réfection d'une cour d'école

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

réfection d'une cour d'école

Message par DELMACHE »

Nous devons procéder à la réfection d'une cour d'école d'environ 1000 m², très peu accessible par des engins de chantier.

Je souhaiterais donc connaître s'il existe une réglementation particulière sur les revêtements de cour d'école (école primaire) et si possible quelques retours d'expériences sur un tel aménagement (accès possible que pour des mini-engins, cylindre, ...). Le revêtement actuel est la succession de couches d'enduits, réparées à plusieurs endroits avec de l'enrobé à froid.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Rodolphe
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:28
Localisation : Dans le sud de la France

Re: réfection d'une cour d'école

Message par Rodolphe »

Bonjour DELMACHE,

A ma connaissance il n'y a pas de réglementation particulière spécifique aux cours d'écoles.
Je pense que seul les jeux fixes (portique, tobogan, cabane, ...) sont soumis à réglementation (voir décret n°94-699 du 10 août 1994 fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements d'aires collectives de jeux). Les directeurs des écoles de ma commune sont très soucieux des revêtements au sols autour de ces structures. En cas de chute, il faut que la zone périphérique ne présente aucun point dur.

En ce qui concerne tes travaux, les entreprise de TP sont normalement habilitées et qualifiées pour réaliser les terrassements avec de petits engins (mini-pelle, Bobcat, ...) et la réalisation d'un tapis d'enrobé (de préférence en 0/6 pour une cour d'école) est faisable avec un mini-finisseur.
Pour exemple, nous venons de refaire un cours de tennis (dimensions 36m de long par 18m de large) avec un accès de 2m70. Nous avons superposés 2 couches d'enrobés croisé avec une tolérance sous la règle de 2m de 4mm.

Bon courage pour la suite
Répondre