Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Gemini_Saga a écrit :Une pensée émue pour la promo qui est en train de suivre la dernière formation qui parle de rapport ( et qui en bave, malgré les apparences dans le parc Wallach cet aprem...)
Je ne les plaint pas du tout, on y mange tellement bien
Gemini_Saga a écrit :Une pensée émue pour la promo qui est en train de suivre la dernière formation qui parle de rapport ( et qui en bave, malgré les apparences dans le parc Wallach cet aprem...)
Je ne les plains pas du tout, on y mange tellement bien
Et demain c'est déjà fini... Snif !
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
- 5 jours de formation d'intégration (ou statutaire) anciennement "Formation Avant Titularisation" (FAT) dont les conditions de déroulement sont expliquées dans le décret n°2008-512 du 29 mai 2008 :
La formation d'intégration vise à faciliter l'intégration des fonctionnaires territoriaux par l'acquisition de connaissances relatives à l'environnement territorial dans lequel s'exercent leurs missions. Elle porte notament sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs établissements publics, les services publics locaux et le déroulement des carrières des fonctionnaires territoriaux.
Dès la nomination d'un fonctionnaire astreint à la formation d'intégration, l'autorité trerritoriale en informe le CNFPT en vue de l'organisation de cette formation. Observations de Binano : En d'autres termes tu ne t'occupes de rien, tu attends la convocation du CNFPT pour suivre les 5 jours de cours obligatoires. Il n'y a plus de rapport de de fin de FAT.
- 5 à 10 jours de formation de professionnalisation au premier emploi anciennement 'Formation Après Titularisation" (FAE) dont les conditins de déroulement sont expliquées dans le décret n°2008-512 du 29 mai 2008 :
Le contenu de ces formations est adapté aux emplois que les membres des cadres d'emplois ont vocation à occuper compte tenu des missions définies par leurs statuts particuliers.
L'autorité territoriale détermine la durée et la nature des actions de formation de professionnalisation suivies par chaque agent en fonction de l'évaluation des besoins de ce dernier et après concertation avec celui-ci. A défaut d'accord, l'agent suit une formation de la durée minimum fixée par le statut particulier et dont le contenu est défini par l'autorité territoriale, en concertationn avec le CNFPT. Observations de Binano : En d'autres termes tu pioches des stages techniques dans le catalogue de formation continue du CNFPT.
Oui ça sera bon au 1er juillet 2008, date d'entrée en vigueur du décret.
Ceci est précisé dans les articles 21 et 22 du décret n°2008-512 du 29 mai 2008 :
Article 21
Les fonctionnaires en cours de formation initiale à la date d'entrée en vigueur du présent décret et qui auront suivi un nombre de jours de formation égal ou supérieur à celui prévu par leur statut particulier (ndlr: 5 jours) au titre de la formation d'intégration sont considérés comme ayant accompli leur obligation de formation d'intégration.
Article 22
Les fonctionnaires en cours de formation d'adaptation à l'emploi à la date d'entrée en vigueur du présent décret et qui auront suivi un nombre de jours de formation égal ou supérieur à celui prévu par leur statut particulier (ndlr: 5 jours) au titre de la formation de professionnalisation au premier emploi sont considérés comme ayant accompli leur obligation de formation de professionnalisation au premier emploi.