Question reconversion militaire

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
adj37
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 18:46

Question reconversion militaire

Message par adj37 »

Bonjour à tous.
Petite question: Est-ce que les CG connaissent les modalités de l'article 4139-2 concernant les militaires en reconversion? (j'en appelle aux personnes travaillant dans les Ressources Humaines). Merci :0
adj37
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 18:46

Re: Question reconversion militaire

Message par adj37 »

salut à tous
J'avais dû poser une colle... Personne n'a répondu à ma question peut-être trop pertinente... Mais j'insiste, surtout que j'ai en cours un CV dans un CG suite à une offre d'emploi.
Qui veut se lancer ? :rouge: :rouge:
JoCri
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 17:35
Grade : Technicien

Re: Question reconversion militaire

Message par JoCri »

Salut
Je crois qu'il y a très peu de technicien supérieur territorial bossant dans les RH. D'où peut être le silence à ta question.
Pour ma part je crois que les collectivités locales ont connaissance des principes du détachement communs à toutes les fonctions publiques mais elles ne prennent connaissance des modalités propres à chaques administration d'origine qu'une fois confrontées au problème. Sinon ce serais comme demander à un cuisinier de maîtriser toutes les variantes d'une seule recette, ce qui serais au détriment de la variété proposée au menu.
Tu recherches dans quelle région et quelle spécialité?
adj37
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 18:46

Re: Question reconversion militaire

Message par adj37 »

Yes, ça avance!
Ah, je pensais que j'étais dans le bon restaurant. Les RH sont donc de la filière administrative. Autant pour moi.
A ce jour, je recherche un poste de TST dans la logistique (chef de garage/parc auto/...) puisque mon expérience professionnelle correspond à cette fiche de métier. Et j'aimerais rejoindre ma région natale: la Bretagne.
Ce qu'il me manque actuellement, ce sont les adresses pour envoyer des CV aux recruteurs potentiels. Quand on a aucun point de contact, c'est difficile d'avoir les bonnes informations.
JoCri
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 17:35
Grade : Technicien

Re: Question reconversion militaire

Message par JoCri »

Puisque c'est des liens vers des sites de publication que tu désires, je te renvoi vers le Topic :
http://www.technicien-superieur-territo ... f=44&t=648
auquel je rajouterais l'ANPE et les sites des collectivités qui t'interressent: les mairies, les départements, les régions, les communautés de communes,... sans oublier les syndicats à vocation unique ou multiples. Il n'y a pas comme dans la FPE de site de BE réunissant toutes les offres d'un ministère. Ici la seule obligation de publication se situe au niveau du centre de gestion rattaché. Et encore l'obligation de publication ne veux pas dire qu'il y aura publication sur internet. Personnelement ma recherche d'emploi me prend en moyenne 1 heure par jour et je pourrais passer plus vu le travail à fournir (désolé je ne recherche pas en Bretagne ma liste de favori ne te servirais pas)
Enfin pour finir je te renvoie sur le Topic de nitroz :
http://www.technicien-superieur-territo ... f=37&t=617
Pour te rappeler que pour beaucoup de collectivités ton grade actuel est reclassable sur un grade de controleur...ou de TST. Le flou sur le texte en question est suffisament important pour faire reculer un pro des RH sur ton dossier. Je m'en suis rendu compte à mes dépends. Si tu en as l'occasion passes le concours TST. Le niveau est comparable à celui de sous-off, et c'est un argument supplémentaire...
Bon courage....
Vulcain
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 22:29
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Question reconversion militaire

Message par Vulcain »

Salut

J'ai bénéficié de l'article dont tu parles fin 2007. Mon détachement a commencé le 1er mars 2008 et à pris fin le 1er mars dernier. J'étais sous officier et j'ai postulé comme technicien supérieur informatique après une parution de poste dans le CGD local.

Normalement tu dois faire les choses dans cet ordre:

1) Rechercher une parution de poste qui correspond a ton poste et surtout sur laquelle figure les termes "ouvert aux militaires par la voie du détachement".
2) Prendre contact avec les RH ayant fait paraitre le poste pour avoir les renseignements.
3) Postuler officiellement
4) Commence la rédaction du dossier qui est longue et semée d'embûches.
5) Si tu fais l'affaire, il te faudra leur envoyer un courrier indiquant l'acceptation du poste.
6) La commission doit statuer sur la faisabilité du détachement.
7) Ensuite si tout va bien début du détachement pendant 1 an.

Pour te donner une idée, j'ai postulé en aout pour une mise à disposition le 1er janvier.

J'ai eu une période d'essai de 2 mois avant le début officiel du détachement.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bon courage
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Mark Twain
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Question reconversion militaire

Message par stef73 »

Eh bien ! Quelle galère !
On ne peut pas dire après toutes ces démarches que vous n'êtes pas motivés !
Bon courage...
;)
Vulcain
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 22:29
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Question reconversion militaire

Message par Vulcain »

Merci :)

Il faut reconnaitre que c'est une formidable passerelle. Dans cette histoire, tout le monde trouve son compte.

:super: L'institution qui recrute récupère quelqu'un qui est formé et opérationnel rapidement.
:hello: Le militaire obtient une reconversion de qualité et avec un peu de chance proche de son domicile.
:contrac: L'armée en générale ne débourse pas un centime en frais de reconversion pour ce militaire.

Je dois remercier la DRH de ma nouvelle affectation pour ne pas avoir baisser les bras face à la complexité des démarches.

A bientôt
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Mark Twain
adj37
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 18:46

Re: Question reconversion militaire

Message par adj37 »

salut à tous,
Merci pour ses précieux renseignements. Pour l'instant, j'en suis qu'au tout début.
J'ai envoyé ma fiche de candidature pour l'agrément: réponse fin de semaine (cession du CNOI le 13/05). Si acceptation du dossier,première porte ouverte la FT. Affaire à suivre...
Vulcain
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 22:29
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Question reconversion militaire

Message par Vulcain »

Bonsoir,

Bon normalement, la CNOI suit les avis des chefs de service de l'armée. Ils s'assurent simplement que la fiche de poste souhaitée correspond à votre emploi et vos compétences. Il faut être plus vigilant sur la Commission coté FPT qui statue sur la faisabilité du projet (grille de poste - grille indiciaire etc).

Bon courage et tenez nous au courant de l'évolution du dossier.
En attendant, il ne faut pas baisser les bras :hello:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Mark Twain
Répondre