Questions sur Ingenerie, Gestion technique

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Leonard
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 16:57

Questions sur Ingenerie, Gestion technique

Message par Leonard »

Bonjour,
je suis en train de préparer le concours dans cette spécialité, option Centres Techniques et je n'arrive pas à trouver sur le net suffisamment d'informations sur quelques points, notamment: "Les moyens de coordination et de planification et L’élaboration de pièces techniques contractuelles", ainsi que tout ce qui concerne l'organisation d'un service technique, la gestion et l'encadrement.
Quelqu'un ici s'est-il déjà posé ces questions? Je n'ai trouvé aucun post à ce sujet. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui ait passé le concours dans cette option, me trompe-je?

En tous cas merci d'avance pour vos réponses.
NATELKA
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:57

Re: Questions sur Ingenerie, Gestion technique

Message par NATELKA »

bonjour,
je ne suis pas "pro" (préparant le concours moi même), et pour tout dire, je ne connais pas cette option.
Cela étant, lorsque tu entends parler des pièces techniques contractuelles, il s'agit peut être des cahiers des clauses techniques et cahier des clauses administratives rédigés lors de l'élaboration d'un appel d'offres.
Si cela est confirmé (merci aux "anciens" de se manifester :hehe: ), le plus simple est de familiariser avec ce type de document: Je te conseille de te procurer un appel d'offres (sur internet, consulte le site des agglomérations, rubrique "marché public" et télécharge les dossiers de candidature des entreprises pour des réponses à des appels d'offre, comme si tu étais toi même entrepreneur btp) et de lire attentivement les C.C.A.G et CCTP qui donnent aux entreprises respectivement les clauses administratives et techniques qu'elles doivent remplir lors du marché.
Pour exemple, le CCTP reprend lot par lot, les points "techniques" auxquels devront se conformer les entreprises (ex: Lot revêtement de sol, on te précisera par ex. que le revêtement de sol souple à poser devra impérativement être classé U3P3, etc);
Concernant les moyens de coordonation et de planification, as tu pensé à te renseigner sur les rôles des maitres d'oeuvre et du coordinateur Sécurité et protection de la santé. (Consulte les éditions Eyrolles, qui publient de nombreux livres sur le sujet).
Merci aux autres de confirmer ou d'infirmer ce que je viens d'écrire (je ne voudrais pas dire de bétises!!)
Bonne chance
Nat
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Questions sur Ingenerie, Gestion technique

Message par jdroo69 »

Bonsoir,
j'ai passé le concours en interne l'an dernier dans cette option.
La meilleure des choses pour te préparer et de potasser les epreuves des concours passés.
Egalement je te conseille de fouiller les posts du dernier concours car il y a pleins d'infos sur les differentes options.
Il y avait un gars qui se faisait appeler Chevalier Noir qui donné pleins d'infos dont certaines sur cette options.
C'est un peus grace à lui (d'ailleurs depuis il a le concours d'ingé ) et à ce forum qui j'ai reussi.
Courage. ;)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Leonard
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 16:57

Re: Questions sur Ingenerie, Gestion technique

Message par Leonard »

Merci à vous Natelka et Jdroo69 pour vos infos et vos encouragements.
J'ai fouillé encore un peu plus et j'ai réussi à pécher de la matière supplémentaire pour bosser. C'est vrai que parfois les termes du programme sont un peu trop "généraux", et ça peut partir dans tous les sens...
Répondre