Renseignements Technicien supérieur territorial

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Ouragan24
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:59

Renseignements Technicien supérieur territorial

Message par Ouragan24 »

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3e année de licence de géographie, et je souhaiterai en savoir plus sur le métier de technicien supérieur territorial, notamment options gestion des déchets ou gestion des espaces naturels.
Une fois le concours en poche, comment cela se passe-t-il ? Y-a-t-il une formation ? J'ai vu que l'on devenait stagiaire, mais comment se passe la formation ?
Les débouchés sont-elles certaines avec ce concours ? Et quel est le salaire en début de carrière ? Y-a-t-il des primes, ou autres ?
J'aimerai également savoir, concrètement, ce que fait un technicien supérieur territorial, dans le cadre des deux options que j'ai choisi ?
J'ai déjà regardé le guide mis en ligne, et quelques messages, mais je ne trouve pas réellement de réponse à mes questions.
Je suis assez perdue, et la clôture des inscriptions au concours se termine dans une semaine.
Merci beaucoup de votre aide !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Renseignements Technicien supérieur territorial

Message par Binano »

Bonjour,
Une fois le concours en poche, comment cela se passe-t-il ?
Une fois le diplome en poche il faut faire une recherche de poste comme dans le privé : candidature spontanée, lettre de motivation, CV... Quand tu es lauréat du concours tu es inscrit sur une liste d'aptitude pendant 1 an renouvelable 2 fois sur demande écrite de ta part, les collectivités peuvent consulter cette liste et te soliciter directement. Dans mon cas j'avais reçu 5 ou 6 offres d'emploi. Si tu refuses leur offre plusieurs fois (il me semble que c'est 3 fois) tu seras radié de la liste d'aptitude. Au bout des 3 ans tu es également radié de la liste d'aptitude et tu perds le bénéfice du concours, il faudra donc le repasser.
Y-a-t-il une formation ?
Oui, tu es nommé stagiaire pendant un an. Tu seras sur un poste mais tu devras suivre quelques jours de formation d'intégration (environ 5 jours, je n'ai pas le détail en tête car je suis encore de l'ancienne école)... il s'agit d'une formation bateau où tu vas avoir quelques notions sur les droits et devoirs du fonctionnaire, règles de déonthologie, etc... Au bout d'un an tu es titularisé et tu dois suivre une formation de professionnalisation (5 jours également il me semble).
J'ai vu que l'on devenait stagiaire, mais comment se passe la formation ?
Le CNFPT organise cette formation.
Les débouchés sont-elles certaines avec ce concours ?
Non.
Et quel est le salaire en début de carrière ? Y-a-t-il des primes, ou autres ?
Grosso-modo :
- 1200 euros net sans aucune prime
- 1450 euros net avec 20% de prime
- 1600 euros net avec 30% de prime

Génréralement les primes se situe à environ 20% du salaire brut mais nous croisons régulièrement des techniciens ayant moins de prime surtout dans les petites collectivités.
J'aimerai également savoir, concrètement, ce que fait un technicien supérieur territorial, dans le cadre des deux options que j'ai choisi ?
Aucune idée, ce n'est pas mon domaine.
Répondre