Examen pro ingenieur territorial 2024
La présentation dure 10 minutes, voir la note de cadrage pour les attentes, @Motok en n'a publié un extrait.
Pour le reste les questions sont fermées et précises.
Pour le reste les questions sont fermées et précises.
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Hello,
J'ai passé mon oral hier et j'ai tenu 8 min 30.
Pourtant, lors de mes répétitions, je dépassais systématiquement les 9 minutes. Le stress a pris le dessus, et selon ma montre connecté, j'étais à 140 bpm tout au long de l'entretien. J'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur.
Les questions étaient déroutantes : aucune ne portait sur ma présentation ou ma spécialité, à part une sur le RGPD (j'ai donc placé et parlé de la CNIL et de l'ANSSI pour remplir un max). Ensuite, ils m'ont interrogé sur le budget : j'ai évoqué les dates, les grandes lignes, et les principaux documents. Ils ont poussé leurs questions plus loin, et à un moment, je n'avais plus de réponses, alors j'ai admis que cela dépassait mon périmètre actuel. Pour les marchés publics, même chose : j'ai cité les seuils, les documents, etc., mais j'ai fini par sécher, malgré le fait d'avoir appris presque par cœur le dernier livre blanc de la commande publique, plus de 10 pages, quand on ne pratique pas c'est compliqué.
Ils ont enchaîné avec des questions généralistes sur les départements, les communes, la fonction publique, et les sanctions. J'ai sorti "tribunal administratif" sans réfléchir, et l'élu m'a demandé "Ah bon ?". J'ai répondu oui, mais en sortant, je me suis immédiatement rendu compte de l'erreur. Ensuite, il y a eu une mise en situation avec un agent en retard. J'ai tenu bon jusqu'à dire que je mettrais une sanction de premier ordre, ce qui, je pense, était pertinent.
Puis, une question sans rapport avec ma fonction: le maire veut installer un équipement de Visio j'ai parlé VLAN, routage, sécurité.. mais je pense que c'était pas ce qu'il voulait. Ensuite il a dit "le DGS voit l'équipement du maire et en veut partout", alors j'ai commencé à partir sur projet etc... mais ça a sonné. Après coup, je me suis dit que j'aurais dû parler en tant que responsable ("en tant que responsable, je…"). Tant pis. Sur les questions concernant le CST, je pense m'en être bien sorti, mais pour le DCE, impossible de retrouver l'élément "acte d'engagement" en tête ; j'avais "AE", mais ça ne voulait pas sortir.
Il faut savoir que je suis ingénieur réseau. J'ai parfois l'impression que ces questions sont déconnectées de notre réalité. On peut être ingénieur sans manager et c'est mon cas, même si je suis sous-classé avec mon grade B sur poste de A.
Je pense que c'est mal parti pour moi, malgré plus d'un mois de préparation intensive. J'avais préparé des réponses pour chaque élément de ma présentation, mais aucune question ne portait sur mon parcours ou mes motivations. J'avais appris toutes les lois récentes, les sujets d'actualité en système d'information (NIS 2, loi transition numérique, loi REEN), et même des sujets sur le climat et la sobriété numérique... rien de tout cela n'a été abordé. J'ai eu l'impression qu'ils posaient des questions juste pour passer le temps sans aucun rapport avec ma spé ou ce que j'avais raconté.
Le plus frustrant ? Une autre personne présente m'a dit qu'elle n'avait rien révisé ni préparé et elle est sortie confiante en disant que c'était dans la poche. Je suis dégoûté et j'en dors pas.
Bon courage à ceux qui doivent le passer !
J'ai passé mon oral hier et j'ai tenu 8 min 30.
Les questions étaient déroutantes : aucune ne portait sur ma présentation ou ma spécialité, à part une sur le RGPD (j'ai donc placé et parlé de la CNIL et de l'ANSSI pour remplir un max). Ensuite, ils m'ont interrogé sur le budget : j'ai évoqué les dates, les grandes lignes, et les principaux documents. Ils ont poussé leurs questions plus loin, et à un moment, je n'avais plus de réponses, alors j'ai admis que cela dépassait mon périmètre actuel. Pour les marchés publics, même chose : j'ai cité les seuils, les documents, etc., mais j'ai fini par sécher, malgré le fait d'avoir appris presque par cœur le dernier livre blanc de la commande publique, plus de 10 pages, quand on ne pratique pas c'est compliqué.
Ils ont enchaîné avec des questions généralistes sur les départements, les communes, la fonction publique, et les sanctions. J'ai sorti "tribunal administratif" sans réfléchir, et l'élu m'a demandé "Ah bon ?". J'ai répondu oui, mais en sortant, je me suis immédiatement rendu compte de l'erreur. Ensuite, il y a eu une mise en situation avec un agent en retard. J'ai tenu bon jusqu'à dire que je mettrais une sanction de premier ordre, ce qui, je pense, était pertinent.
Puis, une question sans rapport avec ma fonction: le maire veut installer un équipement de Visio j'ai parlé VLAN, routage, sécurité.. mais je pense que c'était pas ce qu'il voulait. Ensuite il a dit "le DGS voit l'équipement du maire et en veut partout", alors j'ai commencé à partir sur projet etc... mais ça a sonné. Après coup, je me suis dit que j'aurais dû parler en tant que responsable ("en tant que responsable, je…"). Tant pis. Sur les questions concernant le CST, je pense m'en être bien sorti, mais pour le DCE, impossible de retrouver l'élément "acte d'engagement" en tête ; j'avais "AE", mais ça ne voulait pas sortir.
Il faut savoir que je suis ingénieur réseau. J'ai parfois l'impression que ces questions sont déconnectées de notre réalité. On peut être ingénieur sans manager et c'est mon cas, même si je suis sous-classé avec mon grade B sur poste de A.
Je pense que c'est mal parti pour moi, malgré plus d'un mois de préparation intensive. J'avais préparé des réponses pour chaque élément de ma présentation, mais aucune question ne portait sur mon parcours ou mes motivations. J'avais appris toutes les lois récentes, les sujets d'actualité en système d'information (NIS 2, loi transition numérique, loi REEN), et même des sujets sur le climat et la sobriété numérique... rien de tout cela n'a été abordé. J'ai eu l'impression qu'ils posaient des questions juste pour passer le temps sans aucun rapport avec ma spé ou ce que j'avais raconté.
Le plus frustrant ? Une autre personne présente m'a dit qu'elle n'avait rien révisé ni préparé et elle est sortie confiante en disant que c'était dans la poche. Je suis dégoûté et j'en dors pas.
-
- Membre accro
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Purée tu me fais flipper, j'ai prévu de réviser des trucs ce WE (je passe le 14) mais je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment avec un dossier énorme au taf qui me fait finir à 23h tous les soirs...
J'y vais un peu à l'arrache...
-
- Nouveau
Bah, après, ça veut rien dire. Tu peux tomber sur des sujets que tu maîtrises et que tout roule tout seul. Pour moi, c'était vraiment hors sol en rapport à ma spé. Ils ont quand même bien creusé sur des sujets que je ne gère pas, j'ai donné de la matière, ils ont noté beaucoup de chose sur leur feuille, mais même en étant super calé sur plein de trucs, j'ai sorti 2-3 bêtises et des choses importantes ne sont même pas sorties. Par exemple, je suis suppléant CST et impossible de dire "CSE" pour parler du CHSCT… ça m'est revenu dans la voiture en repartant, mais je pense que ça va me coûter cher.maxboss1984 a écrit : ↑mar. 5 nov. 2024 22:20 Purée tu me fais flipper, j'ai prévu de réviser des trucs ce WE (je passe le 14) mais je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment avec un dossier énorme au taf qui me fait finir à 23h tous les soirs...
Il te reste encore une dizaine de jours, essaie de potasser le "Livret du stagiaire 2022" du CNFPT et le "Guide de l'encadrant" sur fonction Public .gouv. Franchement, ça peut bien aider et c’est assez rapide à assimiler.
-
- Membre accro
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Je vais aller les chiner, merci beaucoup !
Ma présentation me fait aussi un peu suer, car j'ai repris celle que j'ai passé lors de mon concours de TP2C...2014. Que de changements depuis! Je ne sais même pas si je dois encore faire une annonce de plan comme à l'époque...
Ma présentation me fait aussi un peu suer, car j'ai repris celle que j'ai passé lors de mon concours de TP2C...2014. Que de changements depuis! Je ne sais même pas si je dois encore faire une annonce de plan comme à l'époque...
-
- Nouveau
Pour ta présentation, va voir les vidéos de Y. GAUTIER sur YouTube, ça permet de sortir un truc qui sort du lot. Enfin, pour ma part, je ne sais pas si ma présentation était trop bien pour être interrogé ou juste pas assez percutante, mais j'ai repris les éléments pour éviter le "piège de la mélasse". Il fait aussi des vidéos sur les mises en situation, ça aide, à condition que ça tombe. En tout cas, je m'étais servi de tout ça pour mon concours TPC2 l'année dernière et j'avais eu 18/20, d'où mon extrême frustration actuelle. 

Des fois le ressenti ne veut rien dire.aethelstan30 a écrit : ↑mar. 5 nov. 2024 22:42 Pour ta présentation, va voir les vidéos de Y. GAUTIER sur YouTube, ça permet de sortir un truc qui sort du lot. Enfin, pour ma part, je ne sais pas si ma présentation était trop bien pour être interrogé ou juste pas assez percutante, mais j'ai repris les éléments pour éviter le "piège de la mélasse". Il fait aussi des vidéos sur les mises en situation, ça aide, à condition que ça tombe. En tout cas, je m'étais servi de tout ça pour mon concours TPC2 l'année dernière et j'avais eu 18/20, d'où mon extrême frustration actuelle.![]()
J'ai des collègues qui sont sortis dégoûtés de l'oral ils ont finalement 16 sur 20 !!!!
Bonjour,
Les montres connectées sont interdites indiqué dans le courrier et de mon côté redit lors de l'attente, j'espère qu'il vont pas te pénalisé la dessus.
Attention pour la sanction c'est pas toi qui la met mais ton maire ou président, toi tu proposes dans ton rapport au RH.
Pour le retard faut convoquer l'agent, après avoir noté ses retards sur plusieurs jours, pour comprendre. Ensuite voir si cela perturbe le service si non revoir les horaires si oui voir alors dire à l'agent qu'un rapport va être fait vers les RH.
Après pour le côté management il ne voit pas ton poste actuel mais peut être un futur.
Pour le ressenti c'est très difficile de savoir et tu as la note à l'écri qui rentre en jeu. Après tu peux avoir réviser énormément et pas tombé sur les questions et certain ont pas révisé et bien réussi car ils savent déjà par rapport à leur expérience ou emploi.
Après les jurys sont tellement différents que c'est impossible de se comparer. Tu as des jurys qui sont dans le soin avec le candidat alors question sur la présentation, sur des choses faciles, tu as ensuite les jurys pointilleux qui poussent la question jusqu'à bloquer le candidat et tu as le jurys agressif voir limite dans le comportement (ca était mon cas).
Oublie pas tu as les notes de l'ecri qui compte plus en coeff ce qui moi m'a permis de l'avoir.
bon courage pour l'attente
Les montres connectées sont interdites indiqué dans le courrier et de mon côté redit lors de l'attente, j'espère qu'il vont pas te pénalisé la dessus.
Attention pour la sanction c'est pas toi qui la met mais ton maire ou président, toi tu proposes dans ton rapport au RH.
Pour le retard faut convoquer l'agent, après avoir noté ses retards sur plusieurs jours, pour comprendre. Ensuite voir si cela perturbe le service si non revoir les horaires si oui voir alors dire à l'agent qu'un rapport va être fait vers les RH.
Après pour le côté management il ne voit pas ton poste actuel mais peut être un futur.
Pour le ressenti c'est très difficile de savoir et tu as la note à l'écri qui rentre en jeu. Après tu peux avoir réviser énormément et pas tombé sur les questions et certain ont pas révisé et bien réussi car ils savent déjà par rapport à leur expérience ou emploi.
Après les jurys sont tellement différents que c'est impossible de se comparer. Tu as des jurys qui sont dans le soin avec le candidat alors question sur la présentation, sur des choses faciles, tu as ensuite les jurys pointilleux qui poussent la question jusqu'à bloquer le candidat et tu as le jurys agressif voir limite dans le comportement (ca était mon cas).
Oublie pas tu as les notes de l'ecri qui compte plus en coeff ce qui moi m'a permis de l'avoir.
bon courage pour l'attente
aethelstan30 a écrit : ↑mar. 5 nov. 2024 22:16 Hello,
J'ai passé mon oral hier et j'ai tenu 8 min 30.Pourtant, lors de mes répétitions, je dépassais systématiquement les 9 minutes. Le stress a pris le dessus, et selon ma montre connecté, j'étais à 140 bpm tout au long de l'entretien. J'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur.
-
- Membre actif
- Grade : Ingénieur
Bonjour,
Effectivement, l'oral de cat A ne parle pas forcement de votre métier mais le jury veut savoir la capacité d'un candidat d'avoir de la hauteur une vue globale, feuille de route, donc une bonne culture générale et curieux sans être rester très technique car vous avez des collaborateurs pour cela car le poste A est souvent en situation d'encadrement.
bon courage
Effectivement, l'oral de cat A ne parle pas forcement de votre métier mais le jury veut savoir la capacité d'un candidat d'avoir de la hauteur une vue globale, feuille de route, donc une bonne culture générale et curieux sans être rester très technique car vous avez des collaborateurs pour cela car le poste A est souvent en situation d'encadrement.
bon courage
-
- Nouveau
Oui, c'est dans ce sens-là que je dis que les concours/exams sont déconnectés de la réalité. Je suis ingénieur réseau, et il faut savoir que, d’après le site du gouvernement, la catégorie A correspond à un bac+2/3. Je n’ai pas d’encadrement, mais j’ai des responsabilités techniques, stratégiques et essentielles, difficiles à défendre dans mon cas. En tant que concepteur et architecte des infrastructures réseau (l’une de mes missions), il faut au contraire être très technique (bien plus qu'un tech), et les études nécessaires pour atteindre ce niveau, c’est un bac+5. C’était ma première fois et la prochaine, je saurai qu’il faudra que je me présente davantage en manager et que je réponde en ce sens, même si ce serait gruger. Je pense vraiment que les concours demande à évoluer vers plus de concret, tous les administrateurs réseaux ou système de mon ancienne collectivité étaient recruté sur A et mon poste est un poste A. On verra bien peut-être que j'aurai une bonne surprise mais je n'y crois pas.