assainissement fosse étanche pour forains

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

assainissement fosse étanche pour forains

Message par DELMACHE »

Nous devons créer une parcelle de réception des caravanes de forains dans une zone non desservie par l'assainissement collectif.

Cette installation ne servant que 10 jours / an, nous nous posions la question d'installer une fosse septique étanche que l'on viendrait vider tous les jours par camion-curuer (plutôt que l'installation d'une pompe de relèvement avec comptage électrique, conduite de refoulement, maintenance et entretien des pompes, ....).

Cependant, après un petit calcul : 40 caravanes x 4 personnes x 180 L/j/hab = 28,8 m3 !!! Ce qui nous imposerait d'installer une ou plusieurs fosses pour une capacité de 30 m3, avec les problèmes de volume et de coûts de vidange.

Je suis donc intéressé par tout retour d'expérience à ce sujet.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: assainissement fosse étanche pour forains

Message par jon27 »

Désolé de repondre tard mais je me balade pas beaucoup sur cette partie de forum.

je travail dans un service public d'assainissement non collectif.

je n'ai jamais eu ce cas mais deja je peux te donner quelques reponses :

en premier la consommation prise pour une personne est de 150 L/jour ce qui est deja enorme quand on observe la consommation réel. En plus en caravane les personnes n'ont pas de baignoire, rejete peu d'eau (pour un camping on prend en moyenne 2 personnes par emplacement soit pour ton cas et 150 l/j 12m3.

deuxiemement, le plus simple est d'installer 3 ou 4 fosse toutes eaux de 5m3 les uns a la suite des autres financiererment c'est ce qui coute le moins chere je pense.

sinon avait vous envisagé d'autres solutions comme les bassins a macrophyte...

apres si tu pars sur plus important du vidangera moins par contre attention ou tu met les eaux car si tu tarde a venir les chercher elle vont devenir septique et donc danger pour ta station d'épuration.

voila si tu veux des complements n'hesites pas je fais suivre le sujet ;)
Répondre