Concours d'ingénieur Territorial 2021

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

[Enfin mes motivations : 14 ans en tant que contractuelle sur des postes de directeur de l'urbanisme, de gestionnaire de l'espace public et de DTS/urba, avec le souhait de régulariser ma situation.

Bonjour, j'aurais aimé savoir à quoi sert de régulariser ta situation ? Tu es en CDI du coup ? Quels avantages d'être FT titulaire par rapport à un contractuel hormis la sécurité de l'emploi, du moins la possession du grade ? Merci par avance pour ta réponse.
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Bonjour, le raccourcit est très rapide entre 14 ans de contractuelle et le CDI.
Pour avoir un CDI il faut avoir 6 ans dans la collectivité ce qui a été mon cas entre 2007 et 2013, du coup j'ai eu un CDI dont j'ai demissionne car a l'époque le CDI n'était pas transposable dans une autre collectivité que celle qui te l'avait donné.

Du coup pour partir de ma commune démission et retour au point CDD.
Depuis cette clause a évolué, mais depuis je n'ai jamais passé plus de 3 ans dans le même poste.

Et il ne faut pas oublier que intégrer la fonction publique reste encore (pour combien de temps l'avenir nous le dira) le principe de base et provilegie du statut de fonctionnaire.
Modifié en dernier par flo31 le dim. 14 nov. 2021 17:31, modifié 1 fois.
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

D acc merci, ça reste encore compliqué d’être contractuel, je ne me vois pas prendre le risque de prendre un cdd pendant 6 ans, il faut réussir le concours
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Apres il y a des avantages à être contractuel.
Indépendance vis a vis de sa hiérarchie : lorsque tu ne t'entends plus avec tes elus et ou hierarchie, tu pose ta démission. En étant titulaire ta mobilité est contrainte par l'acceptation de ta hiérarchie ce qui peut être compliquer avec certaines personnes.
Tu negocie ton salaire...
Apres a mon sens cela vaut le coup d'être contractuel de se faire les dents et ensuite arrivé en milieu de carrière de passer les concours et avoir une intégration notamment pour plus de stabilité et une retraite (enfin cabon verra car d'ici 20 ans il n'y en aura peut être plus) mais surtout être tranquille et soulagé des diverses entretie s d'embauche et de devoir toujours refaire ses preuves...
Bref y'a du bon et du moins bon dans les deux statuts que sont le fonctionnaire et le contractuel.
Fanfan8
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 15:05

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Fanfan8 »

D acc perso 18 ans de cdi en bet et asso, si je rentre ds la fpt ce sera en tant que titulaire, pas du tout envie de me retrouver en cdd. Merci
2021 : Lauréat Concours externe Ingénieur Territorial Mention Gest Tech et Architecture, option Construction et Bâtiment.
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par RH08 »

Pour moi, la différence majeure c'est qu'un contractuel peut négocier son salaire par rapport au poste occupé et les missions à sa charge.
Surtout sur des postes recherchés ou aucun fonctionnaire ne vient se positionner, souvent le cas sur des postes de la filière technique.
Nombre de personnes se retrouve avec un salaire moins élevé sur le même poste en valorisant le concours et donc en passant du statut de contractuel à celui de fonctionnaire.
Reprise ancienneté uniquement 50 pour cent dans la limite de 8 ans, déjà ça fait mal .....
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Bonjour,
après le passage de contractuel vers fonctionnaire permets effectivement de ne valoriser que 50% de ton ancienneté, mais si tu est titularisé dans ta collectivité ou tu était contractuel tu peux avoir un maintien de salaire. Alors oui ton salaire est gelé jusqu'au moment ou tu rattrape le niveau sur grille indiciaire, mais tu est fonctionnaire et selon la durée passée en CCD, tu as effectivement bénéficié d'un salaire plus avantageux.. Bref c'est un équilibre et un calcul à faire.
tokinho
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 11:40
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par tokinho »

Sacré débat celui-là ::d

En tant que fonctionnaire on dépend aussi de la loi de 84, et donc non soumis au code du travail (sauf partie 4 livre 1 à 5 et quelques articles aussi mais très peu...), non soumis au code de la sécurité sociale pour les accidents de travail (seulement 3 critères contre 5 dans le privé), de la maladie pro (possibilité de se faire reconnaitre une maladie pro hors tableau de la CPAM), pareil pour la maladie ordinaire et le seul jour de carence... la liste est très longue.. Concernant le salaire, un CDD devra négocier constamment son avancement d'échelon, le titulaire non... Et un titulaire peut négocier son salaire net, les primes se négocient, et très bien même lorsqu'on l'on connait les décrets d'application et les taux maximum par filières :mrgreen:

Sinon, ce n'était pas mon idée première de mettre une couche sur ce sujet, mais plutôt revenir sur le concours. comment fait-on pour connaître ses notes lorsqu'on est admis ? je ne trouve aucune indication ? Est-ce que je dois envoyer un courrier au CDG ?
Merci pour vos retours
flo31
Membre actif
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 14:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par flo31 »

Oui un sacré débat ;)

Sinon, pour les notes, je penses que tu devrais recevoir un courrier, mais peut être qu'elles sont visibles sur ton espace candidat...
Cela n'aide que trop peu...
A bientôt
Bastien43
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 11:02

Concours d'ingénieur Territorial 2021

Message par Bastien43 »

Bonjour,

Une question svp. J'ai appris que certains DGS sont justement DGS mais de catégorie B (donc technicien ??). Est-ce normal ? Un DGS ne devrait il pas être de catégorie A ?
Quels sont vos expériences à ce sujet ?

Merci
Bonne journée
Répondre