Feuille de Route Informatique

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
thor8one
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 12:03
Grade : Technicien

Feuille de Route Informatique

Message par thor8one »

Bonjour on me demande de faire une feuille de route sur 5 ans sur la développement de mon service Informatique, j'aimerais avoir une trames ou des idée ou des échange avce des responsable Info qui ont déjà mis en place ce genre de chose...
Merci beaucoup.

Cordialement
Thor8one
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Feuille de Route Informatique

Message par Loloduke »

Bonjour,

Je ne suis pas DSI, mais si je devais produire ce genre de document, voilà ce que je regarderais d'abord :
1 - le budget annuel alloué au service (oui, c'est bête à dire, mais c'est la base... 'faut des sous !!!)
2 - les besoins au niveau de la Direction Générale des Services (logiciels ou équipements pour de nouveaux besoins dans ta collectivité)
3 - les besoins au niveau des élus (équipement informatique des écoles, par exemple)
4 - les besoins au niveau des chefs de services (changement de logiciels métiers ou remplacement de matériels)
5 - les besoins au niveau du service informatique :
+ Achats : de matériels spécifiques, de logiciels, de matériels réseaux, de serveurs, ...
+ Renouvellement de certains parcs : téléphones fixes, téléphones mobiles, photocopieurs, ordinateurs
+ Nouveaux marchés : opérateurs de téléphonie mobile, FAI, contrats de maintenances
+ Organisation du service informatique (nouvelle gestion des demandes, par exemple)
+ Création d'une charte informatique
+ Recyclage des produits électroniques affectés à la norme DEEE
+ Recyclage des consommables (imprimantes et photocopieurs)

... voilà, c'est à peut près tout ce qui vient à l'esprit, là... :cote: (si d'autres veulent compléter...)
HNR
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 11:17
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Feuille de Route Informatique

Message par HNR »

Tout dépend déjà de l'existant... tu peux nous faire un p'tit résumé ? Toutefois ce que propose Loloduke est tout à fait pertinent et je rajouterais également des notions de sécurisation (firewall, sauvegardes, etc).
ocin
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 17:40

Re: Feuille de Route Informatique

Message par ocin »

Bonjour
sans être DSI je rajouterais également les besoins de formations des utilisateurs
thor8one
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 12:03
Grade : Technicien

Re: Feuille de Route Informatique

Message par thor8one »

Bonjour,
Merci pour vos réponses

Petit résumé :
Service NTIC : 2 agents sous la direction d'un DGA, Un tech Sup et un Agent technique
Parc, 90Pc 1 mac, essentiellement composé d' XP plus quelques Seven ou 2000.
Peu d'homogénéité dans le parc, licence en OEM (office (2000 à 2010) et windows (2000 a seven)).
Grande majorité sont des assemblé sauf quelques DELL.

Serveurs 4 :
1 AD – DC – Dns – Dhcp – Wins – WSUS - Fichiers – Appli – Srv impression – Srv AntiVirus Trend Micro- MS W2K3SRV – Domaine 2000 Natif
EXCHANGE 2007 – Dns – Wins - full mapi Outlook (v2000 à 2010) – 93 BAL– MS W2K3SRV
1 – Application Metier– MS W2K8R2
1 sur DMZ – Interscan MS W2K3SRV
1 par-feu

1 site principal quelques distants (1 reliers en Liaison Loué SDSL, et 1 relié en FO)

Pas de procédure d'intervention mise en place pour le moment

Le service gère :
Gestion du service informatique
Conduite de Projets
Elaboration du budget informatique
Gestion technique des appels d’offre
Maintenance des postes de travail, des serveurs, des imprimantes et du matériel réseau
Gestion du parc de la reprographie
Gestionnaire de base de données (MS SQL)
Diagnostiquer les problèmes pour faire intervenir la Maintenance (une vingtaine de contrat)
Administrer le réseau
Gestion du stock (essentiellement le consommable, un petit spear)
Assistance 1er niveau
Choix technique
Veille technologique
Commande du matériel
Gestion du parc téléphonique (mobile & fixe)
Création des lignes téléphoniques des bâtiments municipaux
Etude de câblage et travaux
Gestion des sécurités curative et préventive
Assistance technique lors des conseils municipaux
Développement site web
Développer les programmes de gestion
Gestion et maintenance du parc informatique des écoles

Ca vous va ?
:)
Merci
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Feuille de Route Informatique

Message par Bidouille »

Enfin un forum francophone pour OpenOffice
trigger
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 08:29
Grade : Technicien

Re: Feuille de Route Informatique

Message par trigger »

Pour un petit parc comme le tien:

Sécurise tes serveurs : virtualise les pour facilement avoir une reprise d'activite
essaye d'homogeneiser ton parc ou bien virtualise tes postes clients ce sera encore plus facile a gerer
Annefnd
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 juil. 2024 21:47
Grade : Contrôleur principal
Localisation : Nice

Feuille de Route Informatique

Message par Annefnd »

Bonjour Thor8one,

Pour élaborer une feuille de route sur 5 ans pour le développement de votre service informatique, voici quelques idées et étapes clés que vous pourriez considérer :

Analyse de la situation actuelle :

Évaluation des ressources humaines, des infrastructures informatiques existantes, des compétences techniques et des besoins actuels.
Définition des objectifs à long terme :

Identifiez les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre en termes de croissance, d'amélioration des services, de réduction des coûts, etc.
Technologies émergentes :

Recherchez les nouvelles technologies et tendances du secteur qui pourraient impacter votre service informatique (par exemple, IA, cloud computing, IoT, cybersécurité).
Stratégie de cybersécurité :

Développez une stratégie robuste pour renforcer la sécurité des données et des systèmes informatiques.
Amélioration des processus :

Identifiez les processus existants à améliorer ou à automatiser pour augmenter l'efficacité opérationnelle.
Formation et développement des compétences :

Planifiez des programmes de formation continue pour votre équipe afin de rester à jour avec les nouvelles technologies et pratiques du secteur.
Partenariats stratégiques :

Explorez des opportunités de collaboration avec d'autres départements ou entreprises pour renforcer l'intégration et la valeur ajoutée de votre service informatique.
Infrastructure et capacité de gestion :

Évaluez et planifiez les besoins futurs en infrastructure informatique (matériel, logiciel, réseaux) pour soutenir la croissance et l'innovation.
Mesure des performances et KPI :

Définissez des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer et suivre les progrès réalisés vers vos objectifs à long terme.
Plan de mise en œuvre et suivi :

Créez un plan détaillé avec des étapes concrètes pour chaque année, en assignant des responsabilités et des délais clairs. Assurez-vous de suivre régulièrement les progrès et d'ajuster le plan si nécessaire.
En discutant avec d'autres responsables informatiques ou en consultant des cas d'étude et des bonnes pratiques dans votre industrie, vous pourrez enrichir votre feuille de route et obtenir des conseils supplémentaires spécifiques à votre contexte.

N'hésitez pas à préciser davantage vos besoins ou à poser des questions supplémentaires si vous avez besoin d'aide plus spécifique. Bonne élaboration de votre feuille de route !

Cordialement, :P