Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

mymy69 a écrit : sam. 9 oct. 2021 14:47 Merci pour ton retour zeuta. Tu l'as passé en interne ou en externe?

D'après l'énoncé, en interne, il pose des questions sur ta collectivité territoriale et en externe sur la territoriale d'une manière générale
Mais étant donné que je le passe en externe et je suis en poste depuis un an en collectivité (et avant à l'Etat ), pensez vous qu'ils vont me poser uniquement des questions sur les collectivités générales d'une manière générale ?
(Pour essayer de cibler mes révisions 😉)
Hello mymy69,

Je l’ai passé en externe, tout dépend du jury mais je pense qu’il faut prévoir les deux.
Avoir une vision d’ensemble sur les collectivités territoriales connaître les compétences commune, département, régions mais aussi les EPCI.
Et bien sûr sur sa collectivité.
Un conseil, tu devrais vérifier la composition du jury et leurs fonctions ça peut t’orienter.
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
insi
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 17:50
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par insi »

Zeuta a écrit : sam. 9 oct. 2021 15:06
mymy69 a écrit : sam. 9 oct. 2021 14:47 Merci pour ton retour zeuta. Tu l'as passé en interne ou en externe?

D'après l'énoncé, en interne, il pose des questions sur ta collectivité territoriale et en externe sur la territoriale d'une manière générale
Mais étant donné que je le passe en externe et je suis en poste depuis un an en collectivité (et avant à l'Etat ), pensez vous qu'ils vont me poser uniquement des questions sur les collectivités générales d'une manière générale ?
(Pour essayer de cibler mes révisions 😉)
Hello mymy69,

Je l’ai passé en externe, tout dépend du jury mais je pense qu’il faut prévoir les deux.
Avoir une vision d’ensemble sur les collectivités territoriales connaître les compétences commune, département, régions mais aussi les EPCI.
Et bien sûr sur sa collectivité.
Un conseil, tu devrais vérifier la composition du jury et leurs fonctions ça peut t’orienter.
Bonjour,
Je découvre ce forum. A priori j'ai raté beaucoup de choses :) mais je suis là et je passe à l'oral également.
Zeuta, Je me pose une question simple, étant donné que je suis sûre de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions, je me demandais qu'est ce qu'il faut dire si nous n'avons tout simplement pas la réponse : je ne sais pas :) ou répondre à côté, ou tenter un truc sans espoir...
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par ledub »

insi a écrit : sam. 9 oct. 2021 17:41Je me pose une question simple, étant donné que je suis sûre de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions, je me demandais qu'est ce qu'il faut dire si nous n'avons tout simplement pas la réponse : je ne sais pas :) ou répondre à côté, ou tenter un truc sans espoir...
dire : je ne sais pas.
insi
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 17:50
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par insi »

Je lis les questions posées à Zeuta, il n y a aucune qui concerne une loi, un sujet d'actualité (télétravail peut être), ni le management...décidément c'est la loterie
insi
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 17:50
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par insi »

ledub a écrit : sam. 9 oct. 2021 17:58
insi a écrit : sam. 9 oct. 2021 17:41Je me pose une question simple, étant donné que je suis sûre de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions, je me demandais qu'est ce qu'il faut dire si nous n'avons tout simplement pas la réponse : je ne sais pas :) ou répondre à côté, ou tenter un truc sans espoir...
dire : je ne sais pas.
ok tout simplement, merci
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par ledub »

ça dépends, je le passe dans la même spécialité donc les questions me parlent mais c'est vrai qu'il n'y a pas de question d'actualité, la CAP a été modifiée par la loi FPT 2019, donc si y a des lois a connaitre :]
insi
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 17:50
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par insi »

ledub a écrit : sam. 9 oct. 2021 18:14 ça dépends, je le passe dans la même spécialité donc les questions me parlent mais c'est vrai qu'il n'y a pas de question d'actualité, la CAP a été modifiée par la loi FPT 2019, donc si y a des lois a connaitre :]
ah d'accord, je comprends mieux les subtilités, merci
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

insi a écrit : sam. 9 oct. 2021 18:25
ledub a écrit : sam. 9 oct. 2021 18:14 ça dépends, je le passe dans la même spécialité donc les questions me parlent mais c'est vrai qu'il n'y a pas de question d'actualité, la CAP a été modifiée par la loi FPT 2019, donc si y a des lois a connaitre :]
ah d'accord, je comprends mieux les subtilités, merci
Effectivement, lorsque l’on a parlé des instances paritaires j’ai moi même évoqué la fusion qui va s’opérer avec la loi
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Zeuta »

insi a écrit : sam. 9 oct. 2021 18:08 Je lis les questions posées à Zeuta, il n y a aucune qui concerne une loi, un sujet d'actualité (télétravail peut être), ni le management...décidément c'est la loterie
Effectivement, il y a des questions qui peuvent se poser au fil de la discussion et des sujets évoqués et forcément rebondir dessus
Oui ça peut être de la loterie mais pas sur toutes les questions qui auront un rapport avec ton parcours ou expérience car le document que tu as remis lors de l’inscription (concours externe) leur sert de base pour l’entretien.
Je répète je parle bien pour le concours externe.
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
insi
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 17:50
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par insi »

Zeuta a écrit : sam. 9 oct. 2021 18:57
insi a écrit : sam. 9 oct. 2021 18:08 Je lis les questions posées à Zeuta, il n y a aucune qui concerne une loi, un sujet d'actualité (télétravail peut être), ni le management...décidément c'est la loterie
Effectivement, il y a des questions qui peuvent se poser au fil de la discussion et des sujets évoqués et forcément rebondir dessus
Oui ça peut être de la loterie mais pas sur toutes les questions qui auront un rapport avec ton parcours ou expérience car le document que tu as remis lors de l’inscription (concours externe) leur sert de base pour l’entretien.
Je répète je parle bien pour le concours externe.
En tout cas, bravo et merci pour le partage, respect !
Répondre