Examen pro IT (et TSC)

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
bubu13s
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 juil. 2009 00:20

Examen pro IT (et TSC)

Message par bubu13s »

Bonjour,

TSP (au 5 ème échelon) de l'équipement en détachement dans un CG, je souhaiterai savoir si je peux prétendre à m'inscrire à l'examen pro d'IT.
Même question pour l'examen de TSC.

Merci de votre réponse
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: Examen pro IT (et TSC)

Message par Bidouille »

Conditions d'accès à l'examen professionnel d'Ingénieur :
1° L'examen est ouvert aux membres du cadre d’emplois des techniciens supérieurs territoriaux et ceux du cadre d’emplois des contrôleurs territoriaux de travaux, et justifiant à cette date de huit ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B ;

2° L’examen est ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des techniciens supérieurs territoriaux âgés, au 1er janvier de l'année de l'examen, de quarante ans au moins et qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n'existe pas d'ingénieur ou d'ingénieur principal.

Depuis le décret n°2007-1828 du 24 décembre 2007, cet examen est ouvert aux techniciens supérieurs territoriaux qui dirigent des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants. (Ne pas tenir compte de la restriction page 8 de la brochure d'information).

3°) Au choix (sans examen) les techniciens supérieurs territoriaux, âgés de quarante-cinq ans au moins, ayant le grade de technicien supérieur chef et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de technicien supérieur principal ou de technicien supérieur chef. Attention depuis le 28 avril 2006, la promotion interne des fonctionnaires remplissant les conditions ci-dessus est ouverte sans sélection d’examen professionnel.
Les candidats admis à l’examen professionnel peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude au grade d’ingénieur territorial arrêtée par l’autorité territoriale (cf. article 39-1° de la loi du 26 janvier 1984 modifiée).
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
GOLFY
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 10:31

Re: Examen pro IT (et TSC)

Message par GOLFY »

Bidouille a écrit :Conditions d'accès à l'examen professionnel d'Ingénieur :

3°) Au choix (sans examen) les techniciens supérieurs territoriaux, âgés de quarante-cinq ans au moins, ayant le grade de technicien supérieur chef et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de technicien supérieur principal ou de technicien supérieur chef. Attention depuis le 28 avril 2006, la promotion interne des fonctionnaires remplissant les conditions ci-dessus est ouverte sans sélection d’examen professionnel.
Les candidats admis à l’examen professionnel peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude au grade d’ingénieur territorial arrêtée par l’autorité territoriale (cf. article 39-1° de la loi du 26 janvier 1984 modifiée).
Quelqu'un de vous a -t-il eu droit à cette possibilité d'accés? Comment procéder à l'inscription de l'exam : CNFPT, ou faut-il être sur la liste de promotion interne / CAP de sa collectivité? Peut-on s'inscrire un an avant l'année des 45 ans?
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: Examen pro IT (et TSC)

Message par Bidouille »

GOLFY a écrit :Comment procéder à l'inscription de l'exam : CNFPT, ou faut-il être sur la liste de promotion interne / CAP de sa collectivité? Peut-on s'inscrire un an avant l'année des 45 ans?
L'examen est du ressort des CDG. Tu télécharges un dossier dès l'ouverture des inscriptions. La CAP n'aura à voir dans le processus qu'après la réussite.

Il faut avoir 45 ans au moment de l'épreuve et 8 ans de services en tant que TSP ou TSC.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 22:15
Localisation : Sud Ouest

Re: Examen pro IT (et TSC)

Message par Céd »

Bonsoir,

Pour ma part je suis lauréat de cet examen , 1 er alinéa, huit ans de catégorie B (controleur puis tech, maintenant ingé) pas de conditions d'age, inscription à l'exam auprès du CNFPT, exam organisé par les CDG depuis cette année.

Bon courage pour les épreuves.

Céd
ddt
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 13:09
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen pro IT (et TSC)

Message par ddt »

bonjour,

je me suis inscrit à la préparation de l'examen pro ingénieur et compte tenter la session de 2011, et je confirme qu'il n'y a pas de condition d'age : ni pour passer l'examen, et du coup si examen en poche (j'ai le droit de rêver....) pas non plus pour la nomination !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen pro IT (et TSC)

Message par Binano »

Idem, je vais le tenter en 2011 (alinéa 1)... en plus il me semble que les épreuves écrites sont plus simples
Répondre