Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
vietwestar
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 1 mars 2021 15:08
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par vietwestar »

tokinho a écrit : ven. 1 oct. 2021 13:03 Salut à tous,

Hier ont débuté les oraux pour le CDG59 !

J'ai réalisé mon entretien de 40min, assez soutenu quand même, avec un démarrage très doux et un fin assez pointu.

J'ai eu le droit à la présentation, je ne m'y attendais pas car ce n'était pas dans la note de cadrage...
Salut tokinho,

Quelle était la durée pour la présentation ?

Merci et bonne journée !
tokinho
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 11:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par tokinho »

vietwestar a écrit : ven. 1 oct. 2021 14:39
Salut tokinho,

Quelle était la durée pour la présentation ?

Merci et bonne journée !
Dès le départ avant la synchronisation des montres (oui j'ai eu le droit à un minuteur sur ma table que je devais déclencher en même temps que le jury) ils se sont présentés et m'ont dit qu'ils allaient me laisser quelques minutes pour me présenter rapidement... Ils ne m'ont pas donné de temporalité la dessus. J'ai du faire 3 min20 de présentation.
lors de TP2 j'avais bien tenu les fameuses 5 min pile, là n'ayant rien préparé, j'ai fait 3min20. juste j'ai oublié de dire pourquoi je passait le concours d'ingénieur dans ma présentation, et j'ai eu le droit à la question : "vous nous avez pas dit pourquoi vous passez le concours, alors, on souhaiterai savoir pourquoi vous êtes là"...
;)
jrouaix
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 sept. 2021 08:18
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jrouaix »

tokinho a écrit : ven. 1 oct. 2021 13:03 Salut à tous,

Hier ont débuté les oraux pour le CDG59 !

J'ai réalisé mon entretien de 40min, assez soutenu quand même, avec un démarrage très doux et un fin assez pointu.

Quelles etaient les mise en situation ??
tokinho
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 11:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par tokinho »

jrouaix a écrit : ven. 1 oct. 2021 15:09
tokinho a écrit : ven. 1 oct. 2021 13:03 Salut à tous,

Hier ont débuté les oraux pour le CDG59 !

J'ai réalisé mon entretien de 40min, assez soutenu quand même, avec un démarrage très doux et un fin assez pointu.
Quelles étaient les mises en situation ??
Hello,

Les principales mises en situations concernaient majoritairement le management (refus port EPI / Tous les agents du services veulent prendre les congés d'été en même temps / Retard régulier d'un agent très compétant).

Certaines questions sont aussi axés "mise en situation", j'ai eu par exemple : comment mettriez vous en place un plan communal de sauvegarde dans une collectivité ? Tu dois donc te mettre en situation et dire je ferais ci et ça et ci et puis ça...

Voila, en gros, les mises en situation sont, encore une fois, très souvent liées à l'encadrement d'une équipe.
Dadou971
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 juil. 2012 17:04
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Dadou971 »

Bonjour,
Pour la question les agents qui veulent prendre leur congé en même temps... ne pas répondre systématiquement en parlant de 50% du personnel. En fonction de l'équipe qu'on encadre du nombre d'agent et des tâches il vaut mieux privilégié les congés pour tous les agents en même temps. Plusieurs réponse peuvent être possible donc situer les cas de figure.
Ex: Je suis DST avec une équipe de 4 personnes qui font de l'entretien routier en rase campagne, deux sont en charge de la signalisation par piquet K10, un sur une machine et un autre qui charge un véhicule. A 50% cette activité ne pourra pas se faire donc ils partiront tous en congés en même temps. J'ai eu ce cas de figure sur un précédant poste.
Donc moi il faut faire comprendre au jury que c'est de l'adaptation au cas par cas!
Voila pour ma contribution du jour :)
Lauréat Con. Int.Tech.Ter. 2012 - CIG929394
2013-Chargé d'affaires ouvrages d'art
Lauréat Con. Ext. TP2Cl 2014 - CIG929394
2017-Chargé de l'entretien des routes
Lauréat Con. Ing.Ter. 2021 - CDG971
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Samildanach »

j'ajouterai que c'est potentiellement problématique uniquement si la mission des agents est nécessaire à la continuité du service public. Dans une grosse collectivité qui possède un service dédié aux études urbaines (ou autre), si tous les agents dudit service prennent même temps ce n’est pas forcement problématique.
Modifié en dernier par Samildanach le ven. 1 oct. 2021 17:34, modifié 1 fois.
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
tokinho
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 11:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par tokinho »

Dadou971 a écrit : ven. 1 oct. 2021 16:18 Bonjour,
Pour la question les agents qui veulent prendre leur congé en même temps... ne pas répondre systématiquement en parlant de 50% du personnel. En fonction de l'équipe qu'on encadre du nombre d'agent et des tâches il vaut mieux privilégié les congés pour tous les agents en même temps. Plusieurs réponse peuvent être possible donc situer les cas de figure.
Ex: Je suis DST avec une équipe de 4 personnes qui font de l'entretien routier en rase campagne, deux sont en charge de la signalisation par piquet K10, un sur une machine et un autre qui charge un véhicule. A 50% cette activité ne pourra pas se faire donc ils partiront tous en congés en même temps. J'ai eu ce cas de figure sur un précédant poste.
Donc moi il faut faire comprendre au jury que c'est de l'adaptation au cas par cas!
Voila pour ma contribution du jour :)
Oui c'est exact, la première bonne réponse est de dire qu'il n'y a pas une seule et unique réponse :hehe: :hehe: :hehe:

Il faut insister sur la particularité de chaque cas... Si c'est un service qui est soumis à la continuité du service public (recevant du public par exemple), la gestion ne sera pas la même que l'exemple cité.

Bon courage à celles et ceux qui vont passer prochainement, moi c'est fait, j'ai bien dormi depuis :hehe:
Age47
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 13:42
Grade : Agent de maîtrise

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Age47 »

Du coup la présentation est 2,3 ou 5 min selon le jury ?
mymy69
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 09:15
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par mymy69 »

Bonjour à tous,

Je suis prise pour l'oral d'ingénieur externe spé infra option voirie et réseaux divers au CDG 11.
Quelqu'un connaît-il le seuil d'admissibilité?
Peut-être RH08?
Merci et bon courage pour les révisions!
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Bonjour,
Au CIG 92, c'était 10/20
Sinon le minimum à mon avis c'est 9/20
Répondre