Promotion interne

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
Peuxy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 déc. 2023 16:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Promotion interne

Message par Peuxy »

Bonjour;
venant du privé j'ai intégré un EPA en avril 2021 pour un poste de Technicien Principal 2éme classe, échelon 8 en temps que contractuel.

Dans quelques mois j'arrive à l’échéance de mon CDD (3 ans), avec une une reconduction pour une nouvelle période de 3 ans.

Pendant les 3 ans je me suis totalement investi dans mon poste, voir plus avec la création du pôle technique, l'embauche de technicien,...sans vouloir me lancer des fleurs, j'ai plus un statut de responsable de pôle au vu des missions qui me sont demandées et que je réalise...bref j'aime mon taf.

Je souhaiterai négocier mon prochain contrat en CDD. En vu des missions qui me sont données, des responsabilités prises, et de l’évolution future je souhaiterai demandé à passer Technicien principale 1ere classe.

Pouvez vous me dire si c'est faisable?
En vous remerciant.
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Promotion interne

Message par arcturus »

Bonjour,

Passer TP1C n'est pas possible. Les grades ouverts au concours sont technicien et TP2C.
Pour passer TP1C il faut être titulaire du grade de TP2C.
Vous n'aurez la possibilité que de demander un échelon plus important dans le grade de TP2C.
Peuxy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 déc. 2023 16:28
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Promotion interne

Message par Peuxy »

J'ai 20 ans d’expérience dans le privé, j'ai pris le poste en titulaire ou ils m'ont proposé le Tp2, CDD de 3 ans.
A la fin de mon contrat, je peux demander un TP1?

Est-ce que je peux aussi répondre à une offre TP1 (dans une autre établissement) alors que je suis en TP2 actuellement?

Pour info je n'ai pas envie de passer de concours ou d’examen, pour l'avoir vécu une fois, je ne vois pas en quoi cela améliore mes connaissances et mon expérience.

Bien à vous.
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Promotion interne

Message par eric18 »

Bonjour,
En CDD, donc contrat de droit privé "contractuel", tu peux postuler sur n'importe quel grade sous la condition que le poste soit ouvert aux contractuels.
Si tu étais titulaire avec un grade de TP2, tu pourrais postuler sur un poste de TP1, malheureusement ta rémunération resterait sur la base de ton grade TP2 (sauf obtention concours ou examen).
Cordialement.
Karine2
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 06:24
Grade : Technicien

Promotion interne

Message par Karine2 »

Salut, je suis content de voir que tu te plais dans ton poste et que tu as envie de progresser. Je vais essayer de te donner quelques conseils pour négocier ton prochain contrat.

• Pour demander à passer Technicien principal 1ère classe, tu dois montrer à ton employeur que tu as les compétences et les qualités requises pour ce grade. Tu peux mettre en avant tes réalisations, tes responsabilités, tes initiatives, ton autonomie, ton sens du service, etc. Tu peux aussi te renseigner sur les critères d'évaluation et les grilles salariales de ton EPA pour savoir à quoi t'attendre.

• Si ton employeur accepte ta demande, tu devras signer un nouveau contrat en CDD pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable une fois. Tu ne pourras pas bénéficier de la titularisation automatique au bout de 6 ans, car tu changes de grade. Tu devras donc passer un concours ou un examen professionnel pour devenir fonctionnaire, si tu le souhaites.

• Si ton employeur refuse ta demande, tu peux chercher un autre poste de Technicien principal 1ère classe dans un autre EPA ou dans une autre fonction publique. Tu peux répondre aux offres qui correspondent à ton profil et à tes aspirations. Tu devras alors signer un nouveau contrat en CDD avec ton nouvel employeur, et tu perdras ton ancienneté dans ton EPA d'origine.

• Si tu ne veux pas passer de concours ou d'examen, tu resteras contractuel toute ta carrière. Tu n'auras pas les mêmes droits et garanties que les fonctionnaires, comme la sécurité de l'emploi, la retraite, la mobilité, etc. Tu devras aussi accepter les conditions de renouvellement de ton contrat, qui peuvent varier selon les EPA et les situations.

Voilà, j'espère que ça t'aide à y voir plus clair. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as. Bonne chance pour ton avenir professionnel !
Répondre