Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Zeuta »

Effectivement, il ne faut pas donner le nom de la collectivité juste comme l’a indiqué Sim des indications d’une collectivité avec le nombre d’habitants
et nombre d’agents
Sauf, si le jury te le demande au cours de l’entretien mais dans ta présentation il faut rester neutre.
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
Jonath
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 17:15
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Jonath »

Salut à tous,

En plus des collectivités territoriales, vous travaillez quoi pour l'oral ?

RH, Hygiène Sécu, Management, Gestion de projet ?

Quels thèmes en informatique ?

Merci pour votre aide
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Bonjour tout le monde,

Ça y est, j'ai passé mon oral ce jour au CDG83. Les 20 minutes sont passées très vite.
Exposé de 5 minutes bien répété avant, je ne sais pas combien de temps j'ai mis mais je n'ai pas été coupé donc moins de 5 minutes je suppose :)
Je rappelle que je suis sur un poste de géomaticien / technicien SIG. Le jury n'a pas trop été technique informatique.
J'ai eu (de mémoire) les questions suivantes (j'en oublie certainement) :
[SIG]
  • Quels logiciels SIG utilisez-vous ? J'ai expliqué les contraintes internes à l'utilisation historique et actuelle de GeoConcept + utilisation de QGIS pour des projets ponctuels, en parallèle de GC.
  • Quelle base de données ? Oracle.
  • Pourquoi pas PostgreSQL (rapport au coût d'Oracle) ? Contrainte liée à l'outil opérationnel + coût si demande au prestataire de la solution pour bascule sur PostgreSQL. De plus, Oracle est mutualisé avec d'autres applications donc coût relativisé.
  • Ouverture des données / INSPIRE / métadonnées
    • Comment gérez-vous les métadonnées
    • Connaissez-vous INSPIRE et pouvez-vous nous en parler ?
  • Acquisition des données via le CRIGE ? non, directement auprès de l'IGN
  • Quelles adressage utilisez-vous ? Base adresse de l'IGN.
  • En êtes-vous satisfait ? Oui par rapport au besoin.
[Technique]
  • Quelle est la catégorie actuelle pour les câbles réseaux et quelle différence entre cat 5 et 6 ?
  • Expliquez-moi la différence switch / routeur
  • Tablettes / mobilité et connexion :
    • Comment faire si pas de connexion pour accès aux données ? Selon projet soit possibilité d'être en mode déconnecté complet. Si projet qui nécessite connexion, en effet c'est une contrainte.
    • Problématique de la taille des données vs la connexion disponible ? Possibilité de mettre certaines données en local sur le périphérique comme des fonds de carte en image (ex SCAN 25)
[FPT]
  • Citer les différentes collectivités territoriales et leurs compétences
  • Marchés publics:
    • Pouvez-vous en parler, avez-vous eu à passer des MP ? Non, j'ai précisé qu'il y a un service qui gère les MP dans ma collectivité donc je me rapprocherais d'eux si j'avais à en passer un.
    • Si vous aviez à en passer un, dans une collectivité autre, comment feriez-vous ? J'ai parlé de contacter une collectivité équivalent qui aurait eu à passer un MP équivalent
    • Avez-vous eu l'occasion de voir les CCTP de MP de votre collectivité ? Non, je n'y ai pas accès, géré par le service informatique.
  • EPCI, ça vous parle ? Je précise ce que ça veux dire, on me demande de donner des exemples. J'oublie la métropole, on me demande si je connais. Bien sûr :) j'en ai même habité une.
  • Responsabilité d'équipe :
    • Qu'est-ce qu'un bon manager ? Pas le plus évident, j'ai parlé de points réguliers, de partage d'information, d'empathie pour se mettre à la place de l'autre personne... pas sûr que ça ait suffit.
    • Si un agent sous votre responsabilité arrive alcoolisé au travail, comment réagissez-vous ? J'avais lu cette question sans la préparer, me disant naïvement que c'est le genre de questions qui ne se posent plus trop, comme les qualités/défauts. Mais si... Je n'ai pas été très à l'aise pour répondre à la question. J'ai parlé de raccompagner l'agent chez lui, de voir pour mettre en place un suivi, peut-être avec le CHSCT, ou suivi psy car certainement problèmes personnels.
Merci à la femme qui est passée avant moi et qui est venue me voir sur le parking pour me souhaitez bon courage et m'a conseillé de réviser le réseau, ça m'a aidé à répondre à la question switch/routeur.

Jonath, concernant tes questions, de mon côté j'ai surtout révisé à fond la partie FPT car c'est là que je suis le moins à l'aise. Côté informatique (spécialité choisie mais ne correspondant pas à mon poste actuel, car pas de spécialité SIG aux concours de TT/TTP2C) j'ai révisé des généralités mais pas assez (notamment réseau, base de données etc).
Pas révisé RH, Hygiène Sécu, ni management ou gestion de projet mais si j'ai déjà des connaissances pour le dernier.
J'aurai dû réviser la partie management car ça fait partie de ce qui est attendu d'un TTP2C, et j'ai eu 2 questions dessus.

Bon courage.

Pour ma part, je suis enfin en congés donc je vais en profiter, et j'attends le 13 octobre avec impatience pour les résultats.
Jonath
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 17:15
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Jonath »

Merci de ton retour Jeremie ! Super sympa !

Très intéressant de te lire !

J'ai travaillé ma présentation en 11 questions :
Que faites vous ?
Ou ?
Que faites vous au quotidien ?
Quelles compétences avez-vous ? Comment vous les avez acquises ?
Difficultés avez-vous rencontré ?
Qu'avez vous mis en place ?
Quel retour sur expérience ?
Projet professionnel ?
Quel chemin pour y arriver ?
Comment allez vous vous y prendre ?
Pourquoi êtes vous présenté à ce concours ?

Et toi quelle est ta trame de présentation ?

Les questions SIG je passe car je n'y connais rien, je suis administrateur réseau de métier.

Câble 5 et 6 je pense qu'au j'aurais dit la fréquence possible qui peut passer dedans.

Routeur = interconnexion de réseau,
pas le switch

Sinon en collectivité territoriales, du classique

bon manager : juste, objectif, équitable, motive, recadre, responsabilise les agents, challenge défi, évalue, contrôle

L'alcool au travail, ok merci pour l'info, j'avais lu quelque trucs à ce sujet, pas facile
réponse ici, http://www.cdg21.fr/base_documentaire/statut/Alcool.pdf

Je n'ai pas trouvé de document récent

Je pense que tu auras une bonne note et merci encore pour ton aide !

Bonne vacances à toi
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Côté présentation, je ne sais pas si ce que j'ai fait a plu ou pas. Ça donnait ça :

J'ai introduit en disant que j'allais présenter le poste actuellement occupé et ensuite revenir sur mon parcours et mon projet professionnel.

Donc j'ai commencé par le poste (contractuel en tant que technicien dans le SDIS d'un département de 500 000 habitants), mes missions principales, en lien avec ma responsable ingénieure territoriale.

Puis j'ai enchaîné avec mon parcours (formation initiale en informatique BTS/licence/master 1) puis 10 ans dans le privé puis petite réorientation vers les SIG, via formation diplômante Technicien supérieur SIG.
Au cours de cette formation, stage dans un SDIS. Premiere expérience au sein de la fonction publique.
A l'issue de la formation réponse à une offre d'emploi pour le poste que j'occupe actuellement depuis bientôt 3 ans dans le SDIS de mon département de résidence.

Puis j'ai précisé des compétences acquises via formations et expériences pro qui me semble importantes pour un technicien principal (gestion projet, analyse du besoin, travail en équipe, gestion de l'urgence, esprit de synthèse).

Puis conclusion : je suis là pour pérenniser le poste que j'occupe via l'obtention du concours, pour continuer les projets en cours et j'ai hâte de participer à un projet à venir (que j'ai présenté très succinctement).
Vfr59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 14:28
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Vfr59 »

Bonjour, question pratique : doit on garder le masque à l'oral ? Merci
2019 : concours ingénieur admissible échec
2021 : admis ingénieur spécialité informatique et
systèmes d’information option réseaux télécoms
Jonath
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 17:15
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Jonath »

çà dépend des CDG/CIG je pense.

Pour ma part, je passe au CIG de petite couronne et je crois que je garde le masque
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Vfr59 a écrit : lun. 13 sept. 2021 11:39 Bonjour, question pratique : doit on garder le masque à l'oral ? Merci
Me concernant, la salle étant assez grande et les personnes se tenant à bonne distance, le président du jury m'a invité à quitter le masque si je le souhaitais.
Ce que j'ai fait car c'est tout de même plus pratique pour se faire comprendre :)
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Déception... je ne suis pas admis au concours :/
Plus qu'à s'inscrire pour 2022 !

J'ai demandé à recevoir mes copies et les notes de correction ("fiches d'évaluation"). Hâte de voir ce qui est écrit dessus pour voir sur quoi je dois m'améliorer.
Jonath
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 17:15
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Jonath »

Désolé pour toi p.jeremie.

Quelle notes as tu obtenu ? c'est ou que ça a cloché ?
Répondre