Aménagement de voirie

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
starsky
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 11:10
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Aménagement de voirie

Message par starsky »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai un projet à porter à propos de la requalification d'une rue dont la configuration est la suivante.

-Longueur de la voie 1km
-Largeur entre façade 12m, 3 m de trottoir(2x1.50m), voie= 2x3 et du stationnement unilatéral.
-Voie à double circulation, environ 18 000 véhicules/jour
-Voie très commerçantes
-Circulation bus et poids lourds

But de l'aménagement:
-Rendre cette rue beaucoup plus attayante au niveau des piétons
-Améliorer la livraison de commerçants
-Sécuriser les accès et traversées piétonnes

Pistes de réflexions:
-Réduction des places de stationnement, tout en conservant un minimum.
-Augmentation des zones de livraison
-Recalibrage des trottoir, permettant de créer un espace disponible aux commerçant pour d'éventuelles soldes et autre braderie
-Zone 30km/h, mais si zone 30 alors plus de bus, car plateau surélevé.

Merci à vous de m'orienter selon vos spécialités, et si vous avez un exemple similaire.
Pour info je suis dans la région Lyonnaise.
Merci de votre aide @+
JOS
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 11:56
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Aménagement de voirie

Message par JOS »

Salut,

Si cette rue est au centre ville tu peux essayer de proposer une rue semi-piétonne, mais attention au trafic...Tu peux peut-être faire en sorte qu'une partie des véhicules circule sur une autre voie...
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Aménagement de voirie

Message par DELMACHE »

Vis-à-vis du trafic relativement intense, tu dois conserver une voie de circulation confortable (2 x 3 m), à moins de pouvoir créer un sens de circulation avec une voie parralèle (mais pas toujours évident à coordonner surtout en phase transitoire et travaux).

En ce qui concerne le stationnement, à voir en fonction des parcs de stationnement que tu as à proximité. Avant de t'aventurer à supprimer du stationnement dans une voie commerçante, effectue une réunion publique avec les commerçants pour en discuter, sinon tu vas au devant de conflits !

Comme compromis, je te proposerai de créer du stationnement limité (arrêt-minute limité à 10-15 ou 20 minutes) et qui te permettrait de "vendre" la suppression de places de stationnement et à la fois de dégager des emplacements pour les livraisons.

Pour les trottoirs, il te reste environ 3,50m (soit un trottoir de 1,50m et un de 2,00m, à répartir en fonction des commerces ou des habitudes des piétons). Le trottoir de 2m peut également te permettre d'implanter les candélabres et mobiliers urbains tout en conservant ta largeur réglementaire pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les aménagements de sécurité, le trafic important va les limiter (pas de ralentisseur, pas de coussin berlinois). Il ne reste que la création de plateaux surélevés sur 10 à 30m de longueur, avec possibilté de passage piétons sur l'aménagement au vue du trafic. Cependant, reste vigilant car ce type d'aménagement t'impose la création d'une zone 30.

En espérant que ces quelques réflexions te donneront de nouvelles idées.

N'hésite pas à recontacter si tu veux quelques éléments techniques.
starsky
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 11:10
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Aménagement de voirie

Message par starsky »

Bonsoir à vous et merci d'avoir répondu à ma demande.
Oui effectivement, l'endroit manque cruellement de place et et très conflictuel. Entre les trafics de VL, de Bus et les livraisons, difficile de contenter tout le monde.
A propos du stationnement à proximité, nous avons créé un parc de stationnement de 220 places, à 100m du centre ville. Malheureusement, c'est un bide total. Ce stationnement est payant, prix léger, mais les gens le boude, c'est un flop.
Il nous faut trouver du stationnement en amorce du centre ville, mais à titre"gratuit", pas à l'ordre du jour.
Les commerçants sont contre toute suppression de stationnement. Le stationnement est actuellement payant dans cette rue, avec les 20 première minutes gratuite. Il y a également des "zones de desserte", mais les gens se garent dessus et personne ne les timbre.
La PM a des consignes de ne pas trop verbaliser, car les véhicules stationnant sur la rue sont principalement les VL des commerces. C'est le chat qui se mort la queue.
Bref, je vais lancer une consultation MOE et les BET vont se prendre la tête pour moi.
Merci à vous et je vous donne des infos prochainement.
@+.
Répondre