problème methodo note de synthèse

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
karostralia
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Re: problème methodo note de synthèse

Message par karostralia »

Drayson a écrit :
karostralia a écrit : Je passe le concours en région parisienne et toi ?
Moi Petite couronne, se sera au même endroit il me semble.
oui !
Drayson
Membre
Membre

Message par Drayson »

karostralia a écrit :
Drayson a écrit :
karostralia a écrit : Je passe le concours en région parisienne et toi ?
Moi Petite couronne, se sera au même endroit il me semble.
oui !
C'est le concours que tu tentes ou l'examen pro, quelle spécialité??
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

Drayson a écrit : Je prenais 60 min voir un peu plus.
C'était trop, à présent je met 50 Min grand Max, je suis parvenu à admettre qu'il vaut mieux ne pas tout dire (de toute façon c'est impossible en 3h), et finir son devoir, que de relever un maximum d'idée et se retrouver avec un devoir inachevé.
En fait j'avais des notes détaillé avec plein d'idées et pas le temps pour les exploiter. Là encore l'entrainement....
Je crois que tu as entièrement raison et je vais me contraindre à faire de même pour le peu de rapports que j'aurai le temps de faire d'ici le 15. Pfff je reprend le boulot lundi et ç'est dur de travailler le soir après 20h30.
Ceux qui bossent vous faites comment ?

Merci Drayson pour ta bonne tactique
Louisisa
ultrasom
Membre
Membre

Message par ultrasom »

Pour ce qui est de la méthode des colonnes, en fait cela me rassure de bien lire tous les documents au moins je sais que je zappe rien.
Mais je pense aussi que je vais garder dans un coin de la tête des plans bateaux comme tu le conseilles.
Merci bon courage à tous.
Drayson
Membre
Membre

Message par Drayson »

ultrasom a écrit :Pour ce qui est de la méthode des colonnes, en fait cela me rassure de bien lire tous les documents au moins je sais que je zappe rien.
salut,
En fait à mon humble avis l'erreur est là.
"Bien lire les documents" est impossible pour finir dans les temps.
Beaucoup d'informations sont redondantes, en fait il faut savoir quoi lire et ne pas tout lire.
Il est de plus inutile d'avoir toutes les informations des documents, matériellement il n'est pas possible de les exploiter.
De plus la méthodes des colonnes fait perdre du temps lors de la rédaction.
Tes idées sont toutes mélangées dans ton recueil de notes.
Lors de la rédaction tu vas devoir faire un effort de mémoire, un nouvel effort de recherche, pour rassembler les idées similaires, revenir aux document pour les articuler et enfin commencer la rédaction de l'idée.
Cela est une trop grande perte de temps, à mon sens, or le temps nous n'en avons pas.

Test une autre méthode de prise de note avec une idée, dès le départ, du plan comme je le décris dans un post plus haut, dans mon cas, c'est la solution.
A force d'entrainements on trouve la méthodologie qu'il faut appliquer dans notre cas personnel.

Tout ceci pour essayer d'aider, je décris ce qui a marché dans mon cas,je ne m'estime pas être une référence dans le domaine loin de là :triste1: .

B Bye, en espérant avoir été utile...

Go je retourne à mes révisions. :calimero:
locale_coll
Nouveau
Nouveau

Message par locale_coll »

Bonjour,
pour toutes ces questions de synthèse, méthodo etc ... je me suis fait aidé par ce gars-là http://www.laurent-boghossian.com

Il publie des articles sur son Blog concernant les concours. C'est un membre de jury.

Il met aussi des thèmes et des conseils de révision tous les jours sur TWITTER : http://www.twitter.com/manantraconcept

On peut aussi lui poser des questions sur FB http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... all&ref=mf

J'ai cassé ma tirelire et me procurant son PACK + quelques séances de coaching (http://www.manantra.com). Ca m'a quand même changé la vie je dois le reconnaître.

En espérant que cela vous aide.
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

locale_coll a écrit :Bonjour,
pour toutes ces questions de synthèse, méthodo etc ... je me suis fait aidé par ce gars-là http://www.laurent-boghossian.com
Moi aussi j'ai cassé ma tirelire pour lui.
Au début j'ai eu un peu peur de m'être lancée dans Sa méthode parce qu'un peu en marge des méthodes traditionnelles de révision mais je ne le regrette pas (enfin de vous dirai ça plus précisément après les résultats du concours). Sa vision de la préparation me parait efficace en terme de temps et de méthodologie (entre autre).
Elle est aussi "responsabilisante" par le fait qu'il nous invite à nous considérer comme des techniciens et non pas juste comme des candidats.
Moi qui suit une inconditionnelle du doute, il nous encourage aussi à nous faire confiance et perso j'en ai bien besoin.

J'ai fait appel à lui ce matin et oui lorsque j'ai abordé mon problème de temps et de lecture, il m'a confirmé que tout ne devait pas être lu ou relevé. Que la peur d'oublier un élément devait être dépassée parce que de toutes façons on manquera un élément. Ne rien oublier n'est pas ce qu'on attend d'un candidat, cela va au delà.

Donc moi aussi ultrasom je te conseille d'essayer une autre méthode, après tu pourras adopter celle qui te convient le mieux.
Louisisa
locale_coll
Nouveau
Nouveau

Message par locale_coll »

louisisa a écrit : Sa vision de la préparation me parait efficace en terme de temps et de méthodologie (entre autre).
Elle est aussi "responsabilisante" par le fait qu'il nous invite à nous considérer comme des techniciens et non pas juste comme des candidats.
Moi qui suit une inconditionnelle du doute, il nous encourage aussi à nous faire confiance et perso j'en ai bien besoin.

J'ai fait appel à lui ce matin et oui lorsque j'ai abordé mon problème de temps et de lecture, il m'a confirmé que tout ne devait pas être lu ou relevé. Que la peur d'oublier un élément devait être dépassée parce que de toutes façons on manquera un élément. Ne rien oublier n'est pas ce qu'on attend d'un candidat, cela va au delà.
ah, ah Louisisa, nous sommes donc collègue de la même promotion MANANTRA alors ? ::d

Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul.
Je me disais aussi que je trouvais des similitudes d'éléments de méthode comme la prise de note en étoile.

Sue le côté responsabilisation, moi il m'a fait travailler sur le fait de vivre le concours déjà comme un tech. Je reconnais que ça m'a bien fait progresser.

J'aime bien le fil des révisions sur twitter. vu que je ne retiens pas bien tout ce qui est loi, cadre etc ... :-/ le fait d'avoir des petites brèves régulières à un même endroit, cela me permet de garder le contact avec mes révisions.

A+
sophie341
Membre accro
Membre accro

Message par sophie341 »

la prise de notes en étoile, c'est la même chose que celle en tête avec corne ?

C'est à dire qu'on met l'idée princ au milieu et on y rattache sous la forme d'une étoile toutes les sous idées ?
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

sophie341 a écrit :la prise de notes en étoile, c'est la même chose que celle en tête avec corne ?

C'est à dire qu'on met l'idée princ au milieu et on y rattache sous la forme d'une étoile toutes les sous idées ?

Très jolie expression que cette "tête à cornes" je ne connaissais pas.
Mais oui ce doit être la même chose.
Perso je ne concrétise pas ça par une forme d'étoile, simplement je me crée 4 "boites" correspondant aux 4 parties de mon plan et j'alimente mes boites au fur et à mesure de la lecture de manière à ne pas chercher où mettre les informations lors de la rédaction. C'est simple en théorie beaucoup moins en pratique...
Louisisa
Répondre