Titularisation et liste d'aptitude

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Répondre
RoUpie
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 16:47
Grade : Technicien

Titularisation et liste d'aptitude

Message par RoUpie »

Bonjour à tous !

Un an déjà que j'ai réussi le concours... ma période de stage touche à sa fin ... mais "surprise", l'autorité territoriale, de son propre chef, souhaite prolonger ma période de stage ... argg .... pour le motif suivant (véridique) :
- Mais, euh ... vous vous souvenez ? y'a 15 jours ? vous avez mis 3 jours au lieu de 2 pour finir le chantier .. et puis y'a 8 mois, vous avez fait une erreur dans une feuille de calcul Excel ... alors vous comprenez, je souhaites prolonger votre stagiairisation .... c'est pas possible autrement ...

Contexte :
J'ai été embauché en mars 2009 (Budget voté avant mon arrivée) sur un poste de Directeur des Services Techniques (17 agents), sans DGS.
En juillet, l'équipe municipale en place a été éjectée (élections invalidées) je me retrouve donc maintenant sans DGS et sans Autorité territoriale
En octobre, l'équipe est a nouveau élue et un DGS embauché (28 ans, Arrivé de la F.P. Hosp.)
J'ai tenu le coup tout seul jusqu'ici, sans relâche ... Avec mon équipe, j'ai accompli 80% de mes objectifs,
et bilan, on repousse d'un an ... 'fin de neuf mois, si j'en crois les textes ...

Aujourd'hui ... je me dis : si on me reproche quelque chose d'aussi banal pour argumenter une prolongation de stage, on va me sortir quoi dans un an ?

Avant de vous poser une multitude de questions, il faut croire et s'imaginer que je suis un agent irréprochable (si, si c'est vrai :) )

1. L'autorité territoriale peut-elle prendre seule cette décision ?
2. Quel recours ai-je pour contrer cette décision ? (syndicat ? cig ? tribunal Adm ?)
3. La confiance entre lui et moi étant totalement rompue, je ne peux continuer a travailler dans cette collectivité, puis-je postuler ailleurs, quitte a refaire un an de stage dans une autre collectivité ?
4. Quelqu'un est il disposé à me faire un câlin ?? :(

Merci d'avance,
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par stef73 »

Bonjour,
Je serai tentée de répondre "oui moi" à la question 4 tellement c'est attristant et injuste...
J'ai la chance d'avoir été titularisée au bout d'un an mais j'ai eu des allusions me laissant entendre l'éventuelle prolongation de mon stage. Heureusement, cela ne s'est pas passé comme ça.
J'avais regardé un peu les textes à ce sujet et tu peux mettre en avant de n'avoir pas eu d'entretien personnel en cours de stage te permettant de te situer dans ton contexte professionnel.
Si tu veux, je recherche la source.
Bon courage !
;)
RoUpie
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 16:47
Grade : Technicien

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par RoUpie »

Merci pour ton soutien ...

Ma période de stage prend fin le 1er avril ... Jusque là, je prends toutes les infos qu'on peut me donner à ce sujet ...
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par Ninie33 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi pour ma titularisation en 2003 en tant que Technicien.
Suite juste à une "petite" altercation avec le DST...mais après 4 ans de bons et loyaux services...

Enfin, voilà, une prolongation de stage doit passer en CAP. Tu peux donc contacter les membres du personnel qui en font partie pour leur expliquer la situation. En ce qui me concerne, je leur avais fait un courrier pour "défendre" ma position lors de la CAP = car ta collectivité va également faire un "rapport" pour justifer cette prolongation.
Donc argumente bien en précisant notamment que tu n'as pas eu d'entretien en cours de stage (normalement, tous les 3 mois pour faire le point) et surtout que tu as été jusqu'à présent un agent irréprochable.
Sache que la collectivité n'est pas liée à l'avis de la CAP. Pour mon cas, la CAP avait émis un avis défavorable à la prolongation de stage...et le Maire n'avait rien voulu entendre.

Et comme tu l'évoques, la confiance était rompue....j'ai eu la chance de trouver un poste dans la foulée et j'ai donc décidé de muter. Là, bizarrement, on a essayé de me retenir...! Bref, ils ont donc abandonné la prolongation, m'ont titularisée et ensuite j'ai pu muter.

Bon courage à toi mais ne te laisse pas faire !!!
Par contre, je te conseille pas d'aller jusqu'au TA....ça peut te griller pour le restant de ta carrière...
RoUpie
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 16:47
Grade : Technicien

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par RoUpie »

Merci pour tes précieux conseils ...

J'ai la liste des agents qui compose la CAP, et dans le tas un confrère que je connais bien ... je vais lui envoyer un petit courrier ...

Quand je lis 4 ans de bons et loyaux services ... tu sous-entends par là que tu es resté 4 ans stagiaire sur le grade de TS ??
Tu me dis également que, alors que le maire est resté sur sa position de prolonger ton stage, tu as décidé de muter ?? mais sur ton ancien grade alors ??
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par Ninie33 »

J'avais fait 4 ans : 3 ans en tant que contractuel sur le grade de Technicien et 1 an de stage.
J'ai muté sur le grade de technicien après avoir été titularisée (c'est obligatoire pour muter !)
RoUpie
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 16:47
Grade : Technicien

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par RoUpie »

Re à tous ...

Merci pour vos bons conseils ...
Pour vous tenir informé ... et si ça peux aider ceux qui rencontrerons la même difficulté que moi :

Dans un premier temps j'ai contacté le CIG pour me renseigner à savoir si j'étais encore sur liste d'aptitude 1 an 1/2 après la réussite au concours ... ils m'ont expliqué que non. Par contre, ils m'ont bien informé en m'expliquant qu'après les X mois de prolongation, l'autorité T. a plutôt intérêt à avoir de bons arguments pour refuser une titularisation.

Dans un second temps, j'ai contacté les membres de la CAP qui se réunit le 1er avril. Ils m'ont également expliqué qu'il ne fallait surtout pas hésiter à leur écrire une lettre (merci nini) pour me défendre ... mais apparemment ils n'avaient aucun dossier me concernant ... (Si l'autorité T. décide de prolonger la période de stage, il est obligé d'envoyer un dossier à la CAP ... chose qu'il a dû oublié de faire ...)

Enfin, j'ai écris un courrier à la DG en rappelant les conditions dans lesquelles j'avais évolué durant l'année, et en lui rappelant mes objectifs fixés et ceux atteints ... aucune menace, aucun reproche, un p'tit rappel tout de même sur les entretiens en cours d'année que j'ai jamais eu (merci stef) ... juste un p'tit bilan quoi !

Et PAF ! Hier, j'ai signé mon arrêté de titularisation ....

Comme quoi ... faut pas lâcher ... faut s'accrocher ... La DRH m'a bien appuyée, ma DG aussi du coup ...

Maintenant je peux respirer ... Merci pour votre soutien ...
AB03
Animateur
Animateur
Messages : 409
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VICHY

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par AB03 »

Bonjour à toutes et tous
Bravo pour ta pugnacité RoUpie, comme quoi, il ne faut pas baisser les bras et tenir bon. :hurt3:
Un simple rappel : dans le monde des TST, quelque soit le poste que l'on occupe, il faut argumenter, avoir la gnaque, et ne pas se laisser faire ou intimider. :mdr2:
Pour moi, cela fait 35 ans et ce n'est pas fini.

Cdlt
AB03
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par Ninie33 »

Je suis contente pour toi que cette histoire se termine bien :super:
Comme quoi, faut jamais lacher.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Titularisation et liste d'aptitude

Message par stef73 »

Bravo Roupie, super contente pour toi ! :super:
Ce post est à conserver car très enrichissant.
T'as raison, il faut se battre...
;)
Répondre