Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
happy74
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 17:37
Grade : Technicien

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par happy74 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais connaitre votre expérience à l'épreuve d'admission de technicien en voie externe.
C'est plus une question "générale" et non sur la spécialité.

Lors de l'entretien :
Faut il parler de notre collectivité si nous y travaillons depuis quelques années ?
Faut il parler de notre "vie privé" même partiellement lors de notre présentation ? (Marié , 2 enfants, etc.)
Existe il un chronomètre visualisable lors de l'entretien ? (sur la table du jury...:)
Par quel sujet avez-vous terminé votre oral de 5 minutes ?
Comment se déroule la fin des 20 minutes ?

Merci pour vos retours d'expériences à toutes et à tous :)
Excellente journée
Frédéric
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par jon27 »

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'oral (technicien, technicien 2ème classe interne et examen et technicien 1ere classe) et voici ce que j'ai fait à chaque fois et toujours reçu.

Je n'ai pas parler de ma collectivité (je la nomme pas mais indique mais j'ai expliqué mon expérience professionnelle, diplôme et les missions et insister sur les missions actuelles.

La vie privé ne les intéresse pas.

pas de chrono c'est à toi de t'entrainer et de te dire que souvent avec le stress tu peux parler plus vite ou plus lentement suivant ta réaction.

Je finie l'oral sur ce que je veux en devenant technicien genre plus de mission, des difficultés rencontrés sur le poste actuel ou rejoindre une autre collectivité.... Le but est d'orienter les questions techniques par exemple moi j'avais expliqué que les problématiques amiantes arrivaient et donc les question techniques ont été sur la moitié sur l'amiante.

A la fin ils disent c'est fini merci enrevoir. Moi pour le 1er classe j'avais eu une dernière question après le temps mais tu es pas obligé de répondre j'ai eu la question de comment je vois mon avenir j'ai répondu chef de service en tant qu'ingénieur dans ma collectivité ou ailleurs et le responsable du jury a souri.

Faut savoir les principes de la fonction publique qu'il faut pas hésiter à dire que tu es prêt à muter...

en espérant t'avoir aidé un peu.

cordialement
happy74
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 17:37
Grade : Technicien

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par happy74 »

Merci pour ta réponse.
Effectivement ça m'éclaire beaucoup plus :)

ça ne va pas trop m'aider de ne pas parler de ma collectivité.. Mais bon si on me le demande pas je reprendrais les principales fonctions et les objectifs fixés cette année et les projets réalisés dans le passé.

Si j'ai bien compris c'est notre présentation qui va inviter le jury à poser telle ou telle question.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par jon27 »

Bonjour,

Faut parler de ton poste actuel, de tes missions... Après ils ont pas besoin de savoir que tu es dans une communauté de communes de 50 000 habitants ou autre. De toute façon si tu présente bien il vont vite deviner. Si ta mission se passe dans les colleges (tu es du departement)...

Ca depend de la fin de ta présentation, moi je l'ai oriente sur des problématiques futures ou des désiras de missions supplémentaires qui me seront peut être attribué avec le concours ce qui montre aussi que tu connais bien les statu de la fonction publique. Après par exemple si tu indiques que tu veux ton concours pour évoluer et prendre la responsabilité d'un équipe, attend toi à des questions sur le management.

cordialement
happy74
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 17:37
Grade : Technicien

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par happy74 »

Merci :)
Je suis preneur de toutes expériences à l'oral.
Cela me servira e aussi aux autres lecteurs ;)
-Fred-
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 18:03
Grade : Ingénieur

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par -Fred- »

Bonjour,

J'ai passé et validé le concours TTP2 externe l'année dernière. Je confirme aussi pour le nom de la collectivité ou EPCI si on y est déjà. Ne pas le mentionner : libre aux membres du jury de le deviner en fonction des éléments donnés, tant qu'on ne le dit pas, c'est bon.

Ça dépend des jury je pense mais la présentation oriente plus ou moins les questions.

Sinon, même quand on connaît son sujet, je trouve que la partie la plus déstabilisante est la mise en situation. C'est en général là qu'on se prend une question bateau et où un ou plusieurs membre du jury peut sembler insister, reformuler ou étoffer le contexte avec de nouvelles contraintes ou de nouvelles informations. Ce que j'ai retenu de ça, c'est qu'il faut se raccrocher à des principes assez généraux (par exemple, la continuité de service public ou la référence à la hiérarchie quand une situation semble bloquée).

Bon courage pour la suite !
2014 : concours externe Technicien
2021 : concours externe Technicien Principal 2nd classe
2021 : concours externe Ingénieur
happy74
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 17:37
Grade : Technicien

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par happy74 »

Merci !
En ce qui me concerne c'est le Technicien..normal :)
Ce qui ne veut rien dire sur la difficulté des questions.
J'espère que cela apportera aussi à d'autres des réponses pour l'oral
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par jon27 »

Pour avoir fait les trois concours et examen de technicien, je peux te dire que les entretiens avec le jury sont toujours les mêmes d'un point de vue niveau. Oublie pas tu es dans un concours donc ils veulent les meilleurs donc peut importe le niveau. Il faut y aller comme dans un entretien d'embauche et montrer que c'est toi qu'ils voudraient pour leur collectivité.

pour avoir échanger une fois avec un membre du jury, j'étais au téléphone sur le parking et lui partait aussi car j'étais le dernier de la semaine à passer. Il est venu spontanément me voir pour me dire impressionnant votre entretien ne vous inquiéter pas. Après c'était un examen mais ils savent les notes nécessaires et si à la sortie ils se disent celui la c'est un bon je le veux tu aura un note supérieur à 15 ce qui garanti que tu as ton concours. Si ils ont un doute il te mettrons une note entre 10 et 15 en se disant si il est bon à l'écrie cela lui laisse une chance.
happy74
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 17:37
Grade : Technicien

Epreuve admission concours externe de technicien 2022

Message par happy74 »

Merci pour vos commentaires et vos recommandations.
Cela va beaucoup me servir et on verra en septembre (car c'est en septembre) comment cela se passera et je n'hésiterais pas à revenir dire mon ressenti et si je l'ai eu ou pas...

Bonne journée à toutes et à tous
Répondre