A quoi sert le concours pour les vrais externe

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
fleurette
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 14:32
Grade : Technicien

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par fleurette »

Je suis là pour témoigner quil y a de la place pour les vrais externes :

carrière privée de 5 ans entrecoupée de chomage, concours externe réussi au premier coup pour technicien en mars 2006 (j'avais essayé ingénieur avant et j'été allée à l'oral).
Et embauche en juillet 2006.

Mais c'est clair que pour l'oral surtout, il faut montrer un minimum de culture territoriale. Pour moi, je me suis préparée en m'abonnant à la "Gazette des Communes", the revue des collectivités. Après 6 mois de lecture toutes les semaines, j'étais au parfum.
Depuis je suis :mrgreen: dans mon poste, c'est génial !
Bambam
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 19:32

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par Bambam »

Je suis une vraie externe, et la lecture de ces echanges m'a cassé le moral!!! Qd on veut passer le TST options infractructures et reseaux ou paysage et espaces naturels, conseillez vous l'abonnement a un magazine particulier? gazette des communes, moniteur?? des sites internet????
Par avance merci!
Bambam
bozomt
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 08:05

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par bozomt »

ce que je peux dire c'est que je suis un vrai externe et qu'au bout d'un an je n'ai toujours pas eu le moindre entretien auprès d'une collectivité territoriale :o
c'est quand même bizarre car dans la privé j'avais des entretiens pour des emplois en CDI

donc un bon conseil pour rentrer dans une collectivité même avec le concours il faut un gros PISTON politique
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par Marie92 »

hum hum non non ... cela ne marche pas comme cela ! :-/ cela serait trop facile !

Les postes de techniciens dépendent vraiment du domaine d'activité.
Quelle est ta spécialité ?
Car en bâtiment par exemple, nous sommes plutôt à la recherche d'agents, et nous ne trouvons pas ce que nous voulons ...

Peut-être y a-t-il un pb dans ton CV, de présentation, de positionnement, d'expérience,... il doit y avoir qqc qui gène les DRH.

Bon courage en tous les cas pour ta recherche, ne désespère pas !
Marie92
Tal92
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 15:23
Grade : Technicien

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par Tal92 »

il faut un gros PISTON politique
je suis en complet désaccord, je conseillerai d'ailleurs de plutôt taire ses choix politiques et c'est même un des "devoirs" du fonctionnaire. :]

pour se faire embaucher je connais pas de recette magique mais la compétence, la motivation et la mobilité sont une bonne tambouille. les postes à pourvoir dans la FPT sont pourvu pour combler un besoin technique particulier qui ne peux souvent pas souffrir d'attendre que la personne se forme ou apprenne "sur le tas". C'est pourquoi je le répète mais il faut une formation initiale en correspondance avec le boulot pour espérer rafler un job. Passer un concours pour passer un concours sans rapport avec sa formation (ou experience) me parait très délicat. et dans ce cas, je n'ai qu'une chose a conseiller: passez des concours de la fonction publique d'état.

D'ailleurs j'avais lu, je sais plus où, un article sur les fameux "reçus-collés" (ceux qui perdent le bénéfice de concours au bout de 3 ans faute de stagiairisation). Une étude avait révélée que ces personnes étaient le symptôme de plusieurs phénomènes:
- l'obtention du concours avec un diplôme ou expérience sans rapport avec la réalité du terrain (genre BTS tourisme pour concours espace vert)
- le manque de mobilité des lauréats dans certaines régions (les régions très demandés et les régions peu peuplées genre le Lot, la Creuse, le Cantal...)
- le rush vers certains profil de poste. Par exemple, les concours de la filière culturelle sont très demandés et les postes disponibles sont très rapidement pourvus.
- je me rappel plus trop du dernier point... mais je crois que c'était le manque de fairplay de la part des CT envers l'engagement qu'implique l'embauche d'un lauréat. Il est tellement plus rassurant d'embaucher un contractuel renouvelable...
bozomt
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 08:05

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par bozomt »

mon option est Système d'Information
quand je me suis présenté à l'oral du concours dans la salle d'attente sur les 30 candidats qui attendaient j'étais le seul vrai externe tous les autres étaient déja en poste !!
les dés sont pipés

et comme tu le dis heureseument que les concours d'Etat existent au moins avec ceux là on est sur d'avoir le poste.
Comme quoi la décentralistation augement le phénomème mafieux localisé.
kwetnicolas
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 09:35
Grade : Technicien

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par kwetnicolas »

Bonjour,

Voici un sujet très intéressant. J'ai passé le concours et je l'ai obtenu du premier coups en décembre 2008 sur l'ile de france sans trop réviser comme quoi (juste lire les sujets sur cet excellent forum)....
Je travail à l'heure actuelle dans le privé en CDI en tant qu'administrateur système informatique et j'ai passé le concours pour rentrer dans la fonction publique dans mon département (le 77) sauf que ça fait quasi 10 mois que j'ai passé le concours externe en informatique réseau et que je n'ai toujours pas pu postuler à un seul poste vu que dans le département je n'ai encore vu aucune offre !!
Alors je me pose la question également pourquoi sortir des concours avec x reçu dans telle fonction si c'est juste pour obtenir le concours pour ceux qui réussissent en externe et attendre les 3 ans pour qu'il ne soit plus valide...
Au moins j'aurai aucun regret je l'ai passé et obtenu après si y a pas de postes....
kati09

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par kati09 »

bozomt a écrit :mon option est Système d'Information
quand je me suis présenté à l'oral du concours dans la salle d'attente sur les 30 candidats qui attendaient j'étais le seul vrai externe tous les autres étaient déja en poste !!
les dés sont pipés

et comme tu le dis heureseument que les concours d'Etat existent au moins avec ceux là on est sur d'avoir le poste.
Comme quoi la décentralistation augement le phénomème mafieux localisé.
Touit à fait d'accord avec toi!!! J'ai préféré jouer franc jeu en disant : je suis une vraie externe mais dans mon groupe l'année dernière il y avait aussi des gens déjà en poste.

Je vous laisse deviner le résultat :langue:

Kati
bozomt
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 08:05

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par bozomt »

c'est un peu de l'hypocrisie collective et comme ça les collectivités se donnent bonne conscience en proposant des concours alors que les postes sont déja pourvus
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: A quoi sert le concours pour les vrais externe

Message par Marie92 »

kwetnicolas a écrit :je n'ai toujours pas pu postuler à un seul poste vu que dans le département je n'ai encore vu aucune offre
Bonjour,

Rien ne vous empêche d'aller voir dans d'autres département, d'en changer ! J'ai des collègues (beaucoup) qui habitent très loin, sans soucis. Qui arrivent à 6h30 le matin après 1h de route, et qui repartent à 17h00 pour 1h30 de route...il suffit de s'organiser.

Il faut savoir ce que vous cherchez dans la fonction publique territoriale ! Si cela vous intéresse vraiment, ou si c'est juste un travail comme un autre. Dans ce dernier cas,vous avez raison, il faut laisser votre place à des personnes plus motivées par le service public !

Par ailleurs, dans la fonction publique nationale, n'espérez pas choisir l'endroit, la région de France où vous allez atterrir (parlez-en aux policiers, aux instituteurs, professeurs, même mariés ..) ! Sans parler des obligations de mobilité géographique qui sont bien plus importantes (déménager tous les 3 ans quand on est cadre des DDE par exemple ...).

Quand on est compétent et motivé, quand on pense plus à ce que l'on peut apporter à la collectivité que ce que peut vous apporter celle-ci, on a toujours toutes ses chances, à n'importe quel âge. C'est une question de positionnement! C'est pourquoi je pense qu'il y a un pb dans vos CV... un pb de fond, d'orientation si vous me permettez, du haut de mon grand âge :-|

Désolée d'être si franche, mais j'espère vous aider en vous l'indiquant, en tant que recruteur potentiel.
Marie92
Répondre