[CR] Synthèse Prévention des risques (2) 2010

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
arzerie
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 15:53

[CR] Synthèse Prévention des risques (2) 2010

Message par arzerie »

Bonjour,

Je me permet d'intervenir ici pour évoquer "l'autre sujet" de la spécialité Risque qui est tombé dans le "Sud".
En effet, le thème était : "le risque d'inondation", avec 6 documents :
- 1/ la loi Barnier de 1995 qui institue, notamment, les PPR
- 2/ la nouvelle loi sur la prévention du risque inondation intégrée dans le Grenelle 2 (voté cet été)
- 3/ un article sur la protection civile : l'exemple d'Avignon
- 4/ un article sur le PPR "inondation"
- 5/ un article sur le PPR et la règlementation associé
- 6/ un article sur les mesures prises par le CG 68 pour lutter contre les inondations

Pour ma part, j'ai tout juste pu terminer la rédaction, sur le gong...! Du coup, j'ai pas vraiment eu le temps de me relire et j'ai laissé des coquilles.

Voici mon plan :

Introduction :
Amorce, problématique et annonce du plan :
Pour bien appréhender la gestion du risque d’inondation, il faut dans un premier temps bien comprendre les origines du phénomène et celles de la politique de prévention des risques (I), avant d’analyser les nouvelles perspectives et leur limites éventuelles (II) (et là, boulette, car en fait des limites je n’en dit qu’un mot en conclusion…)

I. Les origines de la politique de prévention des risques
a. De l’émergence du risque…
b. … Aux premières tentatives de réponses

Transition : un constat >> malgré les tentatives, le risque perdure comme le montre les évènements catastrophiques un peu partout en Europe, notamment en 2000. Nécessité d’approfondir la réflexion et d’adopter une nouvelle stratégie

II. Une nouvelle stratégie de gestion du risque inondation
a. Une stratégie globale et concertée
b. Des initiatives locales (j’aurais dû préciser : « à promouvoir »)

Conclusion :
En définitive, les répétitions d’évènements catastrophiques depuis plusieurs décennies, et encore d’actualité (Tempête Xynthia, Var), montre que les discours et les actes sont peut-être encore insuffisants aujourd’hui.
C’est la question des moyens humains et financiers qui peuvent réellement être mis en œuvre qui se pose. (limite…)

Voilà.

Et de votre coté ?
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: [CR] Synthèse Prévention des risques (2) 2010

Message par Dinou »

lors de l'examen, ils nous ont dit que le sujet était national... ils nous auraient menti? ::d
arzerie
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 15:53

Re: [CR] Synthèse Prévention des risques (2) 2010

Message par arzerie »

faut croire... :0
Fresno
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 10:11
Grade : Technicien

Re: [CR] Synthèse Prévention des risques (2) 2010

Message par Fresno »

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si le sujet sur la prévention des risques inondations est disponible en ligne, dans la négative, quelqu'un pourrait-il me le transmette en messagerie privé ?

Merci d'avance,

Fresno
Répondre