TTP2C 2018 toutes spécialités

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

TTP2C 2018 toutes spécialités

Message par YF69 »

pifpif91 a écrit : dim. 25 mars 2018 14:11pour la proposition dans la note technique sur quel base la fondée?
C'est-à-dire ?

pifpif91 a écrit : dim. 25 mars 2018 14:11Pour l étude de cas que faut il réviser ?
1- la méthodo
2- le programme
pifpif91 a écrit : dim. 25 mars 2018 14:11Car la vue des annales je ne vois pas quoi réviser car ça l air vraiment sur le vécu...
A priori l'essentiel des réponses est dans les documents, le gros de l'épreuve consistant à gérer son temps pour ne pas se faire dépasser par les documents et à être efficace dans sa rédaction (c'est-à-dire en proportionnant le détail de mise en forme et le niveau rédaction au barème de chaque question.)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

TTP2C 2018 toutes spécialités

Message par Henrimontis »

Bonsoir,

Reçu convocation pour le 12 avril, sur Lyon, en bât et génie civil.

En interne, 20 inscrits et 5 places ; en externe : 119 pour 9 places

le matin rapport technique et l'après midi ; étude de cas.
Loraya18
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:24
Grade : Technicien

TTP2C 2018 toutes spécialités

Message par Loraya18 »

Bonjour à tous,
Je prépare le concours externe de TTP2C et malgré plusieurs exercices blancs, je n'arrive pas à terminer mon devoir en 3 h. Comment gérez-vous votre temps ? Quelle durée accordez-vous à chaque grande partie de la méthode que vous appliquez ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

TTP2C 2018 toutes spécialités

Message par YF69 »

Comme vous avez posé la question sur 3 sujets en même temps + par mail (vous avez oublié le MP et le commentaire sur la page Amazon ;) ) j'y réponds ici pour ma part.

Un bon outil pour progresser dans la gestion du temps est celle des annales en temps compté non limité. En gros vous chronométrez chaque phase, mais sans vous fixer de limite. Au bout du compte vous voyez :
- d'une part le temps qui vous est nécessaire pour boucler toute l'épreuve (en effet ça n'est pas pareil de boucler en 3h10 ou 4h30), et donc l'effor à fournir
- d'une autre, ça vous permet d'identifier quelle phase est à bosser en priorité. Certain(e)s sont très efficaces pour rédiger mais galèrent pour construire un plan, pour d'autre c'est la lecture des documents qui pêche, etc.

Bref, c'est un bon outil de diagnostic. Si vous voulez en avoir (un peu) plus, j'avais développé ça il y a quelques années sur notre blog.

Ensuite sur les solutions, en ce qui me concerne je constate souvent qu'une des clés pour tenir le chrono réside dans la gestion de la lecture des documents, et je donne souvent ce conseil : organisez vous pour ne lire les documents que 2 fois, surtout pas 3 : une première fois très rapidement en diagonale pour prendre connaissance du thème global et de l'importance relative de chaque document, et une seconde, analytique, dans laquelle vous siphonnez les éléments intéressants de chaque document sur votre brouillon. Là ça vaut le coup d'y consacrer un peu de temps, parce que l'idée est de ne plus revenir aux documents dans la construction du plan et dans la rédaction : à part pour regarder un détail précis, un chiffre ou une citation, tout se fait à partir du brouillon structuré en fiches de lecture.
Ca peut paraître long, mais c'est en réalité du temps investi : construire le plan et rédiger son devoir sur la base des documents est extrêmement consommateur d'aller-retours, et prend en réalité une énorme partie des 3 petites heures imparties.
Si vous voulez en avoir (pas mal) plus, j'avais développé ça il y a quelques temps dans plein de sujets sur ce forum, et dans un livre.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Loraya18
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:24
Grade : Technicien

TTP2C 2018 toutes spécialités

Message par Loraya18 »

Mille mercis pour votre réactivité et pour tous ces conseils précis ! J'en avzis déjà adopté certains, et je vais travailler sur les autres. Je vais aussi me plonger dans la lecture des liens que vous m'avez communiqués.
Désolée pour la redondance de mes messages, mais j'ai un peu paniqué devant mes échecs à répétition durant les exercices blancs et l'imminence du concours.
Encore merci
colombian
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 20:48

TTP2C 2018 toutes spécialités

Message par colombian »

Bjr mymy3623, fais en la demande au CDG où tu l'as passé et tu sauras.
Répondre