Comparatif Services techniques

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Ph.M
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:59
Grade : Technicien

Comparatif Services techniques

Message par Ph.M »

Bonjour,

Je suis TST, responsable des services techniques d'une communes de 5000 hab.
J'encadre 11 agents (dont 3 agents de maitrise) :
- 1 adjoint (agent de maitrise, proche de la retraite, issus de l'équipe Bâtiments - Voirie)
- 1 à la propreté urbaine
- 5 aux "espaces verts", dont 1 agent de maitrise
- 4 en "Bâtiments-Voirie", dont 1 agent de maitrise
Nous avons de plus en plus de mal à faire face à nos obligations : "3 fleurs" donc du boulot en fleurissement, un territoire assez étendu, beaucoup "d'assistance" aux associations, ...
J'aimerais que mes collègues, présents sur ce forum, puissent m'aider à justifier le fait que l'équipe n'est pas assez fournie.
Par conséquent, si vous êtes dans la même responsabilité, merci de m'indiquer quelle est votre organisation (même chiffres à comparer) ou même de m'envoyer un organigramme de votre service.
En retour, si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir le récap des réponses et les organigrames reçus (y compris le mien).

Merci d'avance,
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Comparatif Services techniques

Message par DELMACHE »

11 agents pour 5000 habitants, cela me parait très peu !!!

Mais tout dépend de votre patrimoine, de vos compétences, de votre organisation de travail.

Je suis dans une collectivité de 6000 habitants, station balnéaire surclassée 15-20 000 habitants, et nous sommes une soixantaine aux services techniques, donc pas vraiment comparable à la tienne.

Je reste à ta disposition si notre organigramme t'intéresse (envoie ton adresse mail par MP).

Bon courage pour recruter, surtout en ce moment ...
Ph.M
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:59
Grade : Technicien

Re: Comparatif Services techniques

Message par Ph.M »

Pas d'autres contributions ??
Cela m'aiderait beaucoup !
A + ... j'espère...
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Comparatif Services techniques

Message par Marie92 »

Je veux bien apporter ma contribution, mais l'échelle n'est pas la même ...
Ville de 45.000 hab
900 agents dont 130 env aux services techniques.
1 DGST
2 Directeurs ingénieurs (Bâtiment et Espace public) + 1 directeur administratif (juridique marche, finances, secrétariat)

Dir Espace public: Service espaces verts (1 TSTP + 2 TST + agents en nombre ... **** 4 fleurs!), service garage et divers (1 CP), service espaces publics (droits de voirie, relations avec l'interco, ...), service transport manutention (1 CC),

Dir Bat (120 bât): service opérationnel (travaux bâtiment - 1TSTP, 3 chargés d'op, 1 Contrôleur), service maintenance (régie bâtiment - 12 agents env)

division étude (DD, sécurité incendie et accessibilité, dessin, énergie, hygiène - 1TSTP, 2TST, ...),

j'espère que je n'ai oublié personne !

Faire faire un audit par un cabinet extérieur peut sans doute s'avérer révélateur. Cela a été notre cas et cela a fait réfléchir la direction générale sur le fait que nous avions du mal à assumer la totalité des missions qui nous étaient confiées. Nous nous sommes réorganisés, étoffés un peu, mais nous avons aussi hérité d'un peu plus de travail :-/

Bon courage
Marie92
Ph.M
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:59
Grade : Technicien

Re: Comparatif Services techniques

Message par Ph.M »

En effet, la comparaison parait difficile. Merci tout de même d'voir pris le temps de répondre.

Il serait plus "utilisable" d'avoir des réponses de communes ayant entre 4000 et 6000 hab...

Merci d'avance
Répondre