour moi, j'ai eu 2 CDD de 3 ans puis un CDI.

Que le délais administratif prennent 3 mois, on l'accepte sans problème, mais qu'en plus des 3 mois de démarche administrative on nous dit d'attendre 4 mois de plus sans nous donner de véritable raisons, c'est très inquiétant.

Tu as peut être raison sur le fait que ça leur donne un moyen de pression, et malheureusement pour le moment on ne voit pas se que l'on peut faire.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: help sur la stagiairisation

Message par stef73 »

C'est un peu curieux, la gestion des RH chez vous...
Pour mon cas, j'étais en CDD, il était inscrit sur mon contrat de travail qu'il fallait que j'obtienne le concours pour être stagiaire (normal !).
CDD d'un an renouvable deux fois (soit 3 ans), éventuellement reconduit par un CDD du même type (3 + 3 = 6 au max).
Si vraiment j'y arrivais pas, ils auraient revu la question, je ne sais pas sous quelle forme... Ils ont été évasifs sur cette question, le but étant de ne pas stagner dans cette situation.
J'ai obtenu le concours en février 2009, après 15 mois de CDD, et je suis stagiaire depuis le 1er mars, avec reprise de l'ancienneté, soit 4ème échelon. Donc, la question "lourdeur administrative", c'est une excuse des RH, quand on veut, on peut.
Courage à vous.
:perv:
Répondre