Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Age47
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 13:42
Grade : Agent de maîtrise

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Age47 »

Bon courage zeuta :D
Et merci pour ton retour
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

Bonjour,
Admissible au concours d'ingé territorial au cdg 69 depuis une semaine, je n'ai pas reçu ma lettre de convocation à l'oral, est ce que quelqu'un en saurait plus que moi sur les dates des oraux ; il me semble que c'est prévu 1ère semaine de novembre mais je n'arrive pas à trouver l'info. Merci par avance et courage à vous pour vos révisions.
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Samildanach »

Cdg 44 nous n'avons pas eu nos convocation non plus, mais en revanche la fourchette de dates des oraux était indiquée sur notre convocation à l'écrit....regarde si c'est le cas pour toi aussi.
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

Bon c est fait ! Libéré, Délivré!!!!!!!
Je vous fais rapidement un recap et je vous posterez les détailles des questions.
CDG franchement jury bienveillant, ils étaient 8 !!!!
On a enchaîné comme dans la lettre de cadrage
20 minutes sur la spécialité choisie
20 minutes territoriale et autres
Pas de demande de présentation que des questions basées sur, une grande partie,le document donné lors de l’inscription pour l’épreuve.
Quelques questions toutes prêtes
Et le reste en rapport à ce que l’on répond avec le fameux « ah vous nous parlez de ça, justement qu’est ce que vous pouvez nous dire sur ça… »
Je rentre tranquillement chez moi (j ai bcp de route…) en relâchant la pression et surtout d’avoir terminé ce concours !
Je suis globalement satisfait même si je m’en veut un peut car j ai cherché pour certaines réponses des choses compliqués alors que le jury voulait une réponse simple :gene:
La note d’admissibilité est de 10 à l’écrit, je pense avoir fait une prestation qui vaut au moins 10 maintenant wait ans see
Réponse mi novembre !!!!!
Modifié en dernier par Zeuta le dim. 10 oct. 2021 21:18, modifié 1 fois.
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
Age47
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 13:42
Grade : Agent de maîtrise

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Age47 »

Merci zeuta de ton retour
En attendant le détail des questions que tu as pu avoir :D
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Zeuta a écrit : ven. 8 oct. 2021 17:33 Bon c est fait ! Libéré, Délivré!!!!!!!
Je vous fais rapidement un recap et je vous posterez les détailles des questions.
CDG30 franchement jury bienveillant, ils étaient 8 !!!!
On a enchaîné comme dans la lettre de cadrage
20 minutes sur la spécialité choisie
20 minutes territoriale et autres
Pas de demande de présentation que des questions basées sur, une grande partie,le document donné lors de l’inscription pour l’épreuve.
Quelques questions toutes prêtes
Et le reste en rapport à ce que l’on répond avec le fameux « ah vous nous parlez de ça, justement qu’est ce que vous pouvez nous dire sur ça… »
Je rentre tranquillement chez moi (j ai bcp de route…) en relâchant la pression et surtout d’avoir terminé ce concours !
Je suis globalement satisfait même si je m’en veut un peut car j ai cherché pour certaines réponses des choses compliqués alors que le jury voulait une réponse simple :gene:
La note d’admissibilité est de 10 à l’écrit, je pense avoir fait une prestation qui vaut au moins 10 maintenant wait ans see
Réponse mi novembre !!!!!
Maintenant c'est derrière et repos mérité du guerrier!!! on croise les doigts pour toi.
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

Alors un des membres du jury vient vous chercher, on vous invite à vous assoir et le responsable du jury vous explique les modalités de cet entretien, ce qui est écrit dans la lettre de cadrage.

C’est-à-dire 40 minutes d’entretien divisé en 2 fois :

1 Questions sur l’option 20 mn

Ensuite

2 Questions permettant d’évaluer les aptitudes professionnelles du candidat 20 mn
- Motivation et présentation du candidat
- Capacité à résoudre des problèmes d’encadrement
- Capacité à résoudre des problèmes techniques
- Aptitude à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial (concours externe), capacité à analyser son environnement professionnel (concours interne)


Avant toute chose, le jury avait en tête et devant lui, la fiche Annexe de présentation qu’il fallait remettre lors de l’inscription au concours. Et concrètement elle a servi tout au long de l’entretien ils ont plusieurs fois posaient des questions en rapport avec celle-ci. Donc certaines questions étaient adaptées plus ou moins en lien à ma fonction et mon parcours. D’autres pas du tout notamment dans les questions techniques de l’option choisie.

Première partie 20 minutes sur l’option Informatique et systèmes d’information avec enchainement de questions :

- Quel est le langage de requête dans la gestion de base de données relationnelle
- Pouvez-vous nous expliquer le système de virtualisation ?
  • o Dans une architecture SI est-ce que l’on peut mettre en place une virtualisation complète sur plusieurs serveurs du SI qui comprend applicatif métier serveur de fichier ?
    o Quel serait l’intérêt ?
    o Quoi comme composant d’une salle serveur virtualisé ?
    o PRA ? PCA ?
    o Quelle architecture correspondrait au mieux ?
- Qu’est-ce qu’une base de données relationnel ?
- Qu’est-ce qu’une base non sql ?
- Qu’est-ce qu’un serveur DHCP ?
- Quelle classe correspond les adresses IP
- Qu’est-ce que le mode SAAS ? Avantages et inconvénients ?
  • o Quelles notions, clauses dans un marché à mettre dans un cahier des charges pour la restitution des données ?
    o Qu’est-ce que la réversibilité ?
    o Comment gérer la sécurité dans les outils SAAS ?
    o RGPD avec les données RH qui est responsable ? Collectivité ou éditeur ?
- Modèle OSI ? Combien de couches ? Situer le routeur et switch dans le modèle OSI ?
- Qu’est-ce que le RGPD ?
  • o Quel système de sécurité à mettre dans votre SI pour répondre au RGPD ?
- Qu’est-ce que l’AD ? Quel est son rôle ? Que gère l’AD ?
- Qu’est-ce qu’un Proxi ? Quel est son rôle ?
- Qu’est-ce que le reverse proxy ? Dans quelle zone si situe ces deux outils ?
- Qu’est-ce que le SSO ? Avantages et inconvénients ?
- Qu’est-ce qu’une informatique collaborative ? Des exemples ?
- Comment avez-vous fonctionné avec le télétravail ?
- Qu’est-ce qu’une API ?
-
Il n’y a pas de temps mort ou de signal entre les deux parties, le jury enchainent les questions.


2éme partie Questions permettant d’évaluer les aptitudes professionnelles du candidat 20 minutes avec enchainement de questions :

- Présentez-nous votre collectivité ? Budget ? nombre d’agent ? Compétences ?
- Quel est le budget de votre DSI ?
- Citez-nous les types de collectivités territoriale ?
- Quelles sont les compétences de toutes les collectivités territoriales ?
- Qu’est-ce que les EPCI ? citez-nous les types d’EPCI ?
- Comment se compose le budget ?
- Comment est composé le Budget primitif ?
- Quelles sont les recettes de fonctionnement ?
- Quel est le budget de votre service ?
- Combien de marchés publics gérez-vous ?
- Qu’est-ce que l’infogérance et dans quelle partie du budget l'inscrire ?
- Qu’est-ce que la gestion de parc ?
  • o Outil de management de gestion de parc ?
    o Outil de déploiement ?
- Marchés publics ?
  • o Expliquez-nous les procédures
    o Citez-nous les différentes pièces d’un marché public
- Quelles sont les missions du CDG ?
- Quelles sont les instances paritaires ?
- Donnez-les-nous missions de la CAP ?
- Qu’est-ce que le conseil disciplinaire ? Qui la préside ?
- Quelles compétences doit mettre en place un ingénieur par rapport à un technicien ?
- Quels seraient les étapes projet pour moderniser votre SI ?
- Quel est pour vous le poste de travail de demain ?
- Quels sont les moyens politiques de votre collectivité pour aider à la cybercriminalité les entreprises ?
- Que fait votre collectivité pour sécuriser votre SI interne, quelle démarche sécuritaire a-t-elle entrepris ?

Voilà ! Vous aurez compris il faut s’accrocher et pouvoir enchainer tranquillement
Pour ma part, je suis un petit peu satisfait même si j’ai eu la mauvaise stratégie de répondre assez vite quand je connaissais les réponses et du coup j’ai eu ce sentiment d’enchainement en mode mitraillettes des questions ou des compléments de questions vis-à-vis des réponses apportées.

J’ai surtout à mon plus grand regret, mais aussi avec le stress, pensais qu’il y avait des pièges dans les questions alors que le jury attendait des réponses simples et basiques…. Je donnais des réponses ou des définitions plus tard dans l’entretien alors qu’ils attendaient ses réponses avant où je bloquais sur la compréhension et la tournure des questions précédentes. Donc pas très content de moi sur ce point mais bon c'est comme ça. Je pense que le jury va en tenir rigueur en disant que j'ai pas pu, certaines fois, structuré mes réponses suffisamment en partant trop dans des choses compliqués.
Après j'ai répondu au 3/4 des réponses malgrés tout, donc on verra bien.

Bref, c’est maintenant terminé, 9 mois d’attente de stress de pression entre le dépôt de la candidature et le passage des deux épreuves, je savoure la descente de pression et il n’y a plus qu’à attendre (ENCORE) un mois et demi pour les résultats finaux qui je l’espère seront positifs….

Merci à tous pour vos soutiens, vos conseils et surtout bonnes préparations pour ceux qui ne sont pas encore passés !

Je reste bien sûr à votre disposition si vous souhaitez plus de détails ou des doc de révision

En espérant qu’on soit tous reçus !!!!! :)
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Zeuta a écrit : sam. 9 oct. 2021 11:24 Alors un des membres du jury vient vous chercher, on vous invite à vous assoir et le responsable du jury vous explique les modalités de cet entretien, ce qui est écrit dans la lettre de cadrage.

C’est-à-dire 40 minutes d’entretien divisé en 2 fois :

1 Questions sur l’option 20 mn

Ensuite

2 Questions permettant d’évaluer les aptitudes professionnelles du candidat 20 mn
- Motivation et présentation du candidat
- Capacité à résoudre des problèmes d’encadrement
- Capacité à résoudre des problèmes techniques
- Aptitude à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial (concours externe), capacité à analyser son environnement professionnel (concours interne)


Avant toute chose, le jury avait en tête et devant lui, la fiche Annexe de présentation qu’il fallait remettre lors de l’inscription au concours. Et concrètement elle a servi tout au long de l’entretien ils ont plusieurs fois posaient des questions en rapport avec celle-ci. Donc certaines questions étaient adaptées plus ou moins en lien à ma fonction et mon parcours. D’autres pas du tout notamment dans les questions techniques de l’option choisie.

Première partie 20 minutes sur l’option Informatique et systèmes d’information avec enchainement de questions :

- Quel est le langage de requête dans la gestion de base de données relationnelle
- Pouvez-vous nous expliquer le système de virtualisation ?
  • o Dans une architecture SI est-ce que l’on peut mettre en place une virtualisation complète sur plusieurs serveurs du SI qui comprend applicatif métier serveur de fichier ?
    o Quel serait l’intérêt ?
    o Quoi comme composant d’une salle serveur virtualisé ?
    o PRA ? PCA ?
    o Quelle architecture correspondrait au mieux ?
- Qu’est-ce qu’une base de données relationnel ?
- Qu’est-ce qu’une base non sql ?
- Qu’est-ce qu’un serveur DHCP ?
- Quelle classe correspond les adresses IP
- Qu’est-ce que le mode SAAS ? Avantages et inconvénients ?
  • o Quelles notions, clauses dans un marché à mettre dans un cahier des charges pour la restitution des données ?
    o Qu’est-ce que la réversibilité ?
    o Comment gérer la sécurité dans les outils SAAS ?
    o RGPD avec les données RH qui est responsable ? Collectivité ou éditeur ?
- Modèle OSI ? Combien de couches ? Situer le routeur et switch dans le modèle OSI ?
- Qu’est-ce que le RGPD ?
  • o Quel système de sécurité à mettre dans votre SI pour répondre au RGPD ?
- Qu’est-ce que l’AD ? Quel est son rôle ? Que gère l’AD ?
- Qu’est-ce qu’un Proxi ? Quel est son rôle ?
- Qu’est-ce que le reverse proxy ? Dans quelle zone si situe ces deux outils ?
- Qu’est-ce que le SSO ? Avantages et inconvénients ?
- Qu’est-ce qu’une informatique collaborative ? Des exemples ?
- Comment avez-vous fonctionné avec le télétravail ?
- Qu’est-ce qu’une API ?
-
Il n’y a pas de temps mort ou de signal entre les deux parties, le jury enchainent les questions.


2éme partie Questions permettant d’évaluer les aptitudes professionnelles du candidat 20 minutes avec enchainement de questions :

- Présentez-nous votre collectivité ? Budget ? nombre d’agent ? Compétences ?
- Quel est le budget de votre DSI ?
- Citez-nous les types de collectivités territoriale ?
- Quelles sont les compétences de toutes les collectivités territoriales ?
- Qu’est-ce que les EPCI ? citez-nous les types d’EPCI ?
- Comment se compose le budget ?
- Comment est composé le Budget primitif ?
- Quelles sont les recettes de fonctionnement ?
- Quel est le budget de votre service ?
- Combien de marchés publics gérez-vous ?
- Qu’est-ce que l’infogérance et dans quelle partie du budget l'inscrire ?
- Qu’est-ce que la gestion de parc ?
  • o Outil de management de gestion de parc ?
    o Outil de déploiement ?
- Marchés publics ?
  • o Expliquez-nous les procédures
    o Citez-nous les différentes pièces d’un marché public
- Quelles sont les missions du CDG ?
- Quelles sont les instances paritaires ?
- Donnez-les-nous missions de la CAP ?
- Qu’est-ce que le conseil disciplinaire ? Qui la préside ?
- Quelles compétences doit mettre en place un ingénieur par rapport à un technicien ?
- Quels seraient les étapes projet pour moderniser votre SI ?
- Quel est pour vous le poste de travail de demain ?
- Quels sont les moyens politiques de votre collectivité pour aider à la cybercriminalité les entreprises ?
- Que fait votre collectivité pour sécuriser votre SI interne, quelle démarche sécuritaire a-t-elle entrepris ?

Voilà ! Vous aurez compris il faut s’accrocher et pouvoir enchainer tranquillement
Pour ma part, je suis un petit peu satisfait même si j’ai eu la mauvaise stratégie de répondre assez vite quand je connaissais les réponses et du coup j’ai eu ce sentiment d’enchainement en mode mitraillettes des questions ou des compléments de questions vis-à-vis des réponses apportées.

J’ai surtout à mon plus grand regret, mais aussi avec le stress, pensais qu’il y avait des pièges dans les questions alors que le jury attendait des réponses simples et basiques…. Je donnais des réponses ou des définitions plus tard dans l’entretien alors qu’ils attendaient ses réponses avant où je bloquais sur la compréhension et la tournure des questions précédentes. Donc pas très content de moi sur ce point mais bon c'est comme ça. Je pense que le jury va en tenir rigueur en disant que j'ai pas pu, certaines fois, structuré mes réponses suffisamment en partant trop dans des choses compliqués.
Après j'ai répondu au 3/4 des réponses malgrés tout, donc on verra bien.

Bref, c’est maintenant terminé, 9 mois d’attente de stress de pression entre le dépôt de la candidature et le passage des deux épreuves, je savoure la descente de pression et il n’y a plus qu’à attendre (ENCORE) un mois et demi pour les résultats finaux qui je l’espère seront positifs….

Merci à tous pour vos soutiens, vos conseils et surtout bonnes préparations pour ceux qui ne sont pas encore passés !

Je reste bien sûr à votre disposition si vous souhaitez plus de détails ou des doc de révision

En espérant qu’on soit tous reçus !!!!! :)
Merci beaucoup à toi Zeuta! Ce retour montre que c'est vraiment fournit comme épreuve!
On croise les doigts pour toi et bon repos.
Age47
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 13:42
Grade : Agent de maîtrise

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Age47 »

Merci pour ton retour zeuta
:)
mymy69
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 09:15
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par mymy69 »

Merci pour ton retour zeuta. Tu l'as passé en interne ou en externe?

D'après l'énoncé, en interne, il pose des questions sur ta collectivité territoriale et en externe sur la territoriale d'une manière générale
Mais étant donné que je le passe en externe et je suis en poste depuis un an en collectivité (et avant à l'Etat ), pensez vous qu'ils vont me poser uniquement des questions sur les collectivités générales d'une manière générale ?
(Pour essayer de cibler mes révisions 😉)
Répondre