Ptit nouveau dans la fonction publique territoriale !

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
yann1984
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Ptit nouveau dans la fonction publique territoriale !

Message par yann1984 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Yann et je suis en poste de contractuel au sein de la Communauté d'Agglomération de Montpellier en tant que technicien suivi de travaux (service lutte contre les inondations).
J'ai un CDD de 6 mois renouvelable mais je dois présenter le concours de TST en septembre avec une option que je ne connais pas du tout !!!!! En effet, j'ai suivi une formation de type BTS GEMEAU et la spécialité du concours à montpellier cette année est Bâtiment Génie Civil et construction !
Je vais poster des messages sur le forum afin que les plus aguerris d'entre vous arrivent à me convaincre de m'y présenter quand même malgré mon savoir désertique en la matière !

Merci pour votre accueil :)

Yann
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Ptit nouveau dans la fonction publique territoriale !

Message par Binano »

Salut et bienvenue parmis nous,

Sache qu'il n'y a pas que "Bâtiment Génie Civil et construction" comme spécialité, tu peux t'inscrire au concours dans la spécialité et l'option de ton choix ; et de préférence une spécialté/option qui se rapproche le plus de ton poste.

Le concours externe sur titres avec épreuves, le concours interne sur épreuves et le 3ème concours
sont ouverts dans l’une ou plusieurs des spécialités suivantes :

- Spécialité ingénierie, gestion technique :
  • Options : Centres techniques ; Logistique et maintenance ;
- Spécialité bâtiments, génie civil :
  • Options : Construction et bâtiment ; Génie climatisation ;
- Spécialité infrastructure et réseaux :
  • Options : Voirie et réseaux divers ; Déplacements et transports ;
- Spécialité prévention et gestion des risques, hygiène :
  • Options : Sécurité et prévention des risques ; Hygiène, laboratoires, qualité de l'eau ; Déchets,
    assainissement ; Sécurité du travail ;
- Spécialité aménagement urbain :
  • Options : Environnement architectural ; Génie urbain ;
- Spécialité paysage et gestion des espaces naturels :
  • Options : Paysages, espaces verts ; Espaces naturels ;
- Spécialité informatique et systèmes d'information :
  • Options : Systèmes d'information et de communication ; Réseaux et télécommunications ;
- Spécialité techniques de la communication et des activités artistiques :
  • Options : Artisanat et métiers d'art ; Arts graphiques ; Métiers du spectacle ; Audiovisuel.
yann1984
Nouveau
Nouveau

Message par yann1984 »

Re,

Oui, je sais que j'aurais pu m'inscrire un peu partout, et surtout là où l'option correspondait le plus à mon profil, mais je vous explique comment ça s'est passé... Liront qui veulent bien !

J'ai envoyé ma candidature pour un poste de technicien exploitation eau potable à la Communauté d'Agglomération de Montpellier, ces derniers m'ont répondu qu'ils n'étaient pas intéressés par mon profil pour cette offre, mais que néammoins ils gardaient mon CV pour un offre plus appropriée (en général il s'agit d'une lettre type!) et c'est ce qu'ils ont fait ! J'ai été appelé pour un entretien pour un poste de technicien suivi de travaux (j'ai été convoqué le 9 avril 2010) et j'ai attendu, attendu, et même plus que ça... J'ai eu des personnes au téléphone (de l'agglo) qui m'ont dit qu'il valait mieux passer le concours pour avoir plus de chances, alors j'ai préparé mes dossiers. Mais le jour où j'ai reçu une lettre me disant que je n'étais pas pris, et bien j'ai abandonné les inscriptions. Mais un peu plus tard j'ai reçu un coup de fil me demandant ce que je faisais, et pourquoi je ne les avais pas appelés avant! Ben je leur ai répondu qu'ils m'avaient dit "non" et que j'allais pas les remercier en plus ! Mais en fait, c'était une erreur.....
Donc branle bas de combat, inscription au premier concours qui m'est passé sous la main, celui de l'Hérault, génie civil batiment et construction...
Enfin, tout ça pour dire que maintenant, faudrait que je passe un BTS Génie Civil en 2 mois d'été pour passer ce truc ! Grrrrrrrr
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Mais non, dis toi bien que pour une note de synthèse tu n'as forcément besoin d'avoir des compétences dans le domaine. Pas besoin de connaissance, c'est ta capacité à synthétiser qui va être jugé . A l'époque quand j'ai passé la première fois le concours de technicien, les spécialités n'existaient même pas. Le sujet était "les décharges souvages" donc rien à voir avec ma spécialité "Génie climatique". Après, pour l'oral il suffit d'expliquer ta situation, le jury devrait comprendre.

Tu as toutes tes chances ! Bon courage ! :)
stef73
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par stef73 »

Bonsoir,
D'accord avec Binano, pour l'écrit, pas de souci, que de la méthode...
Pour l'oral, j'expliquerai succintement l'histoire mais pas trop long, que ça ne fasse pas violon...
Et première info : il n'y a pas de BTS génie civil à ma connaissance mais un BTS bâtiment ou travaux publics et un DUT génie civil...
N'hésites pas pour les questions, j'ai passé mon concours dans la même spécialité que toi (mais avec un bac STIGC et DUT génie civil option bâtiment avant)!
Et je ne peux pas dire que mes acquis scolaires m'aient bien servi à l'oral...
;)
yann1984
Nouveau
Nouveau

Message par yann1984 »

Bonjour Steph,

Oui, en effet, j'ai pu lire que la première partie du concours concerne un aspect général du poste de technicien, à savoir l'esprit de synthèse. Là dessus, même si ce n'est pas mon fort, j'ai acheté un bouquin et je pense pouvoir "m'autoformer" en 2 mois. Après, il me semble qu'un DUT Génie Civil existe, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il va falloir que je planche comme un fou parce que je n'ai aucune connaissance en la matière... Alors je ne vais pas apprendre tout un programme de BAC+2 en deux mois, mais je vais au moins m'informer sur les principes et sur les techniques. L'aspect général de la FPT je l'apprendrai dans le bouquin.
Je te poserai des questions si j'ai besoin d'être éclairé !
stef73
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par stef73 »

Oui, j'avais bien compris, c'était juste une boutade sur le nom des diplômes !!!
Bon courage et @+.
;)
AB03
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par AB03 »

Bonjour et bienvenue parmi nous Ptit nouveau. ;)

Cdlt
AB03
Répondre