Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Ninie33
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

Bonjour Bigfoot,

Je pense que tu peux t'inscrire en effet car j'étais dans le même cas que toi : contractuel TST jusqu'en août 2002, stagiaire en sept. 2002 puis titulaire en sept. 2003 : donc lorsque je me suis inscrite à l'examen pro, je n'avais que 7 ans de service effectif (l'année de stage compte).
Concernant l'épreuve d'urba (c'est également ma spé) je ne pourrai te donner aucune méthodo, j'y étais allée en "touriste".... :rouge: et comme je ne connais pas mes notes, je ne sais pas si ce que j'ai rendu était bon ou mauvais. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas si difficile si tu as l'habitude de manier l'urbanisme opérationnel.
Bon courage pour les révisions !!!
Ninie33
Animateur
Animateur

Message par Ninie33 »

bigfoot a écrit :Bonjour et félicitation pour les lauréats de cette année!

Or j'ai un doute par rapport au statut. Je suis TST depuis janvier 2004 mais j'ai été stagiairisé en septembre 2004 et titularisé 1 an après, entre temps j'étais TST contractuel (janvier à aout).
Le CNFPT m'avait précisé que les 8 ans doivent être acquis au 1er janvier de l'année d'inscription sur la liste d'aptitude : tu auras acquis tes 8 ans en sept. 2012 ; tu peux t'inscrire 1 an avant....soit sept. 2011....mais l'examen est avant cette date....aïe ! je sais pas si ça passera en fait....renseignes toi auprès du CDG car les règles ont peut être évoluées...
bigfoot
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par bigfoot »

Merci pour tes conseils. Je me renseigne demain, c'est très flou ces histoires et il serait logique que ce soit a date de stagiérisation qui compte!
Je suis plus sur l'urbanisme opérationnel (financement) mais il faut connaitre les procédures de la planification (dont les nouvelles modifs simplifiées - pas très évidentes à utiliser la première fois), les procédures foncières et avoir de bonnes bases en architecture... Ca m'a l'air tout de même assez vaste.

Déjà je vérifie si je peux m'inscrire!
Ninie33
Animateur
Animateur

Message par Ninie33 »

Oui en effet, j'ai un première formation en archi, donc ça aide....et étant dans de petites collectivités, je suis confrontée à l'urba opérationnel, la planification, les affaires foncières, le contentieux etc...alors ça aide aussi.
Mais je suis convaincue que le jury attend aussi une certaine méthodologie, ce sera du bonus si tu peux avoir des éléments là-dessus. Et comme pour tout le reste, l'important c'est de démontrer que l'on a une vision transversale du projet.
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Ingénieur

Message par tigre13 »

pour l'examen pro les principes de nomination sont-ils différents par rapport à ceux qui seraient reçus au concours externe d'ingénieur .

en d'autres termes est -ce que toutes les voies d'accés à Ingé ménent à la liste d'aptitude et examen en CAP , ou ceux du concours échappent-ils à la liste d'aptitude et la CAP.

Merci de m'éclairer.
Ninie33
Animateur
Animateur

Message par Ninie33 »

ET Bien, que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise...mais lorsque tu as un concours, tu échappes à la CAP puisque tu es d'office inscrit sur liste d'aptitude. Donc ta collectivité n'a plus qu'à te nommer....
D'où la super remarque de ma DRH : "passez donc le concours, vous serez nommée plus rapidement !"... 8/
Ben voyons, comme si j'avais que ça à faire...
jeff-cg28
Animateur
Animateur

Message par jeff-cg28 »

J'ai le même goût amer après avoir appelé le CNFPT ....
On m'a même dit, "il y a quelques années, on a pas organisé de session d'examen pro car on s'était rendu compte que 99 % des reçus de l'année précédente n'avaient pas été nommés ..."
En résumé : Ça fout les boules !!! :/
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Ninie33
Animateur
Animateur

Message par Ninie33 »

Bien d'accord avec toi Jeff....surtout lorsque des personnes bien attentionnées (genre ma DRH) te font comprendre que l'examen pro c'est fastoche à côté du concours donc c'est normal de privilégier les lauréats au concours... :faché1:
jeff-cg28
Animateur
Animateur

Message par jeff-cg28 »

Je me demande si en groupe, on ne serait pas fondés à recourir contre le l'ouverture d'un nouveau concours alors que le gisement d'exa pro n'est pas épuisé.
Qq1 sait il sur quelle base on ouvre un concours ?
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
phileas695
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par phileas695 »

jeff-cg28 a écrit :Je me demande si en groupe, on ne serait pas fondés à recourir contre le l'ouverture d'un nouveau concours alors que le gisement d'exa pro n'est pas épuisé.
Qq1 sait il sur quelle base on ouvre un concours ?
Il me semble que c'est un arrêté du président du cnfpt jusqu'à présent, le dernier
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020436485

Ce qui motive l'ouverture n'est pas écrit, mais c'est surement objectif !!
"J'ai refait tous mes calculs... Notre idée est irréalisable ! il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser ! " Pierre Georges Latécoère
Répondre