Obligation d'astreinte ?

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Répondre
toby57
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Obligation d'astreinte ?

Message par toby57 »

Bonjour à tous,

Mon employeur peut-il m'obliger à prendre des astreintes (téléphoniques, ...), sachant que cela n'est pas mentionné sur ma fiche de poste. Je n'ai pas non plus de véhicule de service à ma disposition en cas d'astreinte. De plus, je ne perçoit pas la NBI, l'IFTS ou l'IHTS.

Si je devais effectuer des astreintes, qu'elles pourraient être mes compensations (heures sup, récupération, véhicule...?).
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Obligation d'astreinte ?

Message par Marie92 »

Bonsoir,

Il est quasiment impossible de refuser de faire les astreinte. Dans ma ville, à chaque moment, 24h/24h, 7j/7j, 365j/365j, à chaque niveau (direction générale, cadre technique, cimetière, transport, espaces sportifs, maîtrise technique, électricien, fêtes et cérémonies, personnes âgées ...) il y a un agent d'astreinte.
Pour les cadres A, c'est non payé, compris dans leur salaire.
Pour les cadres B, c'est fixe, environ 8 € net de la nuit en semaine, 40€ le jour férié et 100€ le WE.
Pour les C, c'est payé en heures supp ou récupérations.
Et pour ce prix là, il faut souvent se déplacer sur place, la nuit, pour des incendies, des périls, des cambriolages, des tempêtes ... et autres distractions.

Certains (ceux qui doivent sortir le plus souvent) ont avec eux des véhicules de service et un tél portable de service, mais d'autre n'ont rien de plus.

Il ne faut pas oublier non plus que tout agent fonctionnaire est réquisitionnable quel que soit son poste à tout moment, et qu'il ne peut pas refuser cette réquisition pour peine de sanction. Par contre, il sera payé en HS alors.

Donc si tu dois faire des astreinte seulement téléphoniques, cad que tu n'est pas obligé de rester près de chez toi ou de ton lieu de travail (contrairement à nous), tu peux essayer de négocier, mais tu n'aura pas forcément le montant donné pour les astreintes "pleines".

Bon courage
Marie92
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Obligation d'astreinte ?

Message par jdroo69 »

Bonjour,

pour répondre à Marie les fonctionnaires qui sont réquisitionnés le sont par le préfet alors avant que tu sois réquisitionné ..... ;)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Répondre