Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Pat01 a écrit : ven. 5 nov. 2021 14:08
jackib a écrit : ven. 5 nov. 2021 13:15
Age47 a écrit : ven. 5 nov. 2021 12:22Admis au cdg81
Félicitation à toi!!! je suis aussi admis .
15 à l'écrit et 16 à l'oral. J'ai fait mieux qu'il y a 2 ans.
Maintenant il faut être nommé.
Merci à tous pour ses échanges qui nous ont enrichi.
Merci à toi pour tes contributions et tes conseils !
c'est normal, ce forum m'a beaucoup aidé pour m'améliorer après mon premier échec donc je redonne ce qu'on m'a donné sans retenu. Et comme ça, c'est open pour tout le monde avec le travail et la volonté bien sûr!
je l'ai trouvé très stratégique ce concours. Pas facile à aborder. Et une grosse félicitation à ceux qui l'ont eu du premier coup. Bonne chance à ceux qui attendent les résultats. :)
Pat01
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mar. 29 juin 2021 11:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Pat01 »

Merci
Résultats dans 1 mois et demi a priori... ça va être long !... :(
tlse31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 09:36
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Midi Pyrénées

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par tlse31 »

Admise au cdg81, quel soulagement !
Courage à tous dans l’attente des résultats 💪🏼
2010 Concours externe TP2C : option bâtiment, génie civil
2017 Examen TP1C : option bâtiment, génie civil
2021 Concours interne d’ingénieur : option construction et bâtiment
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Félicitations à tous les lauréats
Merci beaucoup à Jackib pour tout les renseignements
Au vu des réponses et des conseils, je ne doutais pas de ta réussite.
Age47 félicitations également, tu as fait le grand chelem.
Chapeau bas
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Pour ma part je vais dans un premier temps être nommé technicien principal deuxième classe et occupé le poste de responsable du bureau d'études Espace Public et Grands Travaux, je viens de recevoir un mail de la DRH.
En espérant obtenir l'année prochaine le concours d'ingénieur.
Bon courage également à Dadoo71 qui passe l'oral prochainement
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Felicitations aux admis, et ne vous découragez pas les autres !

concernant mes attentes sur la présentation personnelle, je précise ma demande, je passe l'oral donc dans 2 jour, le stress monte.. Je passe en interne et je triture mes multiples présentations sans en être satisfaite.
Au delà du Bonjour je m'appelle bla bla bla,
j'indique le poste actuel, les missions qui me sont actuellement confiées (je suis directeur service tech et urba, contractuelle sur poste d'ingé) etc
et j'introduit la suite à savoir les compétences acquise au cours de ma carrière (j'en prend deux : management de projets et management de collaborateurs) et enfin mes motivations à passer ce concours.

Les compétences acquises au cours de ma carrière en :
* Management de projets/planification
management
la une compétence (ex planification urbaine/gestion de projet), un exemple Pilotage d'une révision de POS vers PLU sur mon premier post), une seconde expérience en projet (création de ZAC et concession, j'en ai 3 à mon actif)
* management des hommes et du service : là une expérience significative de pilotage d'une réorganisation de service impliquant 35 agents dont 6 en management direct avec montée en compétences, en connaissance et accompagnement au changement

Enfin mes motivations : 14 ans en tant que contractuelle sur des postes de directeur de l'urbanisme, de gestionnaire de l'espace public et de DTS/urba, avec le souhait de régulariser ma situation.

Bref, je ne sais pas si cela irait ou sinon quoi faire sans être sur le pur chronologique barbant à souhait (14 ans d'expé 6 postes dans des domaines différents -urba, voirie, aménagement espace public, gestionnaire espace public- avec des fils conducteurs... chaque poste était en encadrement.. bref bien chiant et soporifique)

Si vous avez des pistes ou autre réflexion sur comment présenter son expérience pour ce concours, je suis tout ouïe.
Merci
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Bonjour pour ma part ci-dessous un résumé de ma présentation présentée au concours de TP2cl ou j'ai eu 20 cette année.

Je m'appelle RH08 âge grade poste actuel.

(Actuellement je suis chargé d'opérations et j'étais chargé d'études MOE VRD dans le privé durant 16 ans pour le compte de collectivité, j'ai du donc expliquer pourquoi j'ai quitté le privé pour le public.)

Annonce du plan

Cursus scolaire, expérience avec compétences acquises et projet professionnel.

Je cite mes différentes expériences professionnelles avec à chaque fois les compétences acquises (travail en équipe, polyvalence, esprit d'écoute, organisation, connaissance dans tel domaine....)

Je conclus en indiquant que pour chaque mission confiée je fais attention à respecter les besoins, planning, budget, développement durable et surtout sécurité.

Je conclus avec mon projet professionnel.

L'obtention de ce concours serai pour moi une marque forte de reconnaissance de mon parcours et me permettrait ......

Mon objectif serait d'évoluer vers un poste de responsable de service, chef de projet avec une dimension managériales.

Il faut que tu connaisses ta présentation limite par cœur mais en la récitant il faut bien regarder l'ensemble du jury et que ça fasse naturel lors de la présentation.

Si tu commences bien ça va moins te stresser pour la suite.

Après dans ton cas c'est plus complexe car tu souhaites une régularisation de ta situation administrative.

Je laisse donc le soin à ceux étant dans ce cas d'apporter des compléments.

Au vu de ton commentaire et de ton expérience professionnelle, je ne doute pas de ta réussite, rien ne sert de stresser.

Bon courage.
Dadou971
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 juil. 2012 17:04
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Dadou971 »

RH08 a écrit : ven. 5 nov. 2021 18:21 Pour ma part je vais dans un premier temps être nommé technicien principal deuxième classe et occupé le poste de responsable du bureau d'études Espace Public et Grands Travaux, je viens de recevoir un mail de la DRH.
En espérant obtenir l'année prochaine le concours d'ingénieur.
Bon courage également à Dadoo71 qui passe l'oral prochainement
Merci beaucoup, c'est à la fin du mois, j'enchaîne les formations avec beaucoup d'envie!!!
Lauréat Con. Int.Tech.Ter. 2012 - CIG929394
2013-Chargé d'affaires ouvrages d'art
Lauréat Con. Ext. TP2Cl 2014 - CIG929394
2017-Chargé de l'entretien des routes
Lauréat Con. Ing.Ter. 2021 - CDG971
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Bonjour RH08, et merci pour ce retour d'expérience.
Je vais poursuivre ma tentative d'écriture de qui je suis ce que je sais et où je veux aller :)
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

tlse31 a écrit : ven. 5 nov. 2021 17:41 Admise au cdg81, quel soulagement !
Courage à tous dans l’attente des résultats 💪🏼
Félicitations!!
Répondre