A quoi sert vraiment le concours de Technicien Supérieur ???

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

A quoi sert vraiment le concours de Technicien Supérieur ???

Message par urgif69 »

Bonjour,
Technicien Supérieur Territorial depuis 7 ans, je voulais changer de collectivité.
J'ai postulé comme administrateur réseau dans une collectivité, sur 50 CV reçu et après sélection nous étions 6 convoqués à l’entretien.
Après 2 semaines d’attente je reçois une réponse négative. Je me renseigne sur la personne prise et c’est une personne sans concours donc contractuelle mais qui était responsable d’un service informatique dans le privé. On m’a indiqué qu’elle avait plus d’expériences dans le domaine des télécommunications (moi je n’ai jamais traité de dossiers téléphoniques mais je suis prêt à apprendre et à me former …).
Je suis vraiment « dégouté », à quoi cela nous sert d’avoir un concours si nous ne sommes pas prioritaires ?
:snif:
Modifié en dernier par urgif69 le mar. 16 juin 2009 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: A quoi sert vraiment le concours de Technicien Supérieur ???

Message par Binano »

Arf... oui je comprends que tu sois "dégoutté"... Ils devraient choisir en priorité les techniciens qui ont le concours, c'est la loi...
Je ne mets pas en doute tes compétences mais ils pourront toujours justifer que tu ne donnais pas satisfaction dans tels ou tels domaines et qu'ils n'avaient donc pas d'autres choix que d'embaucher ce contractuel.

En théorie tu pourrais faire annuler cette décision mais franchement ça ne serait pas cool pour l'autre personne et puis tu ne serais pas embauché pour autant. :0
Tal92
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 15:23
Grade : Technicien

Re: A quoi sert vraiment le concours de Technicien Supérieur ???

Message par Tal92 »

Ca ne serait pas cool en effet mais cela dit on voit, rien que sur ce forum, que de plus en plus de CT usent et abusent des contractuels très souvent sans la moindre déontologie... Si une jurisprudence du tribunal administratif sur l'embauche abusive de contractuel existait certaines CT hésiteraient peut être...
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: A quoi sert vraiment le concours de Technicien Supérieur ???

Message par urgif69 »

Merci de vos commentaires.
Mais je ne vais pas faire des démarches pour annuler la décision. C'est juste navrant que les collectivités embauchent très souvent des contractuels à la place de titulaire du concours. C'est vrai que c'est facile de dire à chaque fois : "la personne ne donnais pas satisfaction dans tels ou tels domaines et nous n'avions pas d'autres choix que d'embaucher un contractuel". Mais ce n'est pas la peine d'avoir le concours de TST si les recruteurs nous sortent toujours le même refrain ...
C'est vrai qu'il faudrait une jurisprudence du tribunal administratif sur l'embauche abusive de contractuel, cela pourrait mettre un peut d'ordre dans les collectivités.
zauquar
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 14:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Marseille

Re: A quoi sert vraiment le concours de Technicien Supérieur ???

Message par zauquar »

tout à fait d'accord avec ce qui a été posté car dès que tu évoques le mot jurisprudence à une CT au putin ça vire au vinaigre ::d
Une ptite question me frôle l'esprit 8/ , une CT peut offrir quel type de contrat à ce contractuel CDD, CDI??
Tal92
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 15:23
Grade : Technicien

Re: A quoi sert vraiment le concours de Technicien Supérieur ???

Message par Tal92 »

Il me semble que le CDI peut etre créer si technicité particulière absente dans les rang des corps titulaires et également après un certain nombre de CDD (6 CDD d'un an il me semble...)
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: A quoi sert vraiment le concours de Technicien Supérieur ???

Message par urgif69 »

Je me pose une question.
Est-ce c'est la même chose (que le cas d'un contractuel) si la collectivité préfère embaucher quelqu'un de plus compétent que moi et qui serait dans le fonction publique d'état par exemple ? Même si je suis dans la territoriale depuis logtemps, il peuve très bien embaucher quelqu'un par voie de mutation sans soucis ?
Répondre