Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
lim95
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2024 10:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par lim95 »

Bonjour,

Je veux préparer l'examen professionnel d'ingénieur territorial, en spécialité Infrastructures, option Voirie et Infrastructures (VRD) pour 2026.

Je souhaite me préparer personnellement au test d'orientation pour accéder à la prépa dans un premier temps d'ici octobre 2024, dans un second temps, je souhaite me préparer à la note de synthèse et à l'étude de cas dans la spécialité VRD d'ici juin 2026. L'objectif est de maximiser les chances de réussite, en complémentarité avec la préparation CNFPT, d'autant plus que les ressources pour travailler personnellement sur l'épreuve de projet notamment sont limitées : hormis les annales du CIG Petite Courronne, il n'y a pas grand chose.

Le problème est que l’épreuve de projet est très technique, abordant des thématiques variées, et les documents ne suffisent pas pour répondre correctement aux questions dans le temps impartis.

Je suis à la recherche d'un interlocuteur/trice qui pourrait m'accompagner pour des corrections de copie en rapport avec propositions et à l'étude de cas. Si non, est-ce que quelqu'un pourrait transmettre des sujets corrigés récents ?

En vous remerciant par avance.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par Sim »

Tu peux déja récupérer les "meilleures copies" que l'on peut trouver sur certains sites des CDG organisateurs.
Regarde également les corrections et meilleures copies pour le concours d'ingénieur, les épreuves sont assez semblables il me semble.
lim95
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2024 10:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par lim95 »

Bonjour Sim,

Merci beaucoup pour ta première réponse. Oui, j'y ai pensé mais pour pouvoir s'autocorriger, ce n'est pas suffisant, surtout pour comprendre le sens des réponses contenues dans les corrections.

C'est pour cela que je souhaiterai connaitre quelqu'un qui pourrait m'accompagner pour maximiser l'assimilation des techniques et du contenu des épreuves. Qui pourrait m'aider ?
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par Sim »

Si tu es déja inscrit à une préparation, je pense que cela sera déjà bien.
Mise à part des centres de formation payants, je ne vois pas qui te suivrai d'aussi près pour l'examen.
lim95
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2024 10:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par lim95 »

Merci Sim pour ton attention.

Je remarque que les sujets en étude de cas varient beaucoup et demandent certaines connaissances approfondies en projet. Ci dessous, les sujets des dernières années :
2022 - Plan Vélo / aménagement espace public avec vélo
2020 - Innovation / conception giratoire
2018 - Aménagement en circulation douce / dimensionnement structure chaussée
2016 - Aménagement / sécurisation des modes actifs (budget restreint)

En complément de la prepa CNFPT, qui je suppose, ne pourras pas balayer toutes les thématiques de la spécialité, je pensais à un référent en spécialité VRD pour l'épreuve "étude de cas", car les centres de formations payants proposent uniquement des corrections pour les épreuves de rapport avec propositions. Connaissez-vous un(e) expert(e) dans ce domaine ?
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par jon27 »

Bonjour,

Tu ne pourras pas connaitre toutes les thématiques et on te demande pas cela.

Le but de l'épreuve du matin est la note de synthèse donc la tu fait avec les documents (le risque si tu connais trop le sujet et de mettre une info de tes connaissances et la bye tu es éliminé...) et la proposition tu te met en mode projet c'est une méthodologie qui s'applique pour tout les sujets.

cordialement
lim95
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2024 10:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par lim95 »

Bonjour Jon27,

Oui je suis d'accord avec toi pour la note avec propositions, mais ma question est pour l'étude de cas.
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par RH08 »

Bonjour,

Les personnes qui passent l'examen professionnel sont censés être des techniciens ayant au moins 8 ans d'expériences et ayant déjà l'habitude, l'expérience et connaissances concernant le sujet de l'épreuve de projet, et de répondre à ce type de sujet.

Normalement il s'agit de sujets d'actualités, les documents présentés sont censés être des documents connus des candidats, gazette des communes, cerema, certu, .....

Les sujets d'actualités sont la mobilité, sécurité, développement durable dans les projets de VRD, ...

Les documents te permettent de répondre aux questions et permettent de construire le sujet.

Plus tu disposes d'expérience et plus tu as de la facilité pour balayer les documents.

L'objectif étant de rendre un produit fini en un minimum de temps, de répondre aux questions tout en valorisant ses connaissances.

Les bases à avoir sont le travail en mode projet, diagnostic, organisation Copil Cotech, moyens d'accompagnement, Communication, concertation avec riverains, ABF et département si concerné et Évaluation du projet.

La réalisation d'un planning d'opérations, de l'étude de faisabilité à la réception des travaux.

La réalisation d'un planning détaillé de travaux.

L'estimation d'une opération, étude de faisabilité, foncier, achat de terrain, prestations intellectuelles MOE, SPS, Topo, coût des travaux avec révision de prix, diagnostic amiante HAP, financement pour essayer d'équilibrer au maximum le coût de l'opération...

Savoir chiffrer rapidement un projet, pour celà il faut avoir connaissance des principaux ratios, trottoir, chaussée, espace vert, Éclairage public, Assainissement, ....

Connaitre les bases de la géométrie routière, largeur chaussée à double sens, sens unique, Voie bus, trottoir, noue, bande unidirectionnelle et bidirectionnelle, piste cyclable, afin de construire un profil en travers, carrefour en croix, giratoire, tourne à gauche, ...

A savoir qu'un projet se construit en tenant compte des outils de planification applicable sur ta commune, PLU, schéma directeur vélo, schéma directeur d'assainissement, Plan de mobilité, PCAET, vigilance en zone ABF, Archéologie préventive et donc permis d'aménager ce qui allonge les délais de l'opération, loi LOM, loi Climat et résilience, le ZAN, ...

Il faut penser à infiltrer les eaux pluviales, mettre des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur, piétons et cyclistes en site propre, Éclairage public durable, penser au coût globale comprenant les coût d'entretien des équipements, réutilisation des matériaux, ...

Le candidat est donc censés disposer des connaissances demandées dans l'option choisie et la préparation doit te permettre de te formaliser aux attentes des examinateurs, de te donner les bases citée ci-dessus et te permettre de
te familiariser aux épreuves.

La lecture des sujets de ton option de technicien territoriale serait pas mal en plus de ceux que tu cites ci-dessus, l'épreuve du concours externe de technicien étant de répondre à des questions techniques contrairement aux autres concours TTP2 ou TTP1 où il s'agit d'une note de proposition.


Également reprendre les sujets du forum 2018, 2020 et 2022 et balayer l'ensemble des commentaires concernant l'examen professionnel d'ingénieur, c'est une mine d'or.

Espérant t'avoir apporté des réponses à tes questions
lim95
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2024 10:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par lim95 »

Bonjour RH08,

Merci beaucoup.

Je voudrais m'entrainer à faire des sujets sur l'étude de cas. Le problème, c'est qu'il n'existe aucun référentiel, aucun support autre que les annales territorialeshttps://www.vie-publique.fr/annales-cor ... rritoriale et la prépa CNFPT pour se faire corriger des copies en tant réel.

Balayer les anciens sujets n'est pas suffisant, faire des copies, et s'auto-corriger n'est pas suffisant pour progresser. Comment voulez-vous respecter une commande si personne vous dit ce qu'il ne correspond pas dans vos productions ?

C'est pourquoi, est-ce que quelqu'un, par exemple un professionnel ingénieur de la FPT, un formateur CNFPT pourrait m'aider et m'accompagner pour réviser ce type d'épreuve ?

En vous remerciant à l'avancement pour votre réponse.
pifpif91
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 15:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Aide - Prépa Exam Pro Ingénieur Alinéa 1 - 2024/2026

Message par pifpif91 »

bonjour tous,

je suis inscrit à l'éxamen pro d'ingénieur alinéa 2 , de ce fait je n'ai que l'oral à passé. si je sais qu'il faut réviser un large panel je buche sur ma présentation. autant celle de TTP2 eme classe j'ai assuré autant celle d'ingénieur qui apparemment est totalement différente je ne sais pas par ou commencer.
si je pouvais avoir de l'aide ce serait hyper sympa
Répondre