Organisation en télétravail

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Pyrope
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 07:22
Grade : Technicien

Organisation en télétravail

Message par Pyrope »

Bonjour à tous, :hello:
Comme vous le savez, à l'heure actuelle le télétravail est à privilégier pour ceux dont les activités le permettent.
Je gère une petite équipe avez des agents seulement administratifs et d'autres agents principalement sur le terrain.
Actuellement il est bien plus difficile de maintenir des réunions d'équipe hebdomadaire, d'avoir des retours réguliers sur ce qui a été fait et de s'assurer que chacun est au courant de l'avancement des missions du service. Et pour moi même, de savoir qui en est où de ce qui lui incombe, ou comment avoir des retours sur ce qui s'est passé quand j'étais en télétravail.
Les jours de présence sont placés de façon à ce que je vois chacun une fois par semaine.
Comment procédez vous de votre côté ? Comment échangez- vous avec votre équipe, au quotidien ou pour le suivi des dossiers ? Et entre membres de l'équipe ?
Merci pour ceux peuvent partager des retours d'expérience ! :super:
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Organisation en télétravail

Message par Samildanach »

Bonjour,

Moi j'ai géré ça avec des outils en ligne d'échange (premier confinement sur framateam, 2eme confinement sur Teams qui a été déployé par ma collectivité). Tout le monde est inscrit et nous avons créé un "salon" d'échange pour tous les dossiers principaux (avec restriction d'accès aux personnes concernées) + 2 salons avec toute l'équipe, un sérieux pour les sujets généraux ou les questions pratiques, et un "détente" pour mainteirdu lien, ou tout le monde passe se dire bonjour le matin, où certains envoi des photos de ce qu'ils font à manger, etc.
Tout le monde ne les utilise pas au même niveau, mais ça marche plutôt pas mal quand même (notamment pour le maintien de la cohésion).
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Organisation en télétravail

Message par ch'picard »

bonjour,

chez nous tout dépend du nombre de personnes pour les réunions
si peu de personnes on reste en présentiel dans une salle assez vaste
sinon en vidéoconférence :) :)
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
dédé2
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 10:51

Organisation en télétravail

Message par dédé2 »

Pendant la crise sanitaire 2020-2021 du covid-19 et des périodes de confinement, la plupart des salariés du secteur tertiaire a été contraint d’adopter le télétravail au moins à temps partiel, dans la grande majorité sans expérience préalable : environ le tiers des télétravailleurs déclare que cela a eu des impacts négatifs sur leur santé physique et mentale ! L’insatisfaction domine donc pour beaucoup de salariés qui souhaitent abandonner cette pratique du télétravail : Le télétravail nécessite une préparation et un accompagnement pour être une réussite. Dans les épisodes de confinement, pour beaucoup, ce n'est pas à proprement parler de télétravail dont il s’agit, mais de travail à domicile en mode dégradé ! : https://www.officiel-prevention.com/dos ... eletravail
Répondre