Dossier de demande d'équivalence (Concours IT)

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Dossier de demande d'équivalence (Concours IT)

Message par Sim »

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur une demande d'équivalence de diplôme pour passer le concours d'Ingénieur en externe.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà monté un tel dossier ?

Est-ce que cela a été une usine à gaz ? Combien de temps cela a duré ?

Je suis intéressé par tous les retours ?

Merci !
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Dossier de demande d'équivalence (Concours IT)

Message par Totoral »

Bonjour Sim,

J'en ai fait.

C'est long à faire, il faut remonter à Mathusalem pour les projets professionnels que tu as pu suivre, les diplômes, les relevés de notes, les rapports de stage, les programmes détaillés des formations suivies... Mon dossier faisait dans les 200 pages.
Pour établir la totalité du dossier, cela m'avait pris un bon mois. Ensuite 2-3 mois d'instruction par la commission RED/REP du CNFPT.
Il faut un peu plus de temps s'il faut contacter les établissements qui t'ont délivré tes diplômes pour obtenir le détail des programmes... :gene:
Le calendrier d'instruction est décorrélé de celui des concours. Les dossiers déposés après mars 2025 ne recevront pas obligatoirement une réponse avant l'épreuve écrite de juin 2025.
Je te suggère donc, pour l'ingénieur, de préparer ton dossier début 2024 et de l'envoyer en instruction avant le mois de Juin. Ainsi tu as le résultat avant l'ouverture des inscriptions en janvier 2025 et tu pourras éventuellement t'inscrire en interne en cas de résultat défavorable.
Si non un dépôt en janvier pour une réponse en mars/avril est tout à fait envisageable.

Ce n'est pas une formalité. C'est le concours avant le concours cette procédure.

Une fois obtenue, l'équivalence est valable tant que les conditions d'accès au concours ne changent pas.

En tant que TP1C, tu peux aussi passer à l'ancienneté sur le grade d'ingénieur avec l'examen pro. As tu envisagé cette piste ?

Bon courage !
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Dossier de demande d'équivalence (Concours IT)

Message par Sim »

Totoral a écrit : mer. 27 déc. 2023 23:17 Bonjour Sim,

J'en ai fait.

C'est long à faire, il faut remonter à Mathusalem pour les projets professionnels que tu as pu suivre, les diplômes, les relevés de notes, les rapports de stage, les programmes détaillés des formations suivies... Mon dossier faisait dans les 200 pages.
Pour établir la totalité du dossier, cela m'avait pris un bon mois. Ensuite 2-3 mois d'instruction par la commission RED/REP du CNFPT.
Il faut un peu plus de temps s'il faut contacter les établissements qui t'ont délivré tes diplômes pour obtenir le détail des programmes... :gene:
Le calendrier d'instruction est décorrélé de celui des concours. Les dossiers déposés après mars 2025 ne recevront pas obligatoirement une réponse avant l'épreuve écrite de juin 2025.
Je te suggère donc, pour l'ingénieur, de préparer ton dossier début 2024 et de l'envoyer en instruction avant le mois de Juin. Ainsi tu as le résultat avant l'ouverture des inscriptions en janvier 2025 et tu pourras éventuellement t'inscrire en interne en cas de résultat défavorable.
Si non un dépôt en janvier pour une réponse en mars/avril est tout à fait envisageable.

Ce n'est pas une formalité. C'est le concours avant le concours cette procédure.

Une fois obtenue, l'équivalence est valable tant que les conditions d'accès au concours ne changent pas.

En tant que TP1C, tu peux aussi passer à l'ancienneté sur le grade d'ingénieur avec l'examen pro. As tu envisagé cette piste ?

Bon courage !
Merci de toutes ces informations, Totoral !
Comme j'envisage aussi de faire une VAE, je me dis que ça sera déjà une partie du boulot de fait.

Pour le moment, je n'ai pas encore l'ancienneté pour passer l'examen pro. Il faudra que j'attende 2028 pour le passer. De plus, quand je vois encore la sélection pour être nommable même quand tu réussis l'examen, je pense que passer le concours en parallèle n'est pas inutile.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Dossier de demande d'équivalence (Concours IT)

Message par Totoral »

Une VAE et la RED/REP sont différentes. Ce qui va être demandé dans le dossier de RED/REP est spécifique à celui-ci. Il y aura néanmoins des documents identiques (diplômes, relevés de notes, projets suivis...) et vis-versa,.

As tu déjà un bac+5 scientifique qui est soumis à un dossier RED/REP pour l'inscription au concours d'ingénieur ?
Choisi bien le diplôme de VAE de façon à ne pas avoir à faire le dossier de RED/REP. Si tu peux faire une VAE pour un diplôme d'ingénieur, c'est mieux. :]
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Dossier de demande d'équivalence (Concours IT)

Message par Sim »

Totoral a écrit : sam. 30 déc. 2023 20:38 Une VAE et la RED/REP sont différentes. Ce qui va être demandé dans le dossier de RED/REP est spécifique à celui-ci. Il y aura néanmoins des documents identiques (diplômes, relevés de notes, projets suivis...) et vis-versa,.

As tu déjà un bac+5 scientifique qui est soumis à un dossier RED/REP pour l'inscription au concours d'ingénieur ?
Choisi bien le diplôme de VAE de façon à ne pas avoir à faire le dossier de RED/REP. Si tu peux faire une VAE pour un diplôme d'ingénieur, c'est mieux. :]
Oui, le but est de faire coup double : obtenir un niveau bac+5 et pouvoir passer le concours en externe ^^
Répondre