D'adjoint technique à technicien principal

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Cmonk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 17:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

D'adjoint technique à technicien principal

Message par Cmonk »

Bonjour à tous,
J'ai obtenu l'examen professionnel de TTP2c en juin 2015 et je cherche quelques réponses.

J'ai changé de collectivité en janvier 2017 dans l'espoir d’être nommé sur mon examen mais je suis confronté au problème suivant:
Lors de l'entretien pour ce nouveau poste il avait été convenu que je sois nommé sur le grade de TTP2c mais cela va faire deux fois mon dossier en CAP est rejeté,je précise qu'a aucun moment lors de mon recrutement il a été invoqué que je ne puisse pas être nommé sur mon examen.Je suis toujours au grade d'ATP2c.
La collectivité n'a pas de CAP et passe par le CDG.

Existe t'il une solution pour ma collectivité de me nommer TTP2c contre l'avis de la CAP ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

D'adjoint technique à technicien principal

Message par missflo »

Bonjour,
Un petit tour dans la partie presentation histoire qu'on te connaisse un peu :)

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ta collectivite puisse passer outre l 'avis de la CAP.

Le probleme de l'examen c'est que les nominations sont soumises à plusieurs conditions. Afin d'avoir un poste de ttp2c , il faut que dans les collectivités dependant du cdg , il y ai eu au moins 3 nominations par concours ou par recrutement.
Sans cette condition, il est impossible de nommer un ttp2c à l'anciennete ou par examen.

Est ce que tu as contacté le cdg pour savoir pourquoi ton dossier ne passe pas?
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Cmonk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 17:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

D'adjoint technique à technicien principal

Message par Cmonk »

Pour la présentation c'est fait.
D'après ma collectivité l'année dernière c'était un problème d'ancienneté.
Cette année j'ai pris les devants pour la CAP prochaine mais mon dossier n'a aucune chance d'après eux car je suis inscrit dans une liste ou il y aura 0 nomination (chose que j'ai du mal à comprendre).
Si j'ai bien compris il aurait fallu qu'un agent de ma collectivité ai obtenu le concours.

Je cherche une solution pour me sortir de cette impasse (avoir la fonction de responsable c'est bien, mais ne pas avoir le grade et l'indemnité qui va avec c'est beaucoup moins intéressant).
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

D'adjoint technique à technicien principal

Message par missflo »

Je comprend tout à fait ton point de vue .
Ils ont raison , comme je te l'ai expliqué au dessus , la condition de nomination d'une personne à l anciennete est ecrit dans les decrets correspondants à savoir que 3 personnes dans les collectivites du cdg soit recrute ou nomme par concours pour debloquer un poste du meme grade à l anciennete ou l'examen, ta collectivite n'a pas la main la dessus.

La seule solution pour toi est de presenter le concours pour lequel si tu l'as , ta collectivite est seule juge pour te nommer.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Cmonk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 17:43
Grade : Technicien principal de 2ème classe

D'adjoint technique à technicien principal

Message par Cmonk »

Sauf que le poste ne m'a pas été présenté comme çà.Il avait été convenu que je passe directement TTP2c lors de l'entretien d'embauche.
Existe t-il un recours quelconque dans ce cas ?
TA,syndicat,président, le pape...

je suis un peu dépité.
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

D'adjoint technique à technicien principal

Message par Lpg »

Bonjour,

je reviens de formation d'intégration et je me pose cette question :

la CAP n'est pas un organisme consultatif ?

je ne vois pas en quoi l’autorité territoriale ne passe pas outre la décision de la CAP ?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

D'adjoint technique à technicien principal

Message par missflo »

tout simplement par peur du contrôle de légalité par la préfecture.

En effet la CAP est un organisme consultatif et donne son avis sur les avancements.

Mais le nombre de postes ouvert est quelque chose de réglementaire décidé par le décret du grade ( 1 poste dans le grade pour 3 recrutements ) et ça c'est imposer.

La CAP ne fait que constater le nombre de poste ouvert et donne son avis sur les candidatures soumises par les employeurs qui sont libres de suivre ou non .

Dans le cas de Cmonk, il n'y a pas de postes ouvert dans son grade pour cette année donc pas de choix possibles.

L'employeur peut passer outre l'avis de la CAP mais pas passer outre le nombre de postes ouvert . Si elle le faisait , la nomination serait annulée lors du contrôle de légalité de la préfecture pour absence de vacance de poste auprès du CDG.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

D'adjoint technique à technicien principal

Message par Lpg »

du coup, une collectivité qui embauche un contractuel sur un poste catégorie C peut se voir nommer sur un poste fraichement créé catégorie B s'il obtient le concours ?

Je veux dire la collectivité ne peut pas ouvrir un poste dans la catégorie de son choix ?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

D'adjoint technique à technicien principal

Message par missflo »

c'est pas la même chose , tu confonds concours et nomination à l'ancienneté ou à l'examen.

En effet, si un contractuel de cat C donc sur un poste de catégorie C a le concours B, la collectivité peut fermer le poste en C auprès du cdg, ouvrir le poste en B auprès du même cdg , et nommer l'agent qui a eu le concours.

En cas de nomination à l'ancienneté ou par examen , la collectivité ne peut créer de poste, elle doit se conformer à la règle d'ouverture de poste du décret ( 1 pour 3 recrutés)

Tu ne peux nommer un agent sur une ouverture de poste que si il a le concours.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

D'adjoint technique à technicien principal

Message par Lpg »

Je ne confonds pas concours et examens. Je parlais de concours pour évoquer mon cas.

C'est quand même aberrant de dire à un agent lors de son entretient oui pour la nomination cat B et au final que cela ne se produise pas...

Je pense avoir bien fait de négocier mon salaire en tant que contractuel avant de rentrer dans la FPT...
Répondre