Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

RH08 a écrit : ven. 5 nov. 2021 18:17 Félicitations à tous les lauréats
Merci beaucoup à Jackib pour tout les renseignements
Au vu des réponses et des conseils, je ne doutais pas de ta réussite.
Age47 félicitations également, tu as fait le grand chelem.
Chapeau bas
Merci à toi pour cette participation et il faut le retenter ce concours sereinement après l'echec. j'ai analysé ma copie et les remarques du jury et j'ai corrigé en conséquence. bon courage et força!
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

flo31 a écrit : ven. 5 nov. 2021 21:23 Felicitations aux admis, et ne vous découragez pas les autres !

concernant mes attentes sur la présentation personnelle, je précise ma demande, je passe l'oral donc dans 2 jour, le stress monte.. Je passe en interne et je triture mes multiples présentations sans en être satisfaite.
Au delà du Bonjour je m'appelle bla bla bla,
j'indique le poste actuel, les missions qui me sont actuellement confiées (je suis directeur service tech et urba, contractuelle sur poste d'ingé) etc
et j'introduit la suite à savoir les compétences acquise au cours de ma carrière (j'en prend deux : management de projets et management de collaborateurs) et enfin mes motivations à passer ce concours.

Les compétences acquises au cours de ma carrière en :
* Management de projets/planification
management
la une compétence (ex planification urbaine/gestion de projet), un exemple Pilotage d'une révision de POS vers PLU sur mon premier post), une seconde expérience en projet (création de ZAC et concession, j'en ai 3 à mon actif)
* management des hommes et du service : là une expérience significative de pilotage d'une réorganisation de service impliquant 35 agents dont 6 en management direct avec montée en compétences, en connaissance et accompagnement au changement

Enfin mes motivations : 14 ans en tant que contractuelle sur des postes de directeur de l'urbanisme, de gestionnaire de l'espace public et de DTS/urba, avec le souhait de régulariser ma situation.

Bref, je ne sais pas si cela irait ou sinon quoi faire sans être sur le pur chronologique barbant à souhait (14 ans d'expé 6 postes dans des domaines différents -urba, voirie, aménagement espace public, gestionnaire espace public- avec des fils conducteurs... chaque poste était en encadrement.. bref bien chiant et soporifique)

Si vous avez des pistes ou autre réflexion sur comment présenter son expérience pour ce concours, je suis tout ouïe.
Merci
ton projet personnel doit parler de ce que tu veux faire pour améliorer le service ou autre pour les années à venir.
il faut que tu dises dans ta présentation (après la motivation par exemple) que t'aimerait(au hasard) repertorier les friches industrielles pour développer l'attractivité de ta collectivité.our cela t'as fait ça...et ça!etc... c'est ce genre de réponse que le jury attend.
Modifié en dernier par jackib le sam. 6 nov. 2021 10:43, modifié 1 fois.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Je vous mets en ligne quelques fiches ,réponses que j'avais préparé (c'est une fiche perso donc à compléter si necessaire):
JURY : vous êtes chef de service qu'une de vos agents vient se plaindre du harcèlement d'un collègue, qu'elle n'en peut plus. Qu'est-ce que vous faites ?
CANDIDAT : Dans le domaine de la prévention des risques professionnels plusieurs obligations incombent à l’employeur. Elles engagent sa responsabilité civile et pénale. L’employeur doit tout mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des agents. Dans le cas d’agissements hostiles comme le harcèlement, d’un ou plusieurs agents, l’employeur doit répondre à l’urgence des situations. Il doit également rechercher l’origine des difficultés rencontrées pour mettre en place des mesures de prévention adaptées. Le pouvoir disciplinaire appartient à l’autorité investie du pouvoir de nomination.
Pour faire cesser le problème :
• J’évite le déni
• Je recherche des éléments explicatifs
• Je désamorce si possible la situation par un dialogue direct ou un rappel des règles à la personne concernée
• J’organise un entretien individuel en premier de la victime et de l’accusé en second,
• Je les informe sur la Protection fonctionnelle qu’ils peuvent bénéficier. Ils doivent la demander obligatoirement par écrit à la date des faits en cause.
• Je demande le maximum de preuves et de témoignages car l'agent doit apporter la preuve des faits pour lesquels il demande la protection fonctionnelle.
• Je pratique une écoute active
• Entretien ensemble, si la victime est capable
• J’élabore un rapport circonstancier à la DRH sous couvert de ma hiérarchie, pour chaque agent
• Prendre du recul et rester neutre
• Proposer une solution en restant factuel
• Refaire un entretien individuel pour vérifier si la solution est appliquée
• Sinon proposer à la DRH sous couvert de ma hiérarchie de mettre en place des mesures conservatoires d’éloignement du présumé harceleur sur un autre poste pendant 4 mois
• Le harcèlement moral est caractérisé par la conjonction et la répétition de faits ou agissements s’inscrivant dans la durée et peut, au regard de la jurisprudence, être regardé comme un danger grave et imminent justifiant la mise en place du droit de retrait.
• Sinon proposer une sanction ou une séparation définitive.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

JURY : Que faîtes-vous si on vous prévient à 19h de la chute d’un arbre sur un piéton ?
Je situe le lieu de l’accident et je demande le détail succinct de l’accident.
Je préviens les secours (si ce n’est pas déjà fait) en leur précisant le maximum d’informations que je dispose.
Je vois avec mon équipe d’astreinte s’il y a une personne à proximité pour intervenir rapidement.
Je demande de protéger le périmètre et de voir s’il y a possibilité d’intervenir pour aider la victime.
Je préviens l’élu d’astreinte avant de me rendre sur place pour coordonner l’intervention.
A la fin de l’intervention, je fais un rapport circonstancier à la hiérarchie ou le Maire.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

JURY : Le maire donne l’ordre d’engager son fils ? Que faites-vous ?
CANDIDAT : Malgré qu’il n’existe aucune interdiction explicite l’embauche par les élus locaux de leurs conjoints ou de leurs enfants au sein de leur cabinet, le ministère de l’Intérieur met en garde les municipalités, au titre de la prise illégale d’intérêt (Art. 432-12 du Code pénal). J’informe, par écrit, monsieur le Maire que s’agissant de sa demande, la voie contractuelle et celle du recrutement direct sans concours sont indissociables d’un risque pénal résultant de l’intérêt moral qu’il aurait à recruter un membre de sa famille. Les règles « tendent », et n’interdisent pas absolument, mais le conseil est assez clair. Les condamnations sont rares. Seul le maire de Ronchin (Nord) de 1983 à 2006, a été condamné à 2 ans d’emprisonnement avec sursis en 2006 pour prise illégale d’intérêt, suite à l’embauche de ses enfants. En cause, leur recrutement en tant qu’agents municipaux, alors qu’ils n’étaient pas lauréats des concours de la fonction publique territoriale.
Je conseillerai au Maire d’intégrer ce risque et j’obéirai aux ordres car c’est le chef du personnel.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

JURY : Quelle différence entre la faute et l’erreur?
CANDIDAT : L'erreur est liée à un défaut de connaissance, la faute est liée à un défaut d'action, de performance. C'est pour ça qu'en droit, on parle de faute intentionnelle ou non, car nul n'est censé ignorer la loi. Le défaut de connaissance n'est pas reconnu comme une faute.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Voilà, bon week-end à tous
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

JURY : Sur un marché de construction, comment privilégier un acteur local ? le maire souhaitant faire travailler en priorité des entreprises locales.
CANDIDAT : Une procédure de marché public doit respecter 3 principes que sont la transparence, l’égalité de traitement et la liberté d’accès. Le non-respect de ces principes peut faire l'objet d'une sanction pénale (délit de favoritisme). Donc le Code Commande Public interdit le favoritisme local. Pour faire travailler les entreprises locales, je sais que ce même code privilégie l’allotissement (fractionnement) en lots séparés. Le Maire peut déterminer le nombre, la taille et l’objet des lots. Il peut limiter le nombre de lots pour lesquels une même entreprise peut postuler. Donc pour faciliter l’accès des entreprises locales, le maire peut utiliser les outils comme la définition claire des besoins, par la pratique du sourçage, en allotissant le marché de telle sorte que les entreprises locales puissent y accéder, ou encore en recourant à des mesures de publicité permettant de toucher les opérateurs locaux, l’introduction des critères de sélection tels que le développement des approvisionnements directs ou les performances en matière de protection de l’environnement, de développement durable par exemple, d’apprécier la qualité des offres au regard de l’effort de réduction de gaz à effet de serre notamment pour le transport des fournitures ou les déplacements des personnels. La rapidité d’intervention d’un prestataire peut également être un critère de choix autorisé, pour autant qu’il reste justifié au regard du marché public.

JURY : Le maire insiste.il aime travailler avec une seule entreprise générale qui souhaite prendre tous les lots pour ensuite les dispatcher sur des sous-traitants. Pour lui, il a alloti donc à respecter la loi. Est-ce le cas ?
CANDIDAT : selon le code de la commande publique, le maire peut décider de ne pas allotir un marché dans 2 cas :
• La collectivité n'est pas en mesure d'assurer les missions d’OPC
• Si l’allotissement restreint la concurrence ou complique la faisabilité technique ou augmente les couts financiers.
Oui il peut travailler avec une entreprise en rentrant dans ses conditions-là.

JURY : Est-ce-que le maire a le droit de ne pas allotir alors ?
CANDIDAT : Lorsqu'un acheteur décide de ne pas allotir un marché, il motive son choix juridiquement et techniquement pour fonder sa décision. Oui il a le droit de ne pas allotir.
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Bonjour,
Comment peut on récupérer sa copie avec le détail des notes des correcteurs ?
Dadou971
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 juil. 2012 17:04
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Dadou971 »

RH08 a écrit : sam. 6 nov. 2021 11:29 Bonjour,
Comment peut on récupérer sa copie avec le détail des notes des correcteurs ?
Bonjour,
Tu fais une demande écrite à ton CDG
Lauréat Con. Int.Tech.Ter. 2012 - CIG929394
2013-Chargé d'affaires ouvrages d'art
Lauréat Con. Ext. TP2Cl 2014 - CIG929394
2017-Chargé de l'entretien des routes
Lauréat Con. Ing.Ter. 2021 - CDG971
Répondre