Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Bonjour,
voici ce que j'ai répondu et qui n'engage que moi ;)

pour le TT : définir si les missions sont télétravaillables, poser dans cette convention le rythme de travail, les modalités de suivi/contrôle, les moyens donnés à l'agent pour effectuer ses missions à domicile, disposer d'une attestation responsabilité civile couvrant le TT, modalités de retour en présentiel avec date et possibilités de prolongation/retour anticipé.

Pour l'instructeur qui a ses dossiers retoqués : convoquer l'agent et faire le point, l'objectif étant de déterminer s'il s'agit de méconnaissance auquel cas on installe un accompagnement via ses collègues et un plan de formation, ou s'il s'agit de mauvaise volonté auquel cas c'est une faute (obligation d'effectuer les taches confiée) et auquel cas on par sur avertissement.. et voir déplacement de l'agent sur un poste dont il a les connaissances et compétence ou plus encore (radiation...) en suivant bien entendu les conditions et étapes disciplinaires.

Pour le foncier, effectivement, je suis partie sur une contextualisation : le maire sais ce qu'il veut et il existe un porteur de projet on part sur un PUP (attention selon également le contenu du projet souhaité par l'élu ce qui amène à la seconde option) ; création d'une ZAC avec portage du risque par le concessionnaire. Lorsque le jury m'a ramenée vers l'EPF, j'ai alerté sur le fait qu'il ne s'agissait que d'un portage foncier et que la convention de portage a une échéance à 6 ans avec obligation par la commune de racheter ce foncier sauf a avoir un porteur de projet/concessionnaire. Aussi selon moi le portage foncier ne répond pas totalement au souhait de la commune de ne procéder à aucune acquisition.

pour la 3DS, je suis partie en mode projet : analyse des différents points du projet de loi, identification des points non souhaités par l'élu. Diagnostic du territoire amenant à porter des arguments en face des points à démonter, puis transmission à qui de droit du projet d'amendement..

Et désolée, je n'ai rien sur l'option VRD :(
Bastien43
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 11:02

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Bastien43 »

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Cordialement
Bonne journée
Bastien43
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 11:02

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Bastien43 »

Rebonjour,

Question à priori simple mais j'aimerai votre avis.

Vous prenez la charge d'un service, que faites vous lors de votre première journée (ou semaine) ?

Merci par avance
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Voici ce que j'ai fait et ce que ma DGS a fait :
Presentation aux élus, presentation aux agents du service, rdv individuels afin de connaître les agents, leur parcours, leurs attentes et ambitions.
Travail avec elu referent et dgs pour determination objectifs, traduction des objectifs en projet de service, présentation du projet de service aux agebts avec objectifs collectifs et rencontres individuelles avec les chefs de service et chefs d'equipes pour donner leurs objectifs et qu'ils puissent les traduire à leurs equipes
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Je rectifie je n'ai pas lu toute la question, sur les premiers jours/semaine on rencontre tout le monde et on observe ;)
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Et sinon sur le site de carrières publiques il y a le détail avec prise de connaissance de l'organigramme du budget... je n'arrive pas a copier le line mais sous Google chercher que faire lors de sa prise de poste DST..
Bastien43
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 11:02

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Bastien43 »

Merci pour les informations :)
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

peypey a écrit : jeu. 11 nov. 2021 12:20 Pour la question du télétravail dans un service urbanisme, j'ai axé la réponse sur le fait qu'a compter du 1er janvier, avec la demat des autorisations d'urbanisme, ce serait techniquement largement simplifié, avec l arrivé de dossiers déja scannés, il ne reste du coup que le besoin d'une personne (qui peut tourner) à l'accueil pour recevoir les personnes et scanner les dossiers déposés en version papier.

Pour ce qui est de l'élu qui souhaite faire un projet sur un foncier qu'il ne souhaite pas acquérir, j'étais moi aussi parti sur les concessions et j'ai compris qu'il voulait en fait me faire parler de l'EPF (Etablissement Public Foncier).
super, c'est vraiment une réponse par rapport à l'option là.
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

Fanfan8 a écrit : jeu. 11 nov. 2021 12:16 Trop fort jackib merci pr tes réponses !
c'est une proposition de réponse généraliste :)
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par jackib »

flo31 a écrit : jeu. 11 nov. 2021 12:41 Bonjour,
voici ce que j'ai répondu et qui n'engage que moi ;)

pour le TT : définir si les missions sont télétravaillables, poser dans cette convention le rythme de travail, les modalités de suivi/contrôle, les moyens donnés à l'agent pour effectuer ses missions à domicile, disposer d'une attestation responsabilité civile couvrant le TT, modalités de retour en présentiel avec date et possibilités de prolongation/retour anticipé.

Pour l'instructeur qui a ses dossiers retoqués : convoquer l'agent et faire le point, l'objectif étant de déterminer s'il s'agit de méconnaissance auquel cas on installe un accompagnement via ses collègues et un plan de formation, ou s'il s'agit de mauvaise volonté auquel cas c'est une faute (obligation d'effectuer les taches confiée) et auquel cas on par sur avertissement.. et voir déplacement de l'agent sur un poste dont il a les connaissances et compétence ou plus encore (radiation...) en suivant bien entendu les conditions et étapes disciplinaires.

Pour le foncier, effectivement, je suis partie sur une contextualisation : le maire sais ce qu'il veut et il existe un porteur de projet on part sur un PUP (attention selon également le contenu du projet souhaité par l'élu ce qui amène à la seconde option) ; création d'une ZAC avec portage du risque par le concessionnaire. Lorsque le jury m'a ramenée vers l'EPF, j'ai alerté sur le fait qu'il ne s'agissait que d'un portage foncier et que la convention de portage a une échéance à 6 ans avec obligation par la commune de racheter ce foncier sauf a avoir un porteur de projet/concessionnaire. Aussi selon moi le portage foncier ne répond pas totalement au souhait de la commune de ne procéder à aucune acquisition.

pour la 3DS, je suis partie en mode projet : analyse des différents points du projet de loi, identification des points non souhaités par l'élu. Diagnostic du territoire amenant à porter des arguments en face des points à démonter, puis transmission à qui de droit du projet d'amendement..

Et désolée, je n'ai rien sur l'option VRD :(
Merci pour tes retours!
Répondre