Sofrel : envoie d'e-mail

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
logan989
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 09:22
Grade : Technicien

Sofrel : envoie d'e-mail

Message par logan989 »

Bonjour à tous,

Je suis acuellement en stage dans le cadre de ma licence professionnelle et une des missions que l'on m'a confiée est de réaliser un envoie d'e-mail avec fichier joint par un Sofrel S550.
Pour me faire la main sur ce matériel j'ai déjà réussi à envoyé des SMS en cas d'alarme (simulée par le pontage d'une borne TOR sur la carte d'entrée 8DI).
A présent je m'intéresse aux e-mails. Les destinataires sont saisis mais je reste bloqué sur la page où l'on doit configurer la messagerie. J'ai complété les champs suivants :

Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.bbox.fr
Adresse de l'émetteur : monadresse@bbox.fr

Je ne sais pas comment remplir le cadre "Fournisseur d'accès". Je suis titulaire d'une ligne bbox à mon domicile et je pense que je peux donc l'utiliser pour cette opération, et sinon il me semble que free propose un accès internet gratuit auquel je peux éventuellement souscrire. Mais ça ne règle pas mon problème : que doit-on mettre dans les différents champs de ce cadre ?

Numéro d'appel, Nom d'utilisateur, Mot de passe.

Dois-je faire figurer le numéro de ma ligne privée avec mes identifiants bbox ? Ou plutôt le numéro de la ligne du Sofrel ? J'ai essayé plusieurs configurations mais chaque fois suivit de messages d'erreurs dans l'onglet communication du Sofrel :

07-05-10 09:08:18 Fin d'un cycle d'appel (Alarme)
07-05-10 09:08:18 Echec Communication Email
07-05-10 09:08:18 Modem <PSTN1> : BUSY
07-05-10 09:08:05 Appel <Emmanuel BOURDON Gmail> (Alarme)

ou

06-05-10 17:45:32 Fin d'un cycle d'appel (Alarme)
06-05-10 17:45:32 Echec Communication Email
06-05-10 17:45:32 Modem <PSTN1> : NO CARRIER
06-05-10 17:43:55 Appel <Emmanuel BOURDON Gmail> (Alarme)

Merci de votre aide.
logan989
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 09:22
Grade : Technicien

Re: Sofrel : envoie d'e-mail

Message par logan989 »

Bonjour,

A force de persévérance et d'essais, j'ai finalement trouvé le paramétrage qui fonctionne :

Au préalable, il faut avoir un accès bas-débit (free, orange...) pour la connexion RTC (=par la ligne téléphonique analogique). Totalement gratuit, les fournisseurs vous garantissent un accès internet par n'importe quelle ligne téléphonique standarde et modem grâce à vos identifiants qui vous seront envoyés par courrier (envoie plus long que les 48 h indiquées pour moi en tout cas...)

Cadre "fournisseur d'accès" :
Numéro d'appel : numéro du fournisseur d'accès internet (FAI) tel que 0860922000 pour free
Nom d'utilisateur : l'identifiant de votre compte accès libre que vous aurez reçu par courrier
Mot de passe : le mot de passe de votre compte accès libre que vous aurez également reçu.

Cadre "configuration de DNS" :
Si vous avez les adresses, vous pouvez les indiquées ici et sinon, cochez "obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement"

Cadre "messagerie" :
Serveur de courrier sortant : mettre ici l'adresse SMTP du FAI par lequel vous passez (smtp.free.fr par exemple) pour être dans le bon domaine.
Adresse de l'émetteur : mettre ici n'importe quelle adresse e-mail valide (*@gmail.com, *@votreentreprise.com ...).
Je recommande de mettre ici une adresse significative : si le sofrel se situ sur la station d'épuration de Triffouilli-les-Oies, on pourra mettre step_trifouillilesoies@gmail.fr de façon à ce que le destinataire identifie facilement le message et sa priorité.
Authentification : cette partie est utile dans le cadre d'envoies d'e-mail par un serveur SMTPS (S pour sécurisé comme vous l'aurez compris).

Notons que l'archivage des e-mails envoyés par cette adresse n'est pas foncement assuré. Nous aurons uniquement l'information dans le sofrel que l'e-mail à été communiqué mais pas d'archive de son contenu.

Pour le contenu de l'e-mail sachez que c'est l'info et son suffixe d'état qui déclenche l'envoi que vous aurez comme objet d'email : "S500 Info borne 1 Etat 1" par exemple (pas très significatif...). Perso j'ai mis un truc genre "Envoi bilan hebdo cumul" pour être plus clair.

Il est impossible de donner un autre nom aux fichiers joints : nous aurons pour une archive Archives.tsv quel que soit son contenu ou la date. D'où l'intérêt d'être clair dans l'objet de l'email.

Seuls 10 variables peuvent figurer dans un fichier archive. si on dépasse ce nombre, il faut configurer un nouveau destinataire avec son message et son fichier archives.tsv dans lequel on pourra mettre la suite des infos.

*.tsv est un format compatible avec Excel.

Seuls 25000 échantillons peuvent être stockés dans le sofrel, attention donc à vous critères, vos périodes d'archivage et au nombre d'info échantillonées..


Voila, si ça peut aider quelqu'un...

++
fafa79fs
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 11:21
Grade : Agent de maîtrise

Re: Sofrel : envoie d'e-mail

Message par fafa79fs »

Bonjour,
Je souhaite que mes sofrel m'envoi un mail en début de mois afin de pouvoir récupérer les bilans journaliers du mois précédent.
Pour cela, faut-il souscrire à un abonnement particulier ? cet abonnement est il gratuit ?
je sais que cela fonctionne car depuis peu, nous avons récupérer les compétences assainissement de nouvelles communes. Le principe qu'ils avaient, était de transmettre un mail hebdomadaire aux exploitantx afin d'avoir des éléments pour leurs bilans d'exploitation.

Merci pour vos réponse
Répondre