EXAMEN TTP2C session 2021

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Sim »

Passé ce jour.
3 personnes dans le jury : 1 maire / 1 technicien en restauration (qui n'a pas parlé)/ 1 preventrice
Tout le monde a gardé le masque y compris moi.

Ça ne s''est pas forcement mal passé mais c'est la première fois que j'ai eu l’impression d'une conversation sur mon travail au quotidien plus qu'un examen.
Juste 2 questions la culture territoriale : comment est élu le président de Région et les compétences d'une région
4 questions sur le management
Pour le reste, ils sont contentés de me poser des questions sur mon service, le cout d'un agent, d'une benne OM, d'une déchèterie, la mise en place d'une collecte de biodéchets ...

J'ai l'impression d'avoir révisé pour rien vu le peu de questions du "programme", rien sur le FPT les marchés, le budget, droits et devoirs, rôle du maire, compétences etc.

Surpris et un peu frustré.

résultats le 16/11 - wait & see
Modifié en dernier par Sim le mar. 16 nov. 2021 19:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Sim »

Ça y est les résultats sont tombés pour le Cdg56 : je suis admis !
Ça fait un bien fou ^^

Prochaine étape l'examen TP de 1er classe en 2023 !
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Sim »

Je continue mon monologue.

Enfin eu mes notes : 17 écrit / 18 oral.
Ça m'a reboosté pour tenter le concours d'ingénieur ^^
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Samildanach »

Sim a écrit : mer. 24 nov. 2021 20:34 Je continue mon monologue.
::d ::d

Félicitations
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par RH08 »

Bonjour sim,
Qui ne tente rien n'a rien surtout avec les notes que tu as eu.
On te donne rdv sur notre forum ingénieur territoriale alinéa 1 c'est parti ....
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Sim »

RH08 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 21:14 Bonjour sim,
Qui ne tente rien n'a rien surtout avec les notes que tu as eu.
On te donne rdv sur notre forum ingénieur territoriale alinéa 1 c'est parti ....
Pour le moment, je n'ai pas l'ancienneté nécessaire mais je me dis que le concours me fera un super entrainement en attendant.
Benjamin49
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 déc. 2021 16:09
Grade : Technicien

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Benjamin49 »

Bonjour,

J'ai une question je pensais qu'il fallait avoir la moyenne afin d'être reçu, sauf que j'ai appris cette année que c'est le jury qui fixe la note minimal, pour mon CDG celle-ci était de 11 pas de chance pour moi j'ai obtenue 10.75.

J'aurais aimé connaitre la notes minimales d'accessibilité des autres cdg car je ne trouve ca pas très équitable

Merci
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Sim »

Benjamin49 a écrit : lun. 20 déc. 2021 16:12 Bonjour,

J'ai une question je pensais qu'il fallait avoir la moyenne afin d'être reçu, sauf que j'ai appris cette année que c'est le jury qui fixe la note minimal, pour mon CDG celle-ci était de 11 pas de chance pour moi j'ai obtenue 10.75.

J'aurais aimé connaitre la notes minimales d'accessibilité des autres cdg car je ne trouve ca pas très équitable

Merci
Les jurys peuvent effectivement fixer un seuil plus élévé que 10 selon les cdg.

Le Cdg56 le fait depuis plusieurs sessions.
Les rapports de jury donnent l'explication suivante.
(RapportExamenProfessionnelTP2C2019+AG.pdf)

"Le jury a étudié les notes des candidats sachant que, conformément au décret n°2010-1358 du 9 novembre 2010, il arrête la liste des candidats admis à l'examen en respectant les règles suivantes :
-toute note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve d'admission entraîne l'élimination du candidat,
- un candidat ne peut être admis si la moyenne des notes obtenues est inférieure à 10 sur 20.
La Présidente a rapporté, aux membres du jury, la décision du Conseil d’Etat du 19 avril 2017 qui a
estimé : « qu’il était loisible au jury de l’examen d’attaché principal session 2011, dans l’exercice de son
pouvoir d’appréciation des mérites des candidats, d’arrêter, après examen des résultats des épreuves, un
seuil d’admission supérieur au seuil minimal fixé par cet arrêté et l’autorité organisatrice de l’examen peut
informer les candidats du seuil d’admission correspondant à la moyenne des notes en dessous de laquelle
aucun d’entre eux n’a, ainsi, pu être admis ».
[...]
Les membres du jury conviennent, à l’unanimité, de retenir les candidats présentant ce niveau de
connaissances compte tenu des notes présentées en fixant un seuil d'admission à 11 sur 20, conformément
aux dispositions du décret n°2010-1358 du 9 novembre 2010, ainsi qu’à la décision du Conseil d’Etat du 19
avril 2017."

Donc c'est légal mais effectivement pas très juste d'un point de vue de l'égalité de traitement des candidats entre les différents Cdg.
Modifié en dernier par Sim le sam. 10 juin 2023 18:14, modifié 1 fois.
Benjamin49
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 déc. 2021 16:09
Grade : Technicien

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Benjamin49 »

c'est en effet au cdg56 que j'ai passé, je suis très navré, limite je considère cela comme une injustice, c'est déja difficile pour moi d'aller à l'oral
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

EXAMEN TTP2C session 2021

Message par Sim »

Je suis vraiment désolé pour toi. Je sais que c'est dur de passer à coté aussi près du but.
J'ai moi-même loupé le concours de TP2 à 0.008 points prés il y a quelques années.

Hormis une préparation qui augmenterait tes chances, la seule solution serait de passer l'examen dans un autre cdg qui ne pratique pas cette sélection.
Mais il y a le risque que le cdg demande des frais de gestion de l'examen à ta collectivité lors de la nomination (puisqu'elle ne cotisera pas sur la même région)
Répondre